Comment affiner ses jambes



Avoir des jambes fines, fermes et musclées est le rêve de nombreuses femmes. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de faire du sport et d’adopter une alimentation adaptée. Découvrez en détail les astuces pour sculpter le bas du corps.

Comment avoir des jambes fines et fuselées en 1 semaine ?

Avant de suivre un programme sportif, il est conseillé d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Concrètement, il faut :

  • Privilégier une alimentation saine et équilibrée ;
  • Limiter l’apport en sel, car il favorise la rétention d’eau, en particulier au niveau des cuisses ;
  • Consommer beaucoup de fruits et de légumes ;
  • Manger des aliments riches en protéines (viande, poissons, œufs, etc.) ;
  • Boire de l’eau régulièrement (les thés et les infusions sont également autorisés, sauf les boissons gazeuses).

Il est également nécessaire de pratiquer régulièrement des activités physiques pour affiner et tonifier les jambes. Pour cela, il faut suivre un programme sportif durant lequel une variété d’exercices doit être réalisée comme :

La grenouille

Voici les étapes à suivre pour pratiquer cet exercice :

  1. S’allonger sur le dos, puis lever légèrement les genoux ;
  2. Diriger les pieds vers l’extérieur tout en gardant les talons collés l’un à l’autre ;
  3. Lever, puis ramener les jambes vers vous (les mouvements sont similaires à ceux du saut d’une grenouille) ;
  4. Retendre, puis replier les jambes, toujours avec les talons collés l’un à l’autre ;
  5. Répéter 15 fois.

Side-to-side plié

Pour réaliser cet exercice, il faut :

  1. Diriger les pointes des pieds vers l'extérieur, puis faire un squat ;
  2. Rester dans cette position pendant 30 s ;
  3. En se relevant, lever le genou droit vers la poitrine, puis refaire un squat de 30 s ;
  4. Répéter avec le genou gauche (10 fois pour chaque jambe).

Le pas du patineur

Cet exercice est idéal pour solliciter l’ensemble des muscles des jambes. Pour l’appliquer, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Plier légèrement le genou droit ;
  2. Lever, puis lancer le pied gauche derrière la jambe droite ;
  3. Répéter le mouvement avec le pied droit.

À titre d’information, il est conseillé de faire entre 15 et 20 min de cardio avant chaque séance afin d’échauffer vos muscle et pour un maximum d’efficacité.

Quels sports choisir pour affiner et muscler les jambes ?

Plusieurs sports permettent d’obtenir des jambes minces et musclées. Voici les plus efficaces parmi les nombreuses activités disponibles :

Le vélo

En salle de sport, en ville ou à la campagne, le vélo reste la meilleure solution pour sculpter les jambes. De plus, il aide à éliminer la cellulite et améliore la circulation sanguine grâce aux mouvements perpétuels des jambes. À noter qu’il est conseillé d’utiliser un vélo adapté à la morphologie pour éviter les maux de dos.

La natation

En plus d’être divertissante, cette activité sollicite l’ensemble des muscles du corps, ce qui permet d’affiner les mollets et muscler les cuisses. Elle contribue également à renforcer les abdominaux et stimule la circulation sanguine.

La marche

Cette activité est le moyen le plus simple pour affiner la silhouette. Entre les promenades entre amis et les petites tournées du quotidien, tout le monde peut y trouver son compte. À noter que marcher 5 km ou pendant 1 h permet de brûler 300 calories en moyenne.

Le running

Le running est le sport le plus efficace pour obtenir des cuisses fermes et de beaux mollets. En effet, il force l’organisme à puiser dans ses réserves de graisse grâce à l’endurance, ce qui est essentiel pour s’affiner considérablement. Ainsi, il faut courir au moins une demi-heure pour solliciter les muscles en profondeur.

Comment perdre des cuisses ?

Chez les femmes, la graisse se stocke souvent au niveau des cuisses. Résultat : ces dernières deviennent molles et couvertes de cellulite. Pour y remédier, il est conseillé d’adopter une alimentation équilibrée. À cela s’ajoute la pratique régulière d’une activité sportive (natation, marche rapide, course à pied, Pilates, vélo, etc.).

Si l’alimentation et le sport sont deux éléments clés pour maigrir des cuisses, d’autres astuces permettent de perdre quelques centimètres de tour de cuisses :

Faire des séances de massage lymphatique

Ce type de massage est idéal pour perdre des cuisses, car il contribue à lutter contre la cellulite et la rétention d’eau. De plus, il améliore la circulation sanguine.

Utiliser des crèmes amincissantes

Grâce à leurs vertus minceur, les crèmes amincissantes sont d’excellentes alliées pour affiner les cuisses. Il suffit de les appliquer régulièrement pour obtenir de meilleurs résultats.

Prendre une douche froide

Prendre une douche froide permet de brûler davantage de calories, car l’organisme dépense de l’énergie pour maintenir sa température à 37°C. Ainsi, passer sous la douche pendant au moins 10 min par jour contribue à tonifier les cuisses, mais également à renforcer les cellules immunitaires

Quel est le sport qui fait le plus maigrir les cuisses ?

Les cuisses constituent souvent une source de complexe chez les femmes, en particulier à cause de la cellulite et de la culotte de cheval. Selon les coachs sportifs, faire du vélo elliptique reste la meilleure solution pour éliminer les zones disgracieuses et tonifier les cuisses. En effet, cet appareil fait travailler 80 % des muscles en profondeur (cuisses, mollets, fessiers, abdominaux, etc.). Grâce à son efficacité et sa facilité d’utilisation, il permet d’avoir une silhouette de rêve. De plus, il apporte de multiples bienfaits :

  • Il tonifie les fessiers ;
  • Il élimine les graisses ;
  • Il améliore l’endurance ;
  • Il aide à garder la ligne ;
  • Il améliore la capacité respiratoire ;
  • Il permet de perdre du poids ;
  • Il permet d’évacuer le stress ;
  • Il est bénéfique pour le moral.

Une séance d’une heure permet de brûler jusqu’à 800 calories. Ainsi, s’entraîner cinq fois par semaine pendant au moins 30 min aide à perdre entre 300 et 500 g de graisse par mois. À noter qu’il est important de s’étirer avant et après chaque séance pour éviter les courbatures.

Comment affiner ses jambes à la maison ?

Il est possible d’obtenir de belles jambes sans se rendre en salle de sport ni utiliser des appareils de musculation. En effet, il suffit de manger équilibré et pratiquer régulièrement des activités physiques adéquates. En voici quelques exemples :

Les battements de côté

Cet exercice est idéal pour redessiner les fessiers, la taille et l’extérieur des cuisses. Pour le mettre en pratique, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. S’allonger sur le côté droit, les chevilles fléchies et les jambes tenues dans le prolongement du buste ;
  2. Soulever la jambe gauche en maintenant le pied à l’angle droit, puis monter le genou à la hauteur de la hanche,
  3. Rester dans cette position pendant 3 s ;
  4. Baisser la jambe lentement sans la poser ;
  5. Répéter 2 séries de 12 répétitions de chaque côté.

Flexion-extension

Cet exercice permet d’affiner les jambes en toute facilité. Pour l’appliquer, il faut :

  1. S'asseoir sur un tapis de sol en appui sur les deux mains, les genoux pliés et les bras derrière le dos ;
  2. Soulever la poitrine, puis contracter les abdominaux ;
  3. Lever, puis tendre la jambe droite en gardant le dos bien droit;
  4. Répéter avec la jambe gauche ;
  5. Faire 2 séries de 20 répétitions.

La fente en avant

La fente avant est excellente pour raffermir les fesses et sculpter les jambes. Voici les étapes à suivre pour l’appliquer :

  1. Tendre les bras vers le haut, les pieds joints ;
  2. Faire un grand pas en avant avec la jambe gauche, le pied à plat ;
  3. Pousser la jambe droite le plus loin possible derrière tout en concentrant le poids du corps sur l’avant ;
  4. Alterner les mouvements ;
  5. Réaliser 2 séries de 12 répétitions pour chaque jambe.

Comment maigrir des mollets ? Quels sont les sports à privilégier pour les affiner ?

Les mollets peuvent prendre du volume pour de nombreuses raisons (obésité, rétention d’eau, insuffisance veineuse, etc.). Pour y remédier, plusieurs solutions sont au choix :

Faire des sports aquatiques

Les sports aquatiques sont parfaits pour affiner et muscler les mollets. Parmi les plus pratiqués se trouvent la natation, l’aquagym, l'aqua stretching et l’aquabiking. De plus, ces activités contribuent à drainer le corps et éliminent les toxines.

Pratiquer des activités à faible impact

Il s’agit des activités physiques n’impliquant pas une forte pression sur les articulations. En voici quelques-unes : le yoga, le cyclisme, la marche, la méthode Pilates, etc.

Faire des séances de flexion plantaire

La flexion plantaire permet de raffermir et de muscler les mollets, sans leur faire prendre trop de volume. Pour appliquer cet exercice, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Se mettre en position debout, les bras relâchés ;
  2. Décoller les talons et rester sur les pointes des pieds pendant 2 s ;
  3. Reposer les talons et répéter les mouvements 10 fois.

Recourir à un rééquilibrage alimentaire

Cette solution est idéale en cas d’obésité ou de surpoids. Le principe est d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires et une alimentation saine afin de favoriser la perte de poids. En pratique, il faut :

  • Consommer des aliments sains et nutritifs (les fruits de mer, la viande blanche, les légumes riches en fibres et les fruits pauvres en fructose) ;
  • Éviter les produits transformés (charcuterie, boissons industrielles, etc.) ;
  • S’hydrater régulièrement ;
  • Privilégier les aliments riches en magnésium (chocolat noir, légumes verts, oléagineux…).

Femme : quels exercices faut-il pratiquer pour avoir de belles jambes ?

De nombreuses femmes rêvent d’avoir de belles jambes. Pour y parvenir, une alimentation saine et la pratique régulière d’une activité sportive sont de mise (running, crossfit, aquagym, etc.). Pour obtenir de meilleurs résultats, plusieurs conseils sont à suivre :

  • Masser les cuisses et les zones disgracieuses avec des crèmes adéquates pour éliminer la cellulite ;
  • Marcher souvent pour affiner les jambes ;
  • Se tenir droite pour améliorer la posture ;
  • Boire de l’eau régulièrement ;
  • Se détendre (le stress favorise le stockage de graisse et la rétention d’eau).
Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles