Comment perdre de l'estomac naturellement

Perdre du ventre est l'un des objectifs des régimes minceur. Le ventre et la région abdominale constituent la principale partie du corps où la graisse formée par l'organisme est susceptible de s'accumuler. Ainsi, il n'est pas rare d'avoir un ventre trop gras et de vouloir s'en débarrasser, pour, entre autres, des raisons esthétiques. Réduire la taille de l'estomac peut-il contribuer à éliminer ce gras superflu ? Nombreuses sont les allégations qui sous-entendent qu'il existe des moyens naturels de diminuer la capacité stomacale pour manger moins. Mais qu'en est-il réellement ? Zoom sur les explications à ce sujet.

Réduire naturellement la taille de l'estomac, est-ce possible ?

La perte de poids est un sujet très courant dans la société actuelle. En réponse à cet engouement, les régimes alimentaires qui prônent ventre plat, amaigrissement rapide ou tout autre effet minceur se multiplient et vantent chacun leur efficacité. Afin d'éradiquer le problème de la prise de poids à sa source, certains pensent même que rapetisser l'estomac est efficace afin de réduire la consommation alimentaire quotidienne. S'il est bel et bien possible de réduire la taille de cet organe situé au cœur du processus digestif, il n'existe aucun moyen naturel pour procéder. En effet, de nombreuses suppositions circulent à ce sujet. Certains pensent qu'en réduisant leur consommation alimentaire au quotidien, en suivant notamment un régime restrictif, l'estomac finira naturellement par diminuer en taille. D'autres associent la consommation d'une grande quantité d'aliments à un élargissement du volume stomacal. Dans tous les cas, il est important de savoir qu'il est impossible de changer naturellement et définitivement la taille de l'estomac. Régime minceur ou pas, l'estomac conserve la même taille tout au long. Le fait de manger moins durant l'un de ces régimes n'est pas dû à un rétrécissement de l'estomac, mais plutôt à un nouveau comportement alimentaire instauré par l'habitude.

Concrètement, aucune méthode naturelle ne permet de réduire l'estomac. Toutes les idées qui affirment le contraire ne sont que des mythes. Certes, il est tout à fait envisageable de restreindre le volume de cet organe. Toutefois, cela n'est possible que par le biais d'une intervention chirurgicale, appelée chirurgie bariatrique. Il en existe plusieurs types (sleeve gastrique, bypass gastrique) selon les envies et les besoins de tous. En réduisant la consommation alimentaire, dans le cadre d'un régime, c'est l'appétit qui décroit et non la taille de l'estomac. Il s'agit en réalité d'un organe élastique qui s'adapte à la situation. Vide, l'estomac supporte environ 50 ml. Par contre, il est capable de s'élargir jusqu'à 1 litre après un repas raisonnable, voire 4 litres en cas d'excès. Même s’il est gonflé au maximum, il retrouvera sa taille initiale une fois son contenu entièrement digéré. Ce processus dure généralement quelques heures et n'est donc pas une situation permanente. Dans tous les cas, aucun régime ne peut réduire l'estomac naturellement.

Estomac gonflé : comment dégonfler du ventre rapidement ?

Une fois la notion précédente assimilée, il apparaît plus qu'évident que le suivi d'un régime alimentaire n'a aucune incidence sur la taille et le volume de l'estomac. Étant élastique, il est tout à fait normal, après un repas lourd, d'avoir l'estomac qui gonfle et, par conséquent, un ventre plus arrondi. Une fois la digestion terminée, un processus qui s'étend en moyenne sur quelques heures, l'estomac reprend son volume initial. Dans tous les cas, il ne faut pas confondre un ventre qui gonfle suite à un repas ou à une rétention d'eau et un ventre gras. Pour ceux qui souhaitent dégonfler rapidement du ventre après un déjeuner copieux, il existe plusieurs astuces à suivre :

  • Bien choisir les produits alimentaires à consommer : la vitesse de digestion par l'organisme varie en fonction de l'aliment consommé. Certains aliments ont mauvaise réputation, connus pour faire gonfler davantage l'estomac. Parmi eux se trouvent notamment les produits laitiers, les charcuteries, les choux, les œufs.
  • Boire de l'eau : l'eau est une excellente alliée de la digestion. Il est préférable d'en boire un verre après avoir mangé et non durant le repas. Pour un meilleur effet sur le ventre, il est conseillé d'opter pour de l'eau chaude dans la mesure du possible.
  • Boire du thé vert ou de la tisane : excellent diurétique, le thé vert et les tisanes agissent contre la rétention d'eau et permettent, de ce fait, de dégonfler efficacement le ventre. En outre, le thé vert est connu pour favoriser le transit alimentaire, ce qui aide l'estomac à dégonfler plus vite après un repas chargé.
  • Manger du yaourt : autre astuce imparable contre les ballonnements et les sensations de gonflement, le yaourt facilite le transit grâce aux probiotiques qu'il apporte à l'organisme.

Comment perdre la graisse au niveau de l'estomac ?

Entre éliminer la graisse au niveau de l'estomac, mieux connue comme étant la graisse abdominale, et éliminer les poignées d'amour, il existe une grande différence. Tous deux disgracieux et caractérisés par un amas de gras au niveau du ventre, ces problèmes ne se résolvent pas de la même façon. Dans les deux cas, le ventre est principalement concerné. En effet, il s'agit de la partie du corps où tout le gras tiré de l'alimentation vient naturellement s'installer en premier. Par ailleurs, la graisse abdominale fait partie des plus capricieuses et est assez difficile à déloger dans le cadre d'une perte de poids. Pour brûler la couche de gras confortablement installée au niveau de l'estomac, rien n'est plus efficace qu'une combinaison de rééquilibrage alimentaire et d’exercices physiques adaptés.

Maigrir naturellement du ventre : comment faire ?

La question se pose souvent : comment faire pour perdre obtenir un ventre plat. La réponse réside dans une alimentation saine et équilibrée, associée à une bonne activité physique régulière. Le ventre est une région du corps sur lequel il est assez dur de travailler. Toutefois, armé de patience et de motivation, rien n'est impossible. Pour avoir un ventre dépourvu de graisse abdominale, il est important de contrôler le métabolisme du corps. En effet, le stockage de gras par l'organisme est contrôlé par son métabolisme. Afin de se débarrasser définitivement de cette masse adipeuse, en évitant à tout prix l'effet yoyo, il faut éviter de passer par un régime restrictif qui risque de dérégler le métabolisme. Affamer son organisme et pratiquer par moment des exercices physiques n'est jamais la solution. Comme cela ne modifie pas le métabolisme, dès le moindre arrêt, toute la graisse risque de revenir au double de sa quantité initiale. À la place, il faut adopter un régime alimentaire qui veille au bon fonctionnement du métabolisme et favorise la combustion des graisses.

Régime alimentaire pour perdre la graisse du ventre

L'alimentation est cruciale et non-négligeable dans la perte de poids. Ici, il ne s'agit pas de jeuner ou de sauter des repas, bien que certains régimes soient basés sur ces méthodes. Les choix de régimes alimentaires sont nombreux et dépendent de chacun. Il est possible entre autres d'opter pour un régime hypocalorique ou de se tourner vers un régime hyperprotéiné. Autrement, certains aliments sont réputés pour leur effet brûle-graisse. Parmi ces derniers se trouvent :

  • Certains fruits : agrumes, pastèques, pommes, melons, bananes, papayes, avocats ;
  • Certains légumes : aubergines, brocolis, salades, choux, épinards, tomates, courgettes ;
  • Certaines céréales telles que les sons d'avoine et les graines de lin ;
  • Certaines boissons : le café, l'extrait de thé vert.

À la consommation de ces aliments brûle-graisse naturels s'ajoutent quelques conseils pratiques pour faciliter l'obtention d'un ventre plat :

  • Ne pas négliger la prise de petit-déjeuner : il est important de manger le matin afin de réguler le taux d'insuline et de mauvais cholestérol dans le corps ;
  • Manger des céréales complètes à la place des céréales raffinées ;
  • Éviter les produits alimentaires transformés : à la place, il faut privilégier les fruits et légumes frais ;
  • Écouter les signaux du corps : cela consiste à savoir s’arrêter lorsque la sensation de satiété se fait entendre ;
  • Boire de l'eau : cela active le métabolisme et profite à la santé générale de l'organisme.

Quels sport et exercice pratiquer pour perdre du ventre ?

La pratique d'exercices sportifs est très importante dans la perte de poids. Elle constitue le complément idéal à une alimentation équilibrée pour brûler efficacement les excès de gras accumulés au niveau du ventre. Parmi toutes les activités qu'il est possible de pratiquer, les exercices de cardio (tout ce qui fait travailler l'endurance), associés à des exercices de musculation, sont la meilleure façon de procéder. Le running, la marche, la corde à sauter et la natation sont également réputés pour favoriser la combustion de graisses abdominales. Plutôt que de se tourner vers les exercices d'abdominaux, il est conseillé de privilégier les exercices de gainage costal et ventral, beaucoup plus ciblés.

Diététicienne Qilibri - Julia Fontana
Catégories
Dossiers
Derniers articles