Affiner ses bras



Les bras figurent parmi les différentes parties du corps qui emmagasinent rapidement de la graisse. Avoir les bras qui pendent casse l’harmonie et déséquilibre la silhouette. Heureusement, il est possible de maigrir des bras en adoptant les bonnes stratégies, tant au niveau des habitudes alimentaires que des exercices physiques.

Comment affiner ses bras : les informations essentielles

Au fil du temps, il peut arriver que les bras deviennent flasques et relâchés. Pourquoi ?

Pourquoi on grossit des bras ?

Que ce soit au niveau des bras ou des autres parties du corps, le mécanisme de prise de poids reste le même. Les cellules emmagasinent de la graisse afin de la transformer plus tard en énergie. Celle-ci sera ensuite utilisée pour le fonctionnement de l’organisme. La prise de poids est inévitable lorsque la quantité de graisses accumulée dans les cellules augmente. Il est bon de savoir que le stockage excessif de graisses est occasionné par le déséquilibre entre une alimentation riche en calories et des activités physiques insuffisantes, voire inexistantes. En ce qui concerne les bras, ils grossissent lorsque les dépenses énergétiques sont moins élevées que les apports caloriques.

Outre une mauvaise hygiène de vie, un dérèglement hormonal dû à la prise de certains médicaments peut également entraîner une prise de poids. Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent être pointés du doigt. Il s’agit, entre autres, de l’arrêt du tabac, des régimes alimentaires restrictifs, de l’âge, du manque de sommeil, des prédispositions familiales ou des paramètres socio-psychologiques.

La rétention d’eau et les bras enrobés

Si vous ressentez une lourdeur ou un gonflement et si vous avez remarqué que vos bras ont pris du volume, la rétention d’eau peut en être la cause. Cette augmentation anormale du volume de vos bras est appelée œdème. Ce dernier survient généralement à l’issue d’une chirurgie du cancer du sein. Néanmoins, la rétention d’eau au niveau des bras peut résulter d’une hyperthyroïdie, production excessive de l’hormone thyroïdienne. Elle peut également être générée par une inflammation du coude, une intolérance au gluten ou au lactose ou une consommation excessive de sel. Chez les femmes, la rétention d’eau au niveau des bras peut être favorisée par la dilatation des vaisseaux pendant la grossesse et après la naissance de l’enfant.

Comment maigrir des bras et des épaules en revoyant son alimentation ?

Une alimentation saine et équilibrée est souvent l'une des solutions à presque tous les problèmes relatifs à la prise de poids.

Comment perdre de la graisse de ses bras ?

La graisse accumulée au niveau des bras résulte souvent d’une alimentation riche en graisse et en sucre. Pour s’en débarrasser, il convient d’adopter une alimentation diététique et équilibrée tout en répondant aux besoins énergétiques du corps.

Avant de commencer un régime alimentaire pour maigrir des bras ou un programme de rééquilibrage alimentaire, il est nécessaire de déterminer le métabolisme de base. Il s’agit d’un terme indiquant les besoins énergétiques minimums indispensables au fonctionnement de l’organisme. Ce paramètre est défini lorsque la personne est au repos. Le sexe, l’âge, le poids, la taille et/ou l’activité thyroïdienne figurent parmi les facteurs influençant sur le métabolisme de base. Grâce à ce calcul, il est possible de définir l’apport calorique indispensable et la quantité à réduire afin que les dépenses énergétiques soient largement supérieures aux apports pour entraîner une perte de poids.

Par ailleurs, pour maigrir des bras grâce à l’alimentation, il est indispensable d’adopter une alimentation de qualité. Ainsi, il est nécessaire de respecter une liste d’aliments autorisés et à éviter. En cas d’écart, il suffit de continuer, voire d’augmenter, les activités physiques quotidiennes.

Comment maigrir des bras sans sport ?

Pour perdre la graisse accumulée dans vos bras, adoptez de bonnes habitudes alimentaires. Commencez par éliminer les aliments non diététiques de votre alimentation comme les fast-foods, les sucres et farines raffinés, les sodas ou les plats industriels. Privilégiez la consommation de fruits, de légumes et de viandes maigres. Misez sur les bonnes graisses comme les huiles alimentaires présentes dans les noix ou les poissons gras. Pour faciliter la gestion de votre menu et maîtriser les nutriments contenus dans chaque plat, prenez le temps de cuisiner vous-même vos repas.

Pour maigrir des bras sans sport, et ce, de façon optimale, vous pouvez recourir aux produits esthétiques et cosmétiques. Retrouvez par exemple le wrap minceur qui consiste à enduire une couche épaisse de crème sur les bras et à l’envelopper pendant 10 minutes dans un film transparent avant de l’essuyer. Vous pouvez également vous orienter vers l’utilisation d’appareil de massage amincissant spécialement conçu pour affiner les bras.

Quelques petites astuces et gestes quotidiens peuvent également aider au raffermissement des bras. Au lieu de vous faire livrer les courses, portez-les vous-même. Lorsque vous effectuez vos tâches ménagères, accrochez des charges à vos poignets pour solliciter vos muscles.

Comment affiner ses bras et son buste en salle de sport ?

Les exercices physiques complètent aisément une alimentation équilibrée afin d’affiner et de tonifier les bras.

Bras fit : quels exercices pour affiner ses bras rapidement ?

Pour obtenir un résultat optimal et un bon équilibre musculaire grâce à des exercices pour affiner les bras, il est indispensable de travailler aussi bien la partie postérieure (le triceps) que la partie antérieure (le biceps). Ainsi, voici quelques exercices efficaces qui permettent de tonifier le triceps :

  • L’entraînement avec élastique : mettez-vous debout avec les jambes légèrement fléchies. Tenez l’élastique par ses extrémités et passez-le derrière votre dos. Commencez l’exercice en étirant l’élastique vers le haut tout en gardant le dos bien droit et en expirant. Relâchez et répétez cet exercice 15 fois.
  • Les dips sur la chaise : appuyez les paumes de vos mains sur le devant d’une chaise et formez un angle droit avec vos jambes. Fléchissez les bras en gardant les avant-bras à la verticale. Expirez, poussez votre corps vers le haut et maintenez les coudes serrés. Redescendez et répétez l’exercice 10 fois.

Pour travailler vos biceps, vous pouvez réaliser les exercices suivants :

  • Le curl bâton-élastique : mettez-vous debout, passez une extrémité de l’élastique sous l’un de vos pieds et le bâton à l’autre extrémité. Serrez les bras contre votre corps, tenez fermement le bâton et fléchissez le coude avant de relâcher. N’oubliez pas de souffler pendant la flexion. Répétez les mouvements une vingtaine de fois.
  • La flexion de coudes en position assise : tenez-vous en position assise avec le dos bien droit et les jambes légèrement fléchies. Prenez les deux extrémités de l’élastique dans chaque main et placez la bande sous vos pieds. Ajustez la sangle pour qu’elle soit plus résistante. Positionnez vos bras le long de votre buste, soufflez et tirez énergiquement l’élastique vers vous tout en gardant la position de vos coudes. Relâchez et effectuez 20 répétitions.

Comment affiner ses bras trop musclés avec des haltères ?

Pour réaliser des exercices ayant pour but d’affiner les bras avec des haltères, il convient d’opter pour des accessoires dont le poids est compris entre 1 et 3 kilos. Répétez également chaque exercice plusieurs fois pour voir la magie s’opérer.

  • Mettez-vous face au sol en vous appuyant sur vos genoux et sur l’un de vos bras. Tenez un haltère dans l’autre main, gardez le coude serré contre votre buste et tendez le bras vers l’arrière en expirant. Changez de bras après 20 répétitions.
  • Mettez-vous debout, les épaules abaissées, les jambes fléchies et un haltère dans chaque main. Élevez et baissez lentement les bras. Réalisez cet exercice entre 10 et 15 fois par séance.

Comment affiner ses bras sans les muscler ?

Il existe une multitude d’activités sportives qui contribuent au raffermissement des bras sans les muscler. Parmi eux vous pouvez retrouver la natation. Pour que les mouvements soient ciblés au niveau des bras, n’hésitez pas à nager avec des plaquettes. En augmentant la résistance de l’eau, ces équipements sollicitent un effort assez intense venant des bras. Vous pouvez également vous adonner à quelques séances de badminton, d’aviron en extérieur ou de rameur en salle. La boxe est également un sport qui permet de tonifier les bras.

Femme, comment affiner vos bras ?

Avant d’effectuer les exercices de raffermissement des bras, il importe de déterminer l’origine du problème.

Bras mou : que faire ?

Si vos bras pendent comme si vous avez des « ailes de chauve-souris », il est certain que de la graisse s’accumule à l’arrière. Pour s’en débarrasser, effectuez des exercices de musculation. Si vous remarquez la formation de peau d’orange, il s’agit certainement de la cellulite. Pour l’éliminer, revoyez votre alimentation et réalisez des exercices ciblés.

Affiner ses bras en combien de temps ?

Le temps nécessaire pour afficher des bras fins et galbés dépend de la fréquence, de l’intensité et du nombre de répétitions des exercices réalisés. Selon Arno Bézard, coach au Klay, en effectuant 5 min d’exercices ciblés par jour, et ce, avec une fréquence de 5 jours sur 7, il est possible d’obtenir des résultats satisfaisants en 30 jours.

Comment affiner ses bras en une semaine ?

Il est assez difficile d’affiner ses bras en une semaine en raison des différences au niveau du métabolisme et des autres paramètres mentionnés plus haut. Toutefois, si vous souhaitez obtenir des résultats rapidement, retenez les conseils suivants :

  • Optez pour une alimentation équilibrée ;
  • Effectuez les exercices avec des haltères ;
  • Faites plusieurs longueurs à la piscine ;
  • Buvez beaucoup d’eau ;
  • Réalisez des massages avec les crèmes amincissantes.
Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles