Comment déstocker la graisse sous-cutanée ?



De nombreuses femmes sont complexées par leurs rondeurs. Ces dernières résultent souvent de l’accumulation de graisse sous-cutanée répartie dans tout le corps. Quelles sont les causes de la formation de ce type de graisse ? Comment l’éliminer ? Les explications !

La graisse sous-cutanée : définition

La graisse sous-cutanée est une couche de graisse s’accumulant sous l’épiderme. Perceptible au palpé, elle est particulièrement visible chez les personnes ayant une morphologie en poire et des rondeurs au niveau des hanches. Chez la femme, elle s’installe souvent au niveau des cuisses, des fesses et du ventre. Chez l’homme, elle se répartit sur le haut du corps.

Quelles différences avec la graisse viscérale ?

Contrairement à la graisse sous-cutanée répartie dans tout l’organisme, la graisse viscérale se trouve sous les muscles abdominaux et enveloppe les organes internes. Elle est difficile à éliminer, car elle possède un système de renouvellement dynamique. Pourtant, un excès de graisse viscérale est néfaste pour la santé, puisqu’il augmente les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer. Ainsi, la meilleure solution pour s’en débarrasser est de pratiquer une activité physique régulière (natation, course à pied, danse, etc.).

Comment avoir de la graisse sous-cutanée ? Quelles sont les causes de sa formation ?

Les causes de la formation de graisse sous-cutanée sont nombreuses :

  • L’inactivité ;
  • Un mode de vie sédentaire ;
  • Un manque d’activité physique ;
  • De mauvaises habitudes alimentaires ;
  • Le diabète.

Comment se forme la graisse du ventre ?

Plusieurs facteurs favorisent l’apparition de graisse abdominale :

Un mauvais équilibre alimentaire

Manger en quantité excessive et de manière déséquilibrée favorise la formation de graisse au niveau de l’abdomen. Ainsi, adopter une alimentation saine est la solution la plus simple pour y remédier.

Le stress

Le stress provoque la sécrétion de cortisol, une hormone favorisant l’accumulation de graisse abdominale. Il incite également une personne à consommer une quantité importante d’aliments à IG élevés. Or, ces derniers augmentent les risques d’obésité.

Un dérèglement hormonal

Une femme possédant un faible taux d’œstrogène et de testostérone a tendance à accumuler de la graisse au niveau du ventre. Un homme âgé de 45 à 65 ans peut également vivre le même phénomène à l’andropause.

Un mode de vie trop sédentaire

La sédentarité est la cause principale de la formation de graisse abdominale. Ainsi, faire du sport reste la meilleure solution pour y remédier. Le principe est de s’entraîner pendant 30 à 40 min chaque jour pour favoriser la combustion des graisses.

L’excès de graisse abdominale présente-t-il un danger pour la santé ?

Avoir une quantité excessive de graisse au niveau de l'abdomen est néfaste pour la santé. En effet, cela peut engendrer l’augmentation de la pression artérielle, un excès de triglycérides et une élévation du taux de sucre sanguin. Sur le long terme, diverses maladies peuvent se manifester comme :

  • Le diabète ;
  • Les maladies cardiovasculaires ;
  • La stéatose hépatique (également appelée maladie du foie gras ou maladie du soda).

Dans les cas les plus graves, l’excès de graisse abdominale augmente les risques de cancer du foie, du syndrome d'apnées du sommeil et des ovaires polykystiques.

Comment éliminer la graisse sous-cutanée ?

Plusieurs méthodes permettent d’éliminer la graisse sous-cutanée :

Recourir à un rééquilibrage alimentaire

Un rééquilibrage alimentaire consiste à suivre un programme alimentaire visant à éliminer la graisse sous-cutanée et les kilos en trop. Pour cela, il est indispensable de consommer des aliments à faible valeur énergétique comme le citron, le pamplemousse, le radis, le chou, etc. Il est également conseillé de boire de l’eau régulièrement pour éliminer les toxines. Enfin, les fruits et les légumes sont d’excellents alliés pour garantir un équilibre nutritionnel qui permet la stimulation du métabolisme et ainsi favorise la perte de masse graisseuse.

Suivre un régime alimentaire

Un régime alimentaire regroupe deux éléments à suivre : un programme alimentaire amincissant et un régime sportif. Encadré par un nutritionniste ou un coach sportif, il permet au pratiquant d’éliminer la graisse sous-cutanée en suivant un programme ciblé et adapté à ses besoins. Pour y parvenir, le professionnel soutient son patient dans sa démarche en lui remontant le moral et en l’accompagnant dans les situations de stress.

Pratiquer régulièrement une activité sportive

La solution la plus efficace pour déstocker la graisse sous-cutanée est de la « brûler » en faisant du sport. Pour cela, les exercices cardio et de musculation sont à privilégier (natation, running, course, danse, etc.). Pour obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé de s’entraîner au moins une fois par jour pendant une demi-heure.

Comment perdre efficacement la graisse abdominale ?

À part les solutions citées précédemment, d’autres astuces permettent d’éliminer efficacement la graisse abdominale :

  • Faire au moins 10 000 pas par jour ;
  • Marcher régulièrement en cas de travail sédentaire ;
  • Manger de plus petits repas, en restant à l’écoute de ses sensations de faim ;
  • Éviter les aliments transformés et les produits industriels (frites, pain blanc, boissons gazeuses, etc.) ;
  • Privilégier les fruits, les légumes et les céréales complètes ;
  • Consommer les bonnes graisses (l’avocat, l’huile d’olive, les poissons gras, etc.) ;
  • Boire beaucoup d’eau;
  • Respirer par le ventre pour se détendre ;
  • Faire le vide pendant un quart d’heure par jour ;
  • Bien dormir (au moins 8 h par nuit).

Femme : quels sports choisir pour perdre du ventre ?

Selon les coachs sportifs, le cardio-training est la meilleure solution pour perdre du ventre. Il regroupe différents types d’activités d’endurance contribuant à améliorer la capacité cardiaque de l’organisme comme la natation, le cyclisme, les burpees, la corde à sauter, la marche sportive, etc. Au bout de 45 min d’effort, le corps puise dans ses réserves de graisses, ce qui favorise la perte de poids.

Cependant, le sport en lui-même ne suffit pas pour avoir un ventre plat. En effet, il faut également privilégier une alimentation saine. En pratique, il faut :

  • Consommer entre 25 et 30 g de fibres alimentaires par jour ;
  • Privilégier les légumes (salades, betteraves, asperges, artichauts, etc.) ;
  • Limiter la consommation de sel pour éviter la rétention d’eau;
  • Manger des féculents à chaque repas ;
  • Limiter l’apport de matière grasse;
  • Éviter les produits sucrés ;
  • Manger un produit laitier comme dessert.

Comment éliminer la cellulite au niveau des cuisses ?

Il n’existe aucune solution miracle pour éliminer la cellulite des cuisses. Pour s’en débarrasser, il est conseillé de faire du sport et d'adopter une alimentation adéquate. Concrètement, il faut :

  • Manger des aliments riches en fibres :

- Légumineuses (pois chiches, haricots, lentilles…) ;

- Fruits (abricots, framboises, bananes…) ;

- Légumes (avocats, artichauts, carottes, patates douces…) ;

- Céréales (flocons d’avoine, muesli…).

  • Bien s’hydrater (au moins 1,5 l par jour) ;
  • Consommer de la viande maigre (poulet, dinde…) ;
  • Éviter l’excès de sel ;
  • Éviter les aliments transformés ;
  • Pratiquer régulièrement des activités physiques :

- Exercices de musculation (squat, presse à cuisse…) ;

- Activités d’endurance ou aquatiques (vélo, course à pied, aquagym, aquabiking…).

Comment calculer l’IMG (indice de masse grasse) ou le taux de graisse ?

Indiqué en pourcentage, l’IMG est un indice permettant de savoir si une personne a trop ou peu de graisse dans son corps. Il aide également les scientifiques à évaluer l’état de santé. Pour calculer l’IMG, il suffit de se baser sur la formule de Deurenberg :

(1,2 x votre IMC) + (0,23 x votre âge) - (10,8 x votre sexe (0 pour la femme et 1 pour l’homme)) - 5,4

Comment calculer l’IMC (indice de masse corporelle) ?

L’IMC est un indice basé sur deux éléments : la taille et le poids corporel. Il sert à évaluer la corpulence générale et les risques liés aux problèmes de poids comme le développement de l’obésité, du diabète ou des maladies cardiovasculaires. Pour calculer l’IMC, il suffit de se baser sur la formule suivante :

IMC = poids en kg / taille² en m

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles