Comment obtenir un ventre plat ?


Un ventre plat est souvent le résultat d’une alimentation riche en graisse ou trop salée, mais également de la consommation de boissons gazeuses. La rétention d’eau ou la fermentation des aliments avant la digestion peut aussi être à l’origine du gonflement du ventre. Ainsi, si vous avez envie de perdre le gras de votre ventre, armez-vous des bonnes astuces, tant en termes d’alimentation qu’en matière d’exercices physiques.

Comment perdre du ventre ?

Que vous soyez un homme ou une femme, il n’est pas toujours facile de perdre du ventre. En effet, un gros ventre peut être causé par diverses raisons.

Les causes du gros ventre

Si les femmes ont majoritairement une morphologie gynoïde, les hommes, pour leur part, ont plutôt une silhouette androïde. Dans le cas de la gent féminine, la masse graisseuse est surtout localisée au niveau des hanches, des jambes, des cuisses et des fesses. Ce n’est qu’au cours de la ménopause, suite à la modification du taux d’œstrogènes, que cette répartition de la graisse se transforme en passant des cuisses vers le ventre. Heureusement, il est possible duperdre du poids même à la ménopause. Pour ces messieurs, elle est localisée au niveau du ventre et a généralement pour cause la testostérone.

Outre les causes pathologiques comme le diabète, l’hypothyroïdie ou le mégacôlon, une mauvaise hygiène de vie peut être responsable du gros ventre visible chez les hommes. En effet, les personnes sédentaires, c’est-à-dire ceux qui ne pratiquent pas régulièrement une activité physique, peuvent être victimes du syndrome métabolique ou syndrome de la bedaine qui est en partie à l’origine du gros ventre.

Une alimentation déséquilibrée peut également occasionner un ventre proéminent. Il s’agit d’un phénomène mécanique consécutif à la dilatation des organes, leur chute vers le bas ventre et leur déplacement vers l’avant.

Comment maigrir du ventre en modifiant votre alimentation ?

Nul besoin de suivre un régime alimentaire drastique pour maigrir du ventre. En effet, la restriction et l’élimination d’un aliment ou d’une catégorie d’aliments de votre régime quotidien peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre santé. À titre d’exemple, si vous ne consommez plus de graisses, votre organisme passera en mode survie et puisera dans les réserves d’énergie pour faire fonctionner les différentes fonctions vitales indispensables à la vie. Dans ce cas, ce n’est pas la graisse que vous souhaitez éliminer qui disparaitra, mais plutôt l’eau et la masse musculaire. D’autres effets négatifs peuvent également être perçus, notamment des troubles mentaux générés par la frustration ou un regain des kilos perdus.

Pourperdre du poids sans contraintes ni frustration, il est conseillé d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Celles-ci consistent à bien choisir votre nourriture, à consommer les bons aliments au bon moment et à prendre votre temps en mâchant lentement pour contribuer à une bonne digestion.

Comment faire pour perdre son gros ventre rapidement ?

Pour vous débarrasser rapidement d’un ventre gonflé, modifiez votre alimentation ainsi que votre manière de cuisiner ou de manger. Privilégiez les boissons drainantes qui aident l’organisme à se débarrasser de la graisse abdominale et à l’évacuer. Mieux encore, concoctez des plats minceur et adoptez unmenu minceurau quotidien.

Lorsque vous cuisinez vos repas, remplacez la margarine par l’huile d’olive. Limitez, voire oubliez, les plats déjà préparés et proposés dans les grandes surfaces puisqu’ils peuvent contenir de mauvaises graisses ou être cuisinés avec du beurre. Il est bon de savoir que la graisse ou les bourrelets accumulés autour de la taille sont en partie générés par une alimentation trop sucrée. De ce fait, vous pouvez d’ores et déjà exclure les sucres rapides et raffinés de votre alimentation. Un ventre gonflé peut également être le résultat de ballonnements ou de la fermentation de certains aliments. Pour en venir à bout, accordez-vous au moins une vingtaine de minutes pour prendre votre repas et évitez de parler lorsque vous mâchez. Ensuite, pour bénéficier d’une meilleure digestion, cuisinez les légumes avant de les consommer pour éviter leur fermentation dans l’estomac. L’association des fibres de fruits ou de légumes avec d’autres aliments alcalins irrite également l’estomac. Évitez-la autant que possible.

Pour perdre quelques centimètres de tour de taille, favorisez la consommation deUn ventre plat est souvent le résultat d’une alimentation riche en graisse ou trop salée, mais également de la consommation de boissons gazeuses  . La rétention d’eau ou la fermentation des aliments avant la digestion peut aussi être à l’origine du gonflement du ventre. Ainsi, si vous avez envie de perdre le gras de votre ventre, armez-vous des bonnes astuces, tant en termes d’alimentation qu’en matière d’exercices physiques.

Comment perdre du ventre ?

Que vous soyez un homme ou une femme, il n’est pas toujours facile de perdre du ventre. En effet, un gros ventre peut être causé par diverses raisons.

Les causes du gros ventre

Si les femmes ont majoritairement une morphologie gynoïde, les hommes, pour leur part, ont plutôt une silhouette androïde. Dans le cas de la gent féminine, la masse graisseuse est surtout localisée au niveau des hanches, des jambes, des cuisses et des fesses. Ce n’est qu’au cours de la ménopause, suite à la modification du taux d’œstrogènes, que cette répartition de la graisse se transforme en passant des cuisses vers le ventre. Heureusement, il est possible du perdre du poids même à la ménopause. Pour ces messieurs, elle est localisée au niveau du ventre et a généralement pour cause la testostérone.

Outre les causes pathologiques comme le diabète, l’hypothyroïdie ou le mégacôlon, une mauvaise hygiène de vie peut être responsable du gros ventre visible chez les hommes. En effet, les personnes sédentaires, c’est-à-dire ceux qui ne pratiquent pas régulièrement une activité physique, peuvent être victimes du syndrome métabolique ou syndrome de la bedaine qui est en partie à l’origine du gros ventre.

Une alimentation déséquilibrée peut également occasionner un ventre proéminent. Il s’agit d’un phénomène mécanique consécutif à la dilatation des organes, leur chute vers le bas ventre et leur déplacement vers l’avant.

Comment maigrir du ventre en modifiant votre alimentation ?

Nul besoin de suivre un régime alimentaire drastique pour maigrir du ventre. En effet, la restriction et l’élimination d’un aliment ou d’une catégorie d’aliments de votre régime quotidien peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre santé. À titre d’exemple, si vous ne consommez plus de graisses, votre organisme passera en mode survie et puisera dans les réserves d’énergie pour faire fonctionner les différentes fonctions vitales indispensables à la vie. Dans ce cas, ce n’est pas la graisse que vous souhaitez éliminer qui disparaîtra, mais plutôt l’eau et la masse musculaire. D’autres effets négatifs peuvent également être perçus, notamment des troubles mentaux Générés par la frustration ou un regain des kilos perdus.

Pour perdre du poids sans contraintes ni frustration, il est conseillé d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Celles-ci consistent à bien choisir votre nourriture, à consommer les bons aliments au bon moment et à prendre votre temps en mâchant lentement pour contribuer à une bonne digestion et participer à l’apparition de la satiété.

Comment faire pour perdre son gros ventre rapidement ?

Pour vous débarrasser rapidement d’un ventre gonflé, modifiez votre alimentation ainsi que votre manière de cuisiner ou de manger. Privilégiez les boissons drainantes qui aident l’organisme à se débarrasser de la graisse abdominale et à l’évacuer Mieux encore, concoctez des plats minceur et adoptez un menu minceur au quotidien.

Lorsque vous cuisinez vos repas, remplacez la margarine par l’huile d’olive Huile de colza Limitez, voire oubliez, les plats déjà préparés et proposés dans les grandes surfaces puisqu’ils peuvent contenir de mauvaises graisses ou être cuisinés avec du beurre. Il est bon de savoir que la graisse ou les bourrelets accumulés autour de la taille sont en partie générés par une alimentation trop sucrée et grasse.  Un ventre gonflé peut également être le résultat de ballonnements ou de la fermentation de certains aliments. Pour en venir à bout, accordez-vous au moins une vingtaine de minutes pour prendre votre repas et évitez de parler lorsque vous mâchez. Ensuite, pour bénéficier d’une meilleure digestion, cuisinez les légumes avant de les consommer pour éviter leur fermentation dans l’estomac. 

Pour perdre quelques centimètres de tour de taille, favorisez la consommation de la poire qui stimule la digestion et simplifie le transit, du gingembre qui arrête la rétention d’eau, de la pomme qui est un véritable coupe-faim et de l’asperge qui est considérée comme un aliment diurétique . Les boissons drainantes sont également de bonnes alliées pour perdre du ventre Remplacez les boissons gazeuses par deux litres de boissons plus saines à répartir dans la journée. Vous pouvez boire de l’eau tiède dès le matin lorsque vous êtes encore à jeun, du jus de citron qui est un brûle graisse assez efficace ou de l’infusion de cannelle. Le thé vert, la tisane de maté et l’infusion de gingembre accélèrent également la combustion de la graisse abdominale. 

Comment avoir un ventre plat ?

Si vous souhaitez absolument perdre du poids durablement et efficacement, suivez le programme de rééquilibrage alimentaire proposé par Qilibri. Plus qu’un simple régime alimentaire, cette méthode est un véritable mode de vie à adopter au quotidien. Il s’agit d’un programme élaboré par le Docteur Delabos, basé sur la chrononutrition   et composé de repas adaptés à un régime lié à la perte de poids.

La chrononutrition est une diète qui consiste à prendre quatre repas par jour, dont la composition est établie selon les besoins nutritionnels du corps. Cette méthode vous permet de perdre ou de maintenir un certain poids tout en vous offrant la possibilité d’apprécier ce que vous mangez. Dans le cadre de ce rééquilibrage alimentaire, vous consommez tous les aliments à quantité raisonnable.

À titre d’exemple, le menu du petit-déjeuner inclut des aliments gras comme le fromage. Ils préviennent les petits creux. Autre exemple, le sucre du café est remplacé par du citron . Le menu du déjeuner se compose de protéines, de féculents et de légumes.

De plus, le programme suggéré par Qilibri prévoit une journée « off » afin que vous soyez libre de manger ce que vous voulez. Pour que ce régime rééquilibrage alimentaire ait de bons résultats, vous bénéficierez d’un suivi régulier par un diététicien-nutritionniste.

Comment perdre des kilos et avoir un ventre plat femme ?

Chez les femmes, le gros ventre peut persister après l’accouchement. Outre les bonnes habitudes alimentaires précitées, pour maigrir du ventre et retrouver une taille de guêpe, la patience est de rigueur. Ensuite, accordez-vous quelques séances de rééducation périnéale et d’exercices d’abdominaux hypopressifs. Le périnée est un muscle qui soutient les organes pelviens, notamment la vessie ou le rectum. Il est particulièrement sollicité durant l’accouchement et peut se distendre afin de provoquer la poussée abdominale. 

Pour remédier à un problème de transit et équilibrer la flore intestinale, vous pouvez recourir à une cure de probiotiques, dont la posologie varie d’un produit à l’autre. Cependant, elle dure généralement entre un et deux mois, et la prise s’effectue environ trois fois par jour.

Comment perdre des kilos et avoir un ventre plat homme?

Les bons régimes pour homme permettant de perdre du ventre commencent par la réduction de l’apport calorique quotidien. Les légumes verts et les aliments qui contiennent des fibres sont à privilégier tandis que les aliments trop sucrés ou trop salés et l’alcool sont à réduire. Ce programme minceur est associé à quelques exercices sportifs pour obtenir un résultat encore plus satisfaisant.

Quel exercice pour perdre des kilos ou avoir un ventre plat ?

Que ce soit pour les femmes ou les hommes, la perte de kilos ou l’affinage de la taille doit passer par quelques exercices physiques.

Femme : Comment perdre rapidement des kilos et avoir un ventre plat sans régime?

En plus d’une alimentation équilibrée, la femme qui souhaite avoir un ventre plat sans faire de régime doit s’adonner à des exercices physiques progressifs chaque jour. Une marche de 15 min au quotidien peut aider à mincir. Cette durée est à augmenter progressivement, c’est-à-dire de 15 min à 30 min, de 30 min à 1 h et ainsi de suite.

Homme : Comment perdre rapidement des kilos et avoir un ventre plat sans régime?

Pour éviter le stockage de la graisse au niveau du ventre, il est conseillé de dormir convenablement. Pour cela, vous devez avoir entre 6 et 8 heures de sommeil par jour afin d’être en forme pour la journée. Relaxez-vous, déstressez et relâchez la pression en fin de journée. Pour vous aider, vous pouvez vous octroyer une quinzaine de minutes de marche à l’air libre ou des exercices doux comme le yoga chaque jour. Les massages comme le palper-rouler ou le pétrissage peuvent également être efficaces.

Comment perdre du ventre grâce au sport ?

Faire du sport se révèle efficace pour mincir du ventre, voire du reste du corps.

Faire des abdos pour affiner le bas du ventre

En général, lorsque l’on souhaite avoir un ventre plat, l’on pense directement aux abdos. Cependant, en réalisant des séries d’abdominaux, vous ne perdez pas de la graisse. Au contraire, vous renforcez la sangle abdominale qui emprisonne la graisse et rend encore plus difficile l’élimination. Ce qu’il faut faire, c’est vous adonner à des exercices qui recourent au muscle transverse soutenant les viscères.

Pour travailler le muscle transverse, effectuez 5 séries de 30 secs à 1 min de gainage latéral à une fréquence de 2 à 3 fois par semaine. Chaque série doit être entrecoupée par 30sec de récupération.

Autres exercices pour muscler son ventre

L’exercice de vacuum figure parmi les incontournables pour avoir un ventre plat. Il se réalise en position allongée, les jambes fléchies et les bras le long du corps. Le but est de se concentrer essentiellement sur la respiration. Vous inspirez, rentrez le ventre, enfoncez le nombril, restez en apnée environ 20 secs et relâchez. La première semaine, effectuez 3 séries de 20 sec. Augmentez au fur et à mesure. 

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles