Comment stabiliser son poids ?


Après une perte de poids, un autre défi s’annonce, stabiliser son poids. En effet, nombreux sont ceux qui reprennent du poids après un régime. Une situation particulièrement décourageante et non sans conséquence sur la santé et la silhouette. Comment faire pour perdre du
poids et ne plus les reprendre ?

Maintenir un poids stable : comment stabiliser son poids ?

En 2010, l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) a réalisé une étude sur les risques sanitaires liés aux régimes amaigrissants effectués en l’absence d’indication médicale et de surpoids. Il en a été conclu que l’une des conséquences des privations est la reprise de poids après le régime. 80 % des personnes qui effectuent un régime reprennent leurs poids et même plus. Le plus grand défi est ainsi de stabiliser son poids après un régime. Comment faire pour conserver son poids ? Comment éviter l’effet yo-yo ? Voici quelques conseils qui vous aideront à stabiliser votre poids, et ce, sans frustrations.

Se méfier de certains régimes

Tout commence par le régime choisi pour perdre du poids. Une méthode trop restrictive conduit inévitablement à une reprise de poids. En effet, après l’arrêt du régime, il est fort probable que vous recommencez les anciennes habitudes qui vous ont fait prendre du poids. Par ailleurs, après une restriction, vous aurez encore plus envie de manger et aurez du mal à vous retenir. De plus, après une période de restriction, l’organisme fait une résistance et se met à stocker en prévision d’une nouvelle période de jeûne dès que vous vous remettez à manger. Vous reprenez ainsi du poids et même plus qu’avant. De ce fait, il est important de bien choisir votre régime pour perdre du poids de manière durable.

Apprendre à gérer le stress

Le stress fait partie des facteurs qui favorisent la prise de poids. En effet, les personnes sous pression ont tendance à utiliser la nourriture comme un moyen de se calmer. De ce fait, elles risquent de reprendre leurs poids dès la fin de leur régime si elles n’apprennent pas à se contrôler. Il est ainsi important de changer cette habitude pour ne plus reprendre de poids. Vous pouvez utiliser le sport pour arrêter de penser à la nourriture dès que vous êtes stressé.

Adopter un mode de vie sain

C’est une erreur de penser que la prise de poids est uniquement liée aux habitudes alimentaires. Ces dernières sont en fait fortement liées à notre mode de vie. En effet, si vous manquez de sommeil, votre humeur en pâtira. Vous tomberez dans la déprime et vous vous réfugierez dans la nourriture et gagnerez alors du poids. Respectez ainsi vos heures de sommeil pour vous sentir bien au réveil et tout au long de la journée.

Organiser son quotidien

En rentrant tard le soir, vous vous rendez compte que votre réfrigérateur est vide, vous appelez pour commander une pizza, car il n’est plus possible de faire les courses. Cela n’est pas un souci si la situation ne se présente qu’une fois de temps en temps. En revanche, vous risquez de prendre cette mauvaise habitude et de reprendre vos poids perdus. De ce fait, organisez-vous, faites une liste de vos menus par semaine et faites les courses en conséquence. Si vous n’avez pas le temps ni l’énergie de cuisiner chaque soir, vous pouvez le faire le week-end et les congeler. Vous n’aurez plus qu’à les réchauffer.

Régime stabilisation : comment maintenir son poids après un régime ?

Vous avez atteint votre but et avez perdu vos kilos en trop ? Le plus grand enjeu est désormais de maintenir votre poids. Pour ne plus reprendre vos kilos en trop, la première chose à faire est de ne surtout pas revenir à vos anciennes habitudes alimentaires. Que faut-il faire alors ?

Pour inscrire la perte de poids dans la durée, il est recommandé de se tourner vers le rééquilibrage alimentaire. Cela consiste à retrouver et à appliquer les bases d’une alimentation saine. L’objectif du rééquilibrage alimentaire est de mieux manger.

Qilibri propose un programme minceur basé sur la méthode du Dr Delabos. Ce dernier a constaté que les aliments ne sont pas métabolisés de la même façon selon les moments où ils sont ingérés. Le Dr Delabos s’est rendu compte qu’un aliment consommé au bon moment de la journée sera parfaitement assimilé par l’organisme. Le même aliment consommé à un mauvais moment sera dirigé vers une voie de stockage, d’où l’apparition de bourrelets.

Différent des régimes classiques qui consistent à se priver, la chrononutrition vise plutôt à écouter les besoins du corps et à y répondre. Plus qu’un simple régime, la chrononutrition est un véritable mode de vie. Elle consiste à manger les bons aliments au bon moment de la journée. Les aliments ingérés aux bons moments sont assimilés et utilisés par l’organisme pour son bon fonctionnement. Ainsi, il n’y a pas de stockage et de prise de poids.

Avec le programme proposé par Qilibri vous apprenez progressivement à adopter une alimentation équilibrée et saine. Il permet de conserver une alimentation savoureuse et rassasiante. Par ailleurs, il n’y a pas d’interdits, vous pouvez manger selon vos envies; du chocolat, du bœuf bourguignon ou encore des pâtes en quantité adaptée à vos besoins. De ce fait, le régime n’engendre pas de frustrations ni de carences. La chrononutrition convient aussi bien pour un projet de perte de poids que pour sa stabilisation. En effet, en appliquant les méthodes du Dr Delabos, vous ne risquez pas de reprendre les kilos perdus, vous conserverez votre poids idéal.

Avec Qilibri, votre projet de stabilisation de poids se déroulera dans les meilleures conditions. En effet, vous recevrez chez vous le programme choisi comprenant vos quatre repas quotidiens (petit-déjeuner, déjeuner, collation et dîner). Vous apprenez à votre rythme à consommer les bons aliments aux bons moments. Par ailleurs, vous êtes suivi par un diététicien-nutritionniste tout au long de votre parcours mais aussi après le programme afin de s’assurer que la phase de stabilisation se passe bien et est acquise.

Maintenir un poids stable avec le sport

Il est plus facile de perdre du poids que de le maintenir. Pour réussir les deux, il faut adopter une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique.

Il faut apprendre les bases d’une alimentation saine : petit déjeuner copieux, déjeuner consistant, collation pour caler l’appétit et un dîner léger. Tous les aliments ont quelque chose à apporter à l’organisme, les fruits autant que les viandes. Après avoir éliminé les kilos superflus, un autre défi s’annonce, celui de stabiliser son poids. En effet, nombreux sont ceux qui reprennent du poids après un régime. Une situation particulièrement décourageante et non sans conséquence sur la santé et la silhouette. Comment faire pour perdre du poids et ne plus en reprendre ?

Maintenir un poids stable : comment stabiliser son poids ?

En 2010, l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) a réalisé une étude sur les risques sanitaires liés aux régimes amaigrissants effectués en l’absence d’indication médicale et en cas de surpoids. Il a été conclu que l’une des conséquences des privations est la reprise de poids après le régime. 80 % des personnes qui effectuent un régime reprennent leurs kilos et même plus. Le plus grand défi est ainsi de stabiliser le poids de forme après un programme minceur. Comment faire pour conserver son poids ? Comment éviter l’effet yo-yo ? Voici quelques conseils qui vous aideront à stabiliser votre poids, et ce, sans frustration.

Se méfier de certains régimes

Tout commence par le régime choisi pour perdre du poids. Une méthode trop restrictive conduit inévitablement à une reprise de poids. En effet, après l’arrêt du régime, il est fort probable que vous repreniez vos anciennes habitudes, même si elles étaient à l’origine de vos kilos en trop. Par ailleurs, après une restriction, vous aurez encore plus envie de manger et vous aurez du mal à vous retenir. De plus, après une période de restriction, l’organisme se mettra à stocker en prévision d’une nouvelle période de jeûne dès que vous vous remettrez à manger. Vous reprendrez ainsi du poids et même plus qu’auparavant. De ce fait, il est important de bien choisir votre régime pour perdre du poids de manière durable.

Apprendre à gérer le stress

Le stress fait partie des facteurs qui favorisent la prise de poids. En effet, les personnes sous pression ont tendance à utiliser la nourriture comme un moyen de se calmer. De ce fait, elles risquent de reprendre leurs kilos dès la fin de leur régime si elles n’apprennent pas à se contrôler. Il est ainsi important de changer cette habitude pour ne plus reprendre de poids. Vous pouvez utiliser le sport pour arrêter de penser à la nourriture dès que vous êtes stressé.

Adopter un mode de vie sain

C’est une erreur de penser que la prise de poids est uniquement liée aux habitudes alimentaires. Elle est en fait fortement liée au mode de vie. En effet, si vous manquez de sommeil, votre humeur en pâtira. Vous tomberez dans la déprime, vous vous réfugierez dans la nourriture et gagnerez alors du poids. Respectez ainsi vos heures de sommeil pour vous sentir bien au réveil et tout au long de la journée.

Organiser son quotidien

En rentrant tard le soir, vous vous rendez compte que votre réfrigérateur est vide. Vous appelez ainsi pour commander une pizza, car il n’est plus possible de faire les courses. Cela n’est pas un souci si la situation ne se présente qu’une fois de temps en temps. En revanche, vous risquez de prendre cette mauvaise habitude et de reprendre vos poids perdus. De ce fait, organisez-vous, dressez une liste de vos menus par semaine et faites les courses en conséquence. Si vous n’avez ni le temps ni l’énergie de cuisiner chaque soir, vous pouvez le faire le week-end et tout congeler. Vous n’aurez plus qu’à réchauffer le moment venu.

Régime stabilisation : comment maintenir son poids après un régime ?

Vous avez atteint votre but et avez perdu vos kilos en trop ? Le plus grand enjeu est désormais de maintenir votre poids. Pour ne plus reprendre vos kilos en trop, la première chose à faire est de ne surtout pas revenir à vos anciennes habitudes alimentaires. Que faut-il faire dans ce cas ?

Pour inscrire la perte de poids dans la durée, il est recommandé de se tourner vers le rééquilibrage alimentaire. Cela consiste à retrouver et à appliquer les bases d’une alimentation saine. L’objectif du rééquilibrage alimentaire est de mieux manger.

Qilibri propose un programme minceur basé sur la méthode du Dr Delabos. Ce dernier a constaté que les aliments ne sont pas métabolisés de la même façon selon les moments où ils sont ingérés. Le Dr Delabos s’est aussi rendu compte qu’un aliment consommé au bon moment de la journée sera parfaitement assimilé par l’organisme. Le même aliment consommé à un mauvais moment sera dirigé vers une voie de stockage, d’où l’apparition de bourrelets.

Différente des régimes classiques qui consistent à se priver, la chrononutrition vise plutôt à écouter les besoins du corps et à y répondre. Plus qu’un simple régime, la chrononutrition est un véritable mode de vie. Elle consiste à manger les bons aliments au bon moment de la journée. Les aliments ingérés aux bons moments sont assimilés et utilisés par l’organisme pour son bon fonctionnement. Ainsi, il n’y a pas de stockage et de prise de poids.

Avec le programme proposé par Qilibri, vous apprenez progressivement à adopter une alimentation équilibrée et saine. Il permet de conserver une alimentation savoureuse et rassasiante. Par ailleurs, il n’y a pas d’interdits, car vous pouvez manger du chocolat, du bœuf bourguignon ou encore des pâtes. De ce fait, le régime n’engendre pas de frustration ni de carences. La chrononutrition convient aussi bien pour un projet de perte de poids que pour sa stabilisation. En effet, en appliquant les méthodes du Dr Delabos, vous ne risquez pas de reprendre les kilos perdus et vous conserverez votre poids idéal.

Avec Qilibri, votre projet de stabilisation de poids se déroulera dans les meilleures conditions. En effet, vous recevrez chez vous le box minceur comprenant vos quatre repas quotidiens (petit-déjeuner, déjeuner, collation et dîner). Vous apprenez à votre rythme à consommer les bons aliments aux bons moments. Par ailleurs, vous êtes suivi par un diététicien-nutritionniste tout au long de votre parcours.

Maintenir un poids stable : sport et alimentation vont de pair

Il est plus facile de perdre du poids que de le maintenir. Pour réussir les deux, il faut adopter une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique.

Il faut également apprendre les bases d’une alimentation saine : petit-déjeuner copieux, déjeuner consistant, collation pour caler l’appétit et un dîner léger. Tous les aliments ont quelque chose à apporter à l’organisme, les fruits autant que les viandes ou encore les féculents. Ainsi, ils ne sont pas à bannir, mais à consommer en bonne quantité et aux bons moments de la journée.

Le matin, le corps a besoin d’énergie pour démarrer et affronter la journée. Il est ainsi indispensable de lui apporter tout le nécessaire pour bien fonctionner. À ce moment de la journée, il faut un petit-déjeuner copieux tout en privilégiant les graisses et les protéines.

Le petit-déjeuner peut ainsi comporter des œufs, du beurre, du pain et une boisson sans sucre ni lait. Le matin, les sucres rapides et les produits laitiers autres que le fromage sont à bannir.

Le déjeuner doit être consistant et le dîner léger. Une collation en milieu d’après-midi est nécessaire pour caler l’appétit. Au déjeuner, il faut privilégier les protéines (viandes, poisson, œuf…) à associer avec une portion de féculents ou de légumes. Au dîner, le menu peut se composer de poisson, de fruits de mer ou de viande blanche avec des légumes verts crus ou cuits.

En plus d’un régime sain, faire du sport est de mise. Pour conserver votre motivation, choisissez une discipline qui vous plaît et qui vous met de bonne humeur. Combinez les exercices de cardio et de musculation afin de brûler de l’énergie et de raffermir votre silhouette. N’oubliez pas que l’activité physique n’est pas uniquement utile pour contrôler votre poids, elle vous permet également de prendre soin de votre santé. Là encore, rien ne vaut un programme personnalisé. Recourir à un coach peut être utile si vous vous sentez perdu. Gainage, rameur, squat ou encore jumping jack sont quelques exemples d’activités qui vous aideront à maintenir un poids stable et à sculpter votre corps. Bref, pour éviter de reprendre du poids, il est indispensable de conserver vos bonnes résolutions pendant le processus de perte de poids : adoption d’une alimentation saine et pratique d’activités physiques

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles