Comment faire pour affiner ses jambes ?


Les grosses cuisses et les gros mollets sont un vrai complexe pour certains. Nombreuses peuvent être les causes de ces phénomènes. Toutefois, avoir des jambes fuselées est à la portée de tous grâce à une bonne alimentation et aux exercices physiques adéquats. Voyons de près comment choisir correctement les sports et les activités à privilégier.

Grosses cuisses et gros mollets : quelles en sont les causes ?

Les jambes sont souvent appelées « les membres inférieurs ». Elles sont constituées des cuisses, des genoux, des jambes proprement dites et des pieds. Un volume important des mollets et des cuisses peut avoir différentes causes.

Pourquoi a-t-on de grosses cuisses ?

Les grosses cuisses sont souvent le résultat de :

Une mauvaise alimentation

L'accumulation de graisses au niveau des cuisses résulte souvent d'une alimentation trop riche en gras et en sucre.

Une rétention d'eau

Le corps garde une quantité d'eau trop importante et n'en évacue pas suffisamment lorsque l'individu dépasse sa consommation maximale de sel qui est de 4 à 6 grammes par jour.

La rétention d'eau est aussi due à la position assise et à la chaleur.

La sédentarité

Selon des études publiées dans l'International Chair on Cardiometabolic Risk en 2012, le manque d'activité physique et la position assise prolongée favorisent les risques cardio-vasculaires, dont l'hypercholestérolémie, le diabète et l'hypertension artérielle.

La cellulite

En cas d'insuffisance d'activité physique, les cellules graisseuses ou adipocytes stockent les excès de lipides et grossissent. Elles se multiplient également, ce qui provoque la formation de la cellulite. Lorsqu'elles bouchent les fibres et les tissus sous-cutanés, elles donnent à la peau l'effet « peau d'orange ».

Les causes des gros mollets

Quatre phénomènes peuvent expliquer le galbe des mollets.

L'obésité et le surpoids

Les gros mollets se forment principalement à cause d’un stockage de graisse trop important et de la perte insuffisante de la masse adipeuse.

La rétention d'eau

Les causes de la rétention d'eau sont citées plus haut.

L'insuffisance veineuse

On parle d'insuffisance veineuse lorsque le sang ne circule pas normalement et s'accumule dans les jambes, ce qui provoque les gonflements, les varices, les douleurs et la sensation de jambes lourdes. Cette pathologie survient suite à une ininterruption de la position debout.

Comment affiner ses jambes ?

Une bonne alimentation combinée à quelques astuces quotidiennes peut vous aider à avoir des jambes fuselées.

Comment l'alimentation peut aider à maigrir les bras, les cuisses et les mollets ?

Pour avoir des cuisses fermes, des bras fins et des mollets galbés, il faut être en bonne santé. L'alimentation est l'arme clé pour fournir à votre corps l'apport énergétique nécessaire au bon fonctionnement des cellules. Une alimentation doit être saine, variée et équilibrée tant en termes de quantité que de qualité.

Une alimentation saine est un rééquilibrage  riche en fibres.

  • Mangez beaucoup de légumes, de fruits, de céréales... Privilégiez la cuisson à la vapeur pour limiter l'ajout de graisses.
  • Consommez également les protéines végétales et animales, comme les lentilles, les œufs et les viandes blanches.
  • La consommation d'acides gras essentiels (oméga 3, oméga 6 et oméga 9) est aussi importante pour avoir une alimentation équilibrée. Retrouvez-les dans les poissons gras comme le saumon, dans de l'huile de coco, dans les amandes...
  • Une bonne hydratation est la solution pour favoriser le drainage. Évitez toutefois les sodas. Riches en calories vides, ces boissons favorisent la rétention d'eau. C'est également le cas pour les plats préparés qui sont riches en sel.
  • Évitez les aliments trop sucrés. Pour la collation, optez plutôt pour des fruits secs, une poignée d'amandes, etc.

Comment avoir des jambes fines grâce au massage ?

Faites appel à un kinésithérapeute pour affiner vos jambes en douceur.

Avoir des jambes fuselées grâce au drainage lymphatique

Le kinésithérapeute exerce des pressions douces sur le bas des jambes vers les cuisses pour stimuler la circulation sanguine et faciliter la destruction des cellules graisseuses. Il est recommandé de faire 10 à 12 séances de drainage lymphatique réparties sur 5 à 6 semaines.

Effectuer du palper-rouler sur les cuisses

Le palper-rouler ou pincer-rouler est une technique de massage facilitant le décrochage et l'éclatement des cellules graisseuses. Il favorise également l'élimination de l'eau se trouvant en excès dans les tissus et atténue l'aspect cellulitique de la peau. Concrètement, le palper-rouler consiste à pincer la peau de manière à former des plis pour que les tissus sous-cutanés deviennent plus souples. Ainsi, la circulation lymphatique et veineuse est optimisée. Le mouvement se fait du bas vers le haut de la jambe.

Prenez soin de vos jambes

Afin d'affiner vos jambes, quelques gestes simples sont à faire au quotidien.

  • Ne restez pas longtemps dans une seule position (assise et debout surtout).
  • Hydratez-vous correctement.
  • Ne vous exposez pas à de fortes chaleurs.
  • À la fin de votre douche, arrosez vos jambes d'un jet d'eau froide. Commencez toujours par le bas.
  • Afin de faciliter la circulation sanguine, surélevez vos jambes lorsque vous dormez.
  • Pour les femmes, ne portez pas de vêtements trop serrés et des talons hauts pour éviter le gonflement des jambes.

Les exercices pour affiner ses jambes

Des activités sportives doivent accompagner votre alimentation saine et équilibrée si vous souhaitez garder la forme.

Comment perdre ses cuisses rapidement, que ce soit pour une femme ou un homme ?

Privilégiez les sports facilitant la perte de poids sur l'ensemble du corps.

Quel est le sport qui fait le plus maigrir des cuisses et comment affiner des cuisses trop musclées ?

Tous les sports sont à pratiquer pour être en forme et maigrir des cuisses, des bras, du ventre, etc. Privilégiez toutefois les activités de cardio comme la natation, l'aquagym et la course à pied.

Exercices pour maigrir des cuisses

Voici quelques exercices de musculation à effectuer et à associer avec vos séances de cardio training.

Le squat ouvert

Le squat ouvert permet de tonifier et de raffermir vos membres inférieurs et supérieurs. Également appelé squat sumo, il sollicite en même temps les adducteurs (les muscles intérieurs des cuisses) et les quadriceps (les muscles extérieurs). Variante du squat traditionnel, il peut aussi vous aider à muscler l'arrière des cuisses et les fessiers.

Il est important d'adopter la bonne posture pour réussir cet exercice.

  1. Tenez-vous bien droit, les pieds pointés vers l'extérieur, les mains sur les hanches et les jambes écartées, légèrement plus larges que les épaules.
  2. Pliez les genoux et remontez doucement en poussant les fesses vers l'arrière.
  3. Contractez vos fesses et serrez vos abdominaux pour bien travailler les muscles.
  4. Faites 4 séries de 15 répétitions.
Les fentes

En complément du squat, galbez vos cuisses avec des fentes. Lors de cet exercice :

  1. Gardez le dos bien droit, gainez vos abdos et fixez un point devant vous pour maintenir l'équilibre.
  2. Tenez-vous debout, les jambes écartées à la même largeur que le bassin et les mains sur les hanches.
  3. Avancez votre jambe droite, pliez-la et descendez simultanément votre genou gauche vers le sol. Assurez-vous que votre pied droit est bien aligné avec votre genou droit.
  4. Ensuite, remontez pour revenir à la position de départ debout.
  5. Faites de même avec la jambe gauche.
La presse à cuisse

La presse à cuisse est un exercice de musculation qui cible les arrière-cuisses, le soléaire des mollets, les lombaires, les abdominaux et les fessiers. Elle fait appel à une machine qui vous permettra également d'augmenter votre force.

  1. Asseyez-vous sur le siège en plaçant vos pieds sur la plateforme, pointes vers l'extérieur.
  2. Écartez vos jambes de la même largeur que vos épaules. Veillez à ce que vos hanches et votre dos soient bien calés contre le dossier.
  3. Ensuite, poussez la charge avec les talons sans tendre complètement les jambes.
  4. Sans arrondir le bas du dos, fléchissez les genoux afin de revenir à la position de départ.

Comment affiner ses cuisses sans les muscler ?

N'abusez pas avec les sports qui sollicitent fortement le bas du corps afin d’éviter de les muscler au lieu de les affiner. En effet, si vous effectuez ces exercices en mettant une charge trop lourde, les muscles seront hypertrophiés et gagneront en volume.

Comment maigrir des mollets ?

Le sport est efficace pour affiner les jambes et les autres parties du corps. Attention toutefois à ne pas trop en faire, au risque d’obtenir l'effet inverse, c'est-à-dire des cuisses et des mollets musclés.

Les sports à privilégier pour allonger les jambes

Les sports aquatiques sont parfaits pour faire travailler et masser les mollets. Le drainage et l'élimination des toxines se feront plus facilement et rapidement. Privilégiez tout ce qui est natation, aquabiking et aquagym.

Si vous vous entraînez en salle de sport, essayez le Pilates, le yoga, le vélo et le LIA. Afin de favoriser la perte de poids et d'améliorer votre cardio, utilisez un stepper ou un elliptique avec les pieds posés à plat.

Comment affiner les jambes avec la marche ?

La marche ou la course à pied est le sport idéal pour entretenir votre corps et gagner en énergie. Afin d'affiner vos jambes, faites de la marche sur un terrain plat. Marchez à une allure modérée c'est-à-dire au-dessus de 7 km/h en moyenne.

Comment maigrir des mollets en 1 semaine ?

Allonger ses jambes rapidement ne veut pas dire forcer sur les exercices. Le but est justement d'affiner et non de muscler, et encore moins de se blesser. Pour la marche, une demi-heure par jour est un bon début pour avoir des mollets galbés. Pour le fitness et le yoga, des séances de 20 à 30 minutes par jour avec une cinquantaine de mouvements suffisent.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles