Brûler les graisses : comment réussir ?


Le combat contre les kilos en trop ne se fait pas en un jour et demande de la volonté. Il requiert de la régularité en plus d’un véritable changement du mode de vie et des habitudes alimentaires. Pour éliminer la graisse accumulée, la lutte doit être menée sur plusieurs fronts. Tout commence par la pratique d’activités physiques, mais le plus important est l’adoption d’une alimentation équilibrée. Pour perdre de la graisse, tout commence dans l’assiette !

Le stockage de graisse dans l’organisme est un processus tout à fait naturel. Après l’ingestion des aliments, l’organisme transforme les protéines en acides aminés, les glucides en glucose et les lipides en acides gras. Les excès de lipides qui ne sont pas transformés en acides gras deviennent de la graisse. De ce fait, pour prévenir le stockage de graisse, il est important de surveiller son alimentation pour éviter les excès.

Il peut être tentant de s’adonner à un régime draconien pour perdre rapidement des kilos, mais cette méthode est souvent à l’origine de l’effet yo-yo et de frustrations. En effet, le fait de se priver de certains aliments peut engendrer de la frustration et des impacts négatifs sur le bien-être en général. Après l’arrêt du régime, le poids perdu reviendra rapidement, car la personne reprendra ses anciennes habitudes alimentaires.

La chrono-nutrition entre en jeu pour aider à perdre du poids efficacement, et ce, sans privation. Méthode de perte de poids inventée par le Dr Delabos, la chrono-nutrition repose sur l’adoption d’un régime alimentaire équilibré adapté au rythme biologique de l’organisme. Cette technique n’impose pas de privation, mais recommande de manger les bons aliments au bon moment et dans la bonne quantité. Ce programme permet ainsi de conserver une alimentation rassasiante et savoureuse.

La chrono-nutrition accorde une importance particulière au respect du rythme biologique de l’organisme. Elle permet ainsi de perdre progressivement de la graisse sans malmener l’organisme. Cette méthode est efficace pour retrouver de bonnes habitudes alimentaires et éviter la reprise de poids.

De plus, tous les aliments sont permis dans un programme de chrono-nutrition. Toutefois, l’alimentation doit se faire au bon moment. Les trois repas sont pris à heures fixes avec un intervalle de quatre heures au minimum pour éviter les risques de stockage de graisse dans le corps.

Comment brûler la graisse ?

Réduire la graisse du corps ne relève pas uniquement d’un besoin esthétique. Perdre des kilos en trop a également de nombreux avantages sur la santé. En effet, l’excès de graisse peut être à l’origine de nombreuses maladies. De ce fait, réduire la masse graisseuse permet de se sentir bien et d’améliorer son bien-être en général.

Pour brûler de la graisse, il faut réduire de manière progressive l’apport calorique journalier. L’adoption d’une alimentation équilibrée via la méthode du Dr Delabos permet d’atteindre cet objectif sans se priver. Par ailleurs, la consommation d’aliments au bon moment évite le stockage de graisses. En effet, les aliments sont transformés de manière différente lorsqu’ils sont ingérés à des moments spécifiques. Le matin, les graisses et les sucres ne sont pas stockés par l’organisme. Le matin est ainsi le bon moment pour les consommer. Le soir, il est recommandé de manger léger et d’éviter les aliments gras, les féculents et les sucres rapides qui seront stockés par l’organisme. Le soir, les légumes et les viandes maigres sont à privilégier.

La meilleure manière de brûler de la graisse est de combiner un régime alimentaire équilibré, des exercices physiques et un mode de vie sain.

Comment brûler la graisse du ventre ?

Certaines zones du corps cumulent plus facilement la graisse. C’est par exemple le cas du ventre. Pour éliminer efficacement la graisse abdominale, il est nécessaire d’adopter un régime alimentaire équilibré et de pratiquer des exercices physiques adaptés. Pour favoriser la perte de graisse du ventre, il faut se tourner vers les sports d'endurances et les entraînements cardio au lieu des exercices de musculation. Le cardio permet de brûler plus de calories, car il aide le système cardiovasculaire à atteindre la fréquence optimale pour pousser l’organisme à puiser dans la graisse et les sucres.

Les séries d’abdos permettent de tonifier la sangle abdominale. Toutefois, mieux vaut se lancer lorsque le corps a suffisamment gagné en muscles. Il faut d’abord tonifier la zone abdominale en profondeur avec des exercices de gainage. Il est également important d’associer des activités d’endurance et de renforcement musculaire. Le running, la marche rapide, la natation ou encore les cours de boxe sont efficaces pour renforcer l’endurance. Après les séances d’endurance, il est nécessaire de passer à du renforcement musculaire en pratiquant de la corde à sauter et des exercices de gainage.

Une fois les résultats atteints, il est nécessaire d’adapter la pratique physique à son rythme. Pour ne pas voir réapparaître la graisse abdominale, il est important de continuer la pratique d’activités physiques de manière régulière.

Quels sont les aliments qui brûlent la graisse du ventre pour favoriser la perte de graisse ?

Le gras qui stocké au niveau du ventre est souvent la conséquence d’une mauvaise alimentation et d’une mauvaise hygiène de vie. Il est ainsi logique de modifier l’alimentation pour éliminer la graisse du ventre. Il convient toutefois de préciser que les aliments appelés brûle-graisse n’agissent pas directement sur la graisse. Ils apportent moins de calories que l’organisme en consomme. En revanche, les aliments stocke-graisse sont ceux qui apportent plus de calories à l’organisme qu’il n’en consomme. Les aliments qui favorisent le stockage de graisse sont riches en sucres avec peu de fibres. Cette catégorie comprend aussi les aliments riches en graisse et transformés.

Quels sont alors les aliments brûle-graisse ? Ce sont les aliments pauvres en calories qui favorisent la lipolyse et les aliments riches en fibres alimentaires (donnant rapidement l’impression de satiété). Riche en fibres alimentaires, dont la pectine, l’aubergine est un aliment brûle-graisse qui aide l’organisme à brûler la graisse. Le thé vert, grâce à sa haute teneur en antioxydants, ainsi que ses principes actifs diurétiques, stimule le métabolisme et accroît la combustion de graisse.

Comment perdre de la graisse rapidement et favoriser le déstockage graisse corporelle ? Les gestes à adopter !

Manger équilibré, au bon moment et en bonne quantité, faire des exercices physiques, telles sont les principales règles à suivre pour brûler ses graisses rapidement. Toutefois, il est également important de faire attention à certaines habitudes pour faciliter la perte de graisse et pour éviter d’en reprendre.

  • Manger selon les émotions : certaines personnes mangent selon qu’elles sont tristes, heureuses ou en colère. Elles ont tendance à ingérer une grande quantité de nourriture lors de leur changement d’humeur.
  • Rester assis toute la journée : la sédentarité est l’une des raisons de l’accumulation de la graisse dans l’organisme. Ce dernier ne brûle pas assez d’énergie et se met à stocker le gras dans les différentes zones du corps, notamment le ventre. Il est ainsi important de prendre l’habitude de se lever de sa chaise, de marcher quelques minutes et de faire quelques étirements. Bref, il faut bouger et ne pas rester assis toute la journée ! Toute activité est utile pour aider l’organisme à brûler de l’énergie !
  • Sauter les repas : s’affamer n’aide pas à perdre du poids ! En effet, priver son corps des nutriments dont il a besoin pendant de longues périodes ne fait que pousser l’organisme à faire des réserves de gras en prévision de ces périodes. Par ailleurs, le fait de ne pas manger ralentit le métabolisme, diminuant ainsi la combustion de graisses. De plus, après s’être affamée toute la journée, la personne aura tendance à manger une grande quantité de nourriture, et la période de jeûne n’aura servi à rien.
  • Ne pas dormir assez : il est important de respecter les heures de sommeil pour permettre à l’organisme de fonctionner normalement.
  • Ne pas gérer le stress : le stress a un impact considérable sur le comportement. Il peut favoriser la libération de cortisol en grande quantité, une hormone qui stimule la faim. La personne ressent ainsi le besoin d’ingérer une grande quantité d’aliments gras et riches en sucre.
  • Manger en regardant la télé : cette habitude parait anodine, mais regarder la télé tout en mangeant peut pousser à manger davantage. Il est recommandé de se concentrer sur sa nourriture au moment de manger et d’éviter de regarder la télé ou son téléphone. Il est important de savourer chaque bouchée et de mâcher pour ressentir la sensation de satiété.
  • Se forcer à faire des exercices qui ne plaisent pas : il est important de bouger et d’effectuer des exercices physiques. Toutefois, il est difficile de conserver sa volonté en pratiquant un sport qui ne plaît pas. Il est ainsi très important de choisir l’activité physique à pratiquer. Si le running ne convient pas, le choix peut porter sur la danse ou encore la randonnée.
  • Ne pas boire assez : il ne faut pas oublier de boire de l’eau tout au long de la journée pour aider l’organisme à éliminer les déchets correctement. Par ailleurs, il faut savoir que le corps a le temps de perdre beaucoup d’eau avant que la personne ressente la soif si elle est très active. Ainsi, il est important de boire, même en n’ayant pas soif.
Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles