Constituer un petit-déjeuner protéiné


Petit-déjeuner complet : qu’est-ce qu’il faut manger le matin ?

Afin que le petit-déjeuner soit complet, il doit contenir des aliments qui apportent des vitamines, des minéraux et d’autres nutriments utiles au bon fonctionnement de l’organisme. Il doit également fournir des calories transformables en énergie qui servira à alimenter les différentes parties du corps.

Petit-déjeuner parfait : que manger le matin ?

Un bon petit-déjeuner doit être constitué des différentes catégories d’aliments existants. En plus de nourrir et de fournir de l’énergie, ce premier repas de la journée doit également faire plaisir. Pour éviter les grignotages  au cours de la journée, il est important que le petit-déjeuner soit rassasiant. Variez les plaisirs un jour sur deux ou selon vos envies et en fonction des aliments qui vous plaisent. Néanmoins, afin qu’un petit-déjeuner soit équilibré, il doit être composé d’une source d’hydratation, d’un fruits frais,d’un produit céréalier et d’un produit laitier.

Est-ce bon de manger des œufs tous les matins au petit-déjeuner ?

L’œuf est considéré comme une bonne source de protéines. D’après certaines études sur le cholestérol, l’ovalbumine ne présenterait aucune interaction spécifique face à l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang si l’on ne dépasse pas les 6 pièces par semaine. D'ailleurs, consommer un œuf par jour éloignerait les maladies cardiovasculaires. Cependant, il convient d’être vigilant en cas de dyslipidémies familiales. Il est également conseillé de varier les sources de protéines du matin en diversifiant les aliments consommés.

Quel yaourt au petit-déjeuner ?

Pour faire le plein d’énergie dès le matin, il est conseillé d’inclure des produits laitiers au petit-déjeuner. Le yaourt figure parmi les plus préconisés. Pour déclencher le pouvoir rassasiant du premier repas de la journée, misez sur le yaourt grec riche en protéines. 

Quoi manger le matin pour maigrir ?

Si vous souhaitez perdre du poids ou maigrir sur le long terme, il ne sera pas nécessaire de vous forcer à consommer un repas en cas d’absence de la sensation de faim.

Petit-déjeuner salé ou sucré pour maigrir ?

D’après la micro-nutritionniste Valérie Espinasse, il vaut mieux privilégier un petit-déjeuner salé qui favorise la sensation de satiété. Néanmoins, si vous êtes adepte de petit-déjeuner sucré, la spécialiste vous conseille de consommer des aliments à index glycémique bas.

Régime minceur : quel est le petit-déjeuner idéal ?

Dans le cadre d’un régime visant la perte de poids, le petit-déjeuner idéal sera constitué d’un produit à base de céréales comme une tranche de pain de seigle, de pain noir ou de pain viking riche en fibres solubles,  un avocat écrasé pour remplacer les matières grasses d’origine animale et une portion d’aliments à base de protéines à savoir du jambon, du saumon ou des œufs. En ce qui concerne la boisson, vous pouvez opter pour du thé ou du café, une tisane, de l’eau infusée avec quelques pincées de cannelle ou de l’eau citronnée. Un bowl cake ou du porridge aux flocons d’avoine, au lait végétal et aux pépites de chocolat peut également être une alternative intéressante.

Régime minceur : de quoi se compose un bon petit déjeuner protéiné ?

Voici quelques idées de recettes pour un petit-déjeuner minceur riche en protéines :

  • Smoothie au cacao et beurre de cacahuète ;
  • Gruau sans cuisson aux framboises et aux graines de chia ;
  • Pancakes protéinés ;
  • Pain à la cannelle et aux raisins secs ;
  • Œufs, bacon et poivron grillé sur muffins anglais.

Quoi manger le matin lors d’un rééquilibrage alimentaire ?

Le rééquilibrage alimentaire est une méthode qui vous permet de réguler ou de perdre du poids tout en veillant à votre santé. Plus qu’un simple programme pour maigrir, il s’agit d’un véritable mode de vie et une série de bonnes habitudes à adopter au quotidien.

Rééquilibrage alimentaire : petit-déjeuner salé ou sucré ?

Le rééquilibrage alimentaire encourage les personnes à manger de façon saine et diététique sans privation ni frustration. Le petit-déjeuner doit être léger, rassasiant et équilibré. Il doit donc comprendre les différentes catégories alimentaires aussi bien salées que sucrées. La base d’un petit-déjeuner de rééquilibrage alimentaire repose sur un fruit frais, un produit céréalier et un produit laitier.

Idées de recettes de petit-déjeuner de rééquilibrage alimentaire

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, vous pouvez déguster un petit-déjeuner à la fois équilibré, gourmand et léger composé d’une tasse de chocolat chaud, de pancakes allégés nappés de confiture et d’un verre de jus de grenade. Vous pouvez également savourer un petit-déjeuner traditionnel revisité en remplaçant le croissant par du pain au lait, le classique pain-beurre-confiture par du pain à base de céréales complètes, du beurre et de la confiture ainsi qu’un verre de jus d’orange.

Quel est le meilleur petit-déjeuner à adopter lorsque l’on fait de la musculation ?

La consommation de protéines le matin contribue favorablement à la stimulation de l’organisme dès le réveil. 

Petit-déjeuner salé, sucré ou protéiné pour une prise de masse ?

Pour favoriser la prise de masse musculaire, il est indispensable de consommer un petit-déjeuner riche en protéines qui permet la reconstruction des fibres après l’effort physique. Pour assurer un bon apport en protéines, dégustez un repas salé contenant entre autres des œufs. Les glucides sont également nécessaires pour fournir de l’énergie au corps. Ces nutriments sont puisés dans les céréales comme les flocons d’avoine, le sarrasin ou l’orge. Pour équilibrer le tout, consommez des aliments riches en lipides comme le beurre de cacahuète, l’avocat ou le jaune d’œuf.

Quelles protéines le matin pour une bonne prise de masse ?

Pour une bonne prise de masse, vous pouvez consommer des protéines animales ou des protéines végétales. Parmi les protéines animales, retrouvez l’œuf, la viande blanche, le poisson fumé, le fromage frais, etc. Parmi les protéines végétales, choisissez entre le mix de protéines végétales en poudre et les versions unitaires de soja, de courge ou de chanvre.

En complément des protéines, vous devez également inclure d’autres aliments sources de nutriments essentiels à votre petit-déjeuner. Il s’agit entre autres des aliments riches en antioxydants comme les baies et les fruits rouges, le cacao cru, le thé vert, le jus de légumes frais, l’oignon rouge, le gingembre, le curcuma ou la cannelle. Privilégiez également les aliments riches en acides gras essentiels afin de maîtriser l’inflammation générée par l’effort, d’optimiser la synthèse des hormones, de fluidifier la transmission de l’influx nerveux et de réduire la fatigue mentale. Les acides gras essentiels sont présents dans les produits marins, les noix, les noisettes, les amandes, l’huile de colza ou l’huile d’olive.

Voici quelques exemples de petit-déjeuner consistant parfaits pour les sportifs ou pour un régime protéiné.

  • 1 verre de jus de légumes + 2 œufs à la coque + 3 tranches de pain au levain beurrées + 100 g de porridge au son d’avoine + 2 doses de protéines + 1 poignée de noix + 1 tasse d’infusion ;
  • 1 shaker de poudre protéinée + pain complet + purée d’amandes + fruits frais ;
  • 1 shaker de protéines de lactosérum natif + 100 g de fruits rouges + 1 kiwi + 1 biscotte type Cracotte + beurre + ½ avocat + thé Rooïbos.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles