Comment mincir des cuisses ?



Il est fréquent que les femmes soient complexées par leurs grosses cuisses. Cependant, les hommes sont également touchés par ce problème. L'amincissement des jambes, du ventre et d'autres parties passe avant tout par une bonne alimentation afin d’assurer le bon fonctionnement du corps. Le sport vient ensuite pour avoir les résultats escomptés.

Les causes des grosses cuisses ?

Les causes des grosses cuisses tournent autour d'une mauvaise alimentation, d'un manque d'activité physique, de la rétention d'eau et de la cellulite.

De mauvaises habitudes alimentaires

Une mauvaise alimentation est souvent synonyme d’un régime alimentaire déséquilibré. Elle est associée à une alimentation trop riche en acides gras saturés que l'on retrouve dans les produits ultra-transformés par les fast-foods. Elle se traduit aussi par un apport excessif en sel (dans les plats préparés) et en sucres (dans les biscuits, les friandises, les boissons sucrées...). Cependant, une mauvaise alimentation favorise le risque de diabète, de maladies cardio-vasculaires, etc. De plus, les graisses non brûlées sont stockées dans les cellules, ce qui provoque le gonflement des tissus adipeux.

Un manque d'activité physique

L'Organisation mondiale de la santé recommande 30 minutes d'activité physique modérée par jour associée à une alimentation équilibrée pour éviter les problèmes de santé chroniques, dont les maladies cardio-vasculaires. Comme la marche fait travailler l'ensemble de votre corps, elle préconise 10 000 pas par jour, ce qui correspond à cette durée. En-dessous de ces 30 minutes d'activité physique, votre corps ne dépense pas assez d'énergie et ne brûle pas assez de graisses.

La rétention d'eau

Des apports excessifs en sodium et/ou une mauvaise circulation sanguine ralentissent l'élimination des graisses et des toxines, et troublent l'évacuation de l'eau. Le gonflement des jambes, du ventre, des mains et d'autres parties du corps n'est ni douloureux ni dur lorsqu'il est causé par la rétention d'eau.

La cellulite

Avec les fluctuations hormonales, ces trois premières causes des grosses cuisses sont aussi les principaux facteurs de la formation de la cellulite au niveau des cuisses et sur d'autres parties du corps. Les troubles hormonaux perturbent le fonctionnement de l'organisme, ce qui dérègle le stockage et le déstockage des graisses.

Comment maigrir des cuisses rapidement et efficacement ?

Que vous souhaitiez perdre 5 ou 25 kilos, la perte de poids rapide est tentante, mais dangereuse. Les différentes méthodes pour maigrir des cuisses et d’autres parties du corps se basent souvent sur la privation au niveau de l’alimentation. Cependant, cela engendre généralement des carences qui se traduisent par la fatigue, la nervosité, l’anémie, l’irritabilité… Une meilleure qualité de vie et une bonne alimentation sont les solutions pour obtenir des résultats efficaces et durables. Comment faire pour perdre des cuisses avec l’alimentation ?

Afin que le corps puisse fonctionner correctement, il est essentiel de lui apporter les éléments dont il a besoin, et ce, en bonne quantité et au bon moment. Grâce à la chrononutrition, les aliments et les graisses ne sont plus stockés durant la nuit pour créer des rondeurs indésirables dans certaines parties du corps. De plus, ce régime permet une perte de poids en douceur. Voici quelques indices sur comment et que manger pour adopter une bonne alimentation.

Un petit-déjeuner gras et copieux

Au réveil, l'organisme sécrète trois enzymes, à savoir l'insuline, les lipases et les protéases. Elles sont respectivement destinées à accueillir l'apport glucidique dont les organes ont besoin pour fonctionner, à métaboliser les graisses utiles pour la création des parois cellulaires et à transformer les protéines nécessaires à la fabrication des contenus cellulaires. Vous pouvez ainsi vous autoriser à manger légèrement gras. Au menu, mettez du fromage, du pain au beurre, un fruit et une boisson chaude sans lait et sans sucre.

Un déjeuner consistant

Un déjeuner consistant permet d'apporter les protéines nécessaires que les protéases et les amylases vont mettre en place et stocker à cette heure de la journée. Mangez par exemple un bol de féculents, en nature ou en vinaigrette, ou encore un plat à base de viande blanche, d'œuf ou de poisson.

Une collation sucrée

Maîtrisez le pic d'insuline qui apparaît en milieu d'après-midi avec un goûter avec du chocolat noir ou une poignée d'amandes. Des fruits frais et secs vous aideront aussi à éviter de grignoter avant le dîner.

Un dîner léger

Le soir, l'organisme transforme peu les aliments et les stocke sous forme de graisses. Privilégiez ainsi les fruits de mer, les viandes maigres et les légumes à petite quantité.

Comment perdre des cuisses et maigrir du ventre en 3 jours ?

Certains régimes alimentaires restrictifs peuvent vous faire maigrir du ventre et des cuisses en quelques jours. Attention toutefois aux frustrations causées par cette privation qui peuvent pousser votre organisme à stocker davantage lorsque vous recommencerez à manger normalement. Afin d’éviter l’effet « yo-yo », il convient de manger de façon équilibrée et de pratiquer des activités physiques régulières en plus d'adopter une meilleure qualité de vie.

Évitez les situations angoissantes, car le stress est aussi un facteur de stockage de graisses et ainsi de prise de poids. En effet, le taux de peptide sécrété par l'hypothalamus augmente en cas de stress. Cependant, ce peptide favorise la multiplication des adipocytes (les cellules spécialisées dans le stockage des graisses). Le stress intervient ainsi dans la prise de poids. Dans ce cas, multipliez les moments de détente et entourez-vous des bonnes personnes pour préserver votre joie de vivre.

Comment maigrir des jambes avec une cure détox ?

Bien que son but principal soit la désintoxication de l'organisme et non la perte de poids, cette cure peut aider à maigrir si elle est utilisée comme coupe-faim, anti cellulite et anti-rétention d'eau. Elle vous permet de ne pas grignoter entre les repas et de favoriser la combustion des graisses. En effet, cette cure réduit l'apport en calories et oblige votre organisme à pomper dans les graisses stockées pour continuer à fonctionner.

Dites au revoir aux kilos superflus localisés sur les cuisses grâce à une alimentation saine et équilibrée et à une cure détox à base d'eau citronnée ou de jus de citron. Il est conseillé de boire cette préparation avant le petit-déjeuner. Riches en vitamines et en enzymes, les aliments crus sont à privilégier. Préférez les légumineuses, le sarrasin et le riz complet pour avoir les bons sucres.

Exercices : qu'est-ce qui fait maigrir les cuisses ?

Soigner votre alimentation ne suffit pas pour perdre du gras au niveau des cuisses, des jambes et d'autres parties du corps. Quelques exercices sont à effectuer au quotidien de façon régulière.

Comment perdre des cuisses et avoir des jambes fines rapidement pour une femme ?

En plus d’adopter une bonne alimentation permettant d’éviter les complications médicales et les éventuelles carences, voici deux exercices à réaliser régulièrement pour mincir des cuisses quand on est une femme :

1. La chaise

Cet exercice consiste à vous positionner comme si vous étiez assise sur une chaise.

1. Mettez-vous en position debout, le dos bien plaqué contre le mur et les bras détendus soit sur les cuisses soit le long du corps.

2. Descendez le long du mur jusqu'à ce que vos fesses et vos cuisses fassent un angle droit.

3. Maintenez la position au moins 30 secondes.

4. Remontez en expirant, faites une pause entre 30 secondes et 1 minute et recommencez.

2. Flexion-extension

L'exercice de la flexion-extension s'effectue à la verticale. Il est conseillé d’effectuer 3 séries de 10 répétitions si vous êtes débutante, 4 séries de 15 répétitions si vous avez un niveau intermédiaire et 4 séries de 20 à 25 répétitions si vous êtes une sportive confirmée.

1. Vos genoux doivent être déverrouillés, vos bras laissés le long du corps et vos pieds parallèles, écartés de la largeur du bassin.

2. Inspirez en fléchissant les cuisses et en levant les bras droit devant. Baissez-vous jusqu'à ce que votre bassin arrive au niveau de vos genoux, sans trop courber le dos.

3. Expirez en vous redressant à la verticale.

Programme d’entraînement pour avoir des cuisses fines

Voici deux exercices ciblés pour maigrir l'intérieur des cuisses.

Le squat sumo pour affiner les cuisses

Parfait pour muscler les cuisses et les fessiers, le squat sumo est une variante du squat traditionnel, à la seule différence que les pieds doivent être plus écartés que les épaules. Assurez-vous que lors de cet exercice, vos abdos soient serrés, votre dos bien droit et votre poitrine redressée.

1. Mettez-vous en position debout.

2. Écartez les jambes.

3. Pliez vos genoux vers l'extérieur et fléchissez vos jambes.

4. Remontez en poussant les fesses vers l'arrière.

Les battements latéraux

Si vos cuisses se touchent, effectuez cet exercice à raison de 3 séries de 15 mouvements pour y remédier.

1. Asseyez-vous sur le sol, les pieds tendus.

2. Appuyez-vous sur votre bras gauche et posez la main droite devant vous.

3. Passez la jambe droite au-dessus de la jambe gauche et posez-la à terre.

4. Relevez, puis abaissez lentement la jambe gauche.

5. Après 3 séries, refaites l’exercice, mais sur l'autre jambe.

Comment mincir des cuisses quand on est un homme ?

Les hommes sont également concernés par le phénomène de grosses cuisses. Les solutions qui s'offrent tournent toujours autour de l'alimentation et de l'activité physique.

Perdre la boule de graisse entre les cuisses avec les sucres lents et les protéines

La limitation d'aliments gras, d'alcool et de sucres est la première chose à faire. Ensuite, mangez des sucres lents que vous trouverez dans les légumineuses et les féculents. Consommez également des protéines. Privilégiez les blancs d'œufs, les poissons et les viandes maigres.

Maigrir des cuisses avec le saut à la corde et la course à pied

La course à pied ou la marche est un sport d'endurance. Pratiquez au moins une marche rapide de 15 minutes par jour vous permettra de rester en forme. Quant au saut à la corde, il vous permet de muscler vos cuisses et de tonifier vos jambes.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles