Guide complet pour perdre des cuisses rapidement



La perte de poids au niveau du bas du corps est un processus relativement lent. En effet, les fesses, les cuisses et les jambes sont des zones qui renferment une bonne partie de la graisse corporelle. Néanmoins, il est possible de maigrir efficacement des cuisses en adoptant les bons gestes et en suivant les exercices appropriés.

Comment maigrir des cuisses ?

Pour maigrir des cuisses et perdre du poids en général, il faut, dans un premier temps, manger des aliments sains. En effet, commencer à faire un rééquilibrage alimentaire est la clé pour perdre des kilos en trop et stabiliser son poids. Dans cette optique, pour perdre des cuisses, il faut :

  • Limiter la quantité de sel dans les plats, car le sodium favorise la rétention d’eau ;
  • Boire beaucoup d’eau, car l’eau favorise la lutte contre la rétention d’eau en plus de faciliter le drainage des déchets métaboliques ;
  • Manger des légumes et des fruits, car ces aliments sont riches en potassium, nutriment essentiel pour rééquilibrer le taux de sodium dans le sang. Les bananes, les pommes de terre ou encore les lentilles sont ainsi les aliments riches en potassium à privilégier pour affiner ses cuisses. Les fruits et les légumes sont également riches en fibres alimentaires. Ces fibres possèdent la propriété de capturer certains nutriments comme des lipides et des glucides afin d’éviter leur absorption et favorise ainsi la perte de poids.

Dans un second temps, il est important de faire du sport régulièrement ou faire des exercices spécifiques.

Comment maigrir des cuisses et les affiner en 3 jours ou en une semaine ?

Dans le cadre d’un régime minceur, tout le corps met environ un mois pour perdre 3 kg. Les parties du corps qui maigrissent en premier sont le visage, suivi du cou, puis les bras. Enfin, le bas du corps se met à perdre sa graisse petit à petit durant les mois qui suivent. De ce fait, maigrir des cuisses en une semaine ou moins, rien qu’en suivant un régime, est particulièrement difficile, car cette zone ciblée du corps contient une grande quantité de graisse. Néanmoins, en couplant le régime minceur avec des exercices spécifiques comme les squats ou en faisant de la course à pied à raison de 20 minutes par jour, il est possible de maigrir des cuisses en beaucoup moins de temps.

Comment maigrir du ventre, des cuisses et des jambes ?

Maigrir du bas est particulièrement difficile. Néanmoins, il est possible de perdre du ventre, des cuisses et des jambes en faisant du sport et en mangeant sainement. Pour ce qui est de l’alimentation, il faut éviter de manger trop de sel, trop de gras et trop de sucre. Préférez plutôt les fruits et les légumes, les céréales complètes, les protéines contenues dans le poisson et dans les viandes blanches et veillez à choisir les bonnes matières grasses pour la cuisson. De plus, il est conseillé de respecter les 3 repas par jour. Ainsi, prendre un petit-déjeuner équilibré, un déjeuner complet et un dîner léger. Il est également possible de prendre une petite collation vers 16h.

Côté sport, la natation est à privilégier pour maigrir aussi bien du bas que du haut du corps. Il est également conseillé de faire de la course à pied ou encore de la marche nordique à raison de 2 à 3 fois par semaine. Certains exercices spécifiques comme la planche et les squats sont aussi recommandés pour maigrir du ventre, des fesses et des cuisses et pour affiner ses jambes.

Grosses cuisses : comment mincir rapidement des cuisses pour une femme ?

Même si vous n’avez pas le temps de faire du sport, il est possible de perdre du poids sans effort et de maigrir des cuisses. Dans cette optique, il faut :

  • Avoir un bon apport en fibres alimentaires en mangeant des fruits et des légumes ;
  • Manger des aliments riches en protéines ;
  • Limiter sa dose de féculents le soir,
  • Eviter les fritures ou encore les charcuteries ;
  • Manger des oléagineux ou un fruit mûr en guise de collation ;
  • Arrêter le sucre ;
  • Privilégier les boissons drainantes comme l’eau, le jus de citron, le thé vert ou l’infusion d’artichauts.

Quels exercices et activités sportives pour perdre rapidement la graisse des cuisses ?

En plus des régimes, certains types d’exercices sont particulièrement efficaces pour éliminer la cellulite et la graisse des cuisses. De ce fait, il est possible de les pratiquer à la maison ou à la salle, en suivant les conseils avisés d’un coach sportif.

Comment maigrir et muscler l'intérieur des cuisses ?

Plusieurs exercices sont conseillés pour maigrir et muscler l’intérieur des cuisses. Ainsi, il est possible de faire chez soi ou à la salle :

  • Des fentes latérales : l’exercice numéro un pour affiner ses jambes et ses cuisses. Pour réaliser correctement des fentes latérales, il faut d’abord se mettre debout en gardant le dos bien droit. Écartez ensuite les jambes en faisant un grand pas sur le côté. Pendant que vous fléchissez le genou de la jambe d’appui, baissez l’autre jambe jusqu’à ce qu’elle soit près du sol. Remontez ensuite lentement en contractant les cuisses. Refaites le mouvement du côté opposé. Effectuez 10 fentes latérales de chaque côté avant de prendre une petite pause et de poursuivre avec 3 autres séries.
  • Les squats sumo, aussi appelés « squats ouverts » : cet exercice est excellent pour l’intérieur des cuisses et pour les muscles du fessier. Pour réaliser correctement des squats sumo, il faut se tenir debout, le dos bien droit et les jambes écartées. Tout en inspirant et en gardant les pointes des pieds tournées vers l’extérieur, fléchissez au maximum vos jambes, puis remontez. L’idéal est d'effectuer 3 séries de 30 mouvements au début. Avec le temps, il est possible d’augmenter l’intensité de l’exercice ou le nombre de séries et de mouvements.
  • Le papillon : cet exercice consiste à s’asseoir et à replier les jambes de manière à ce que les talons se touchent et se rapprochent le plus possible des fesses. Une fois en position, il faut faire des battements avec les jambes, un peu comme les ailes d’un papillon. Pour que l’exercice soit efficace, il faut que les genoux soient au plus près du sol à chaque fois que vous effectuez un battement. L’idéal est de réaliser hebdomadairement 2 séries d’une minute pour maigrir de l’intérieur des cuisses tout en travaillant les adducteurs.
  • Les ciseaux : sur le dos, placez vos bras le long du corps, tendez les jambes et levez-les de manière alternée, en prenant soin de former un angle droit par rapport au corps. Répétez le mouvement 50 fois par série. N’oubliez pas de vous hydrater entre 2 séries.

Quel est le sport qui fait le plus maigrir les cuisses ?

Faire du sport, c’est s’assurer de rester en bonne santé. Le sport peut également être un allié pour maigrir et affiner certaines zones du corps. Pour perdre la graisse au niveau des cuisses, il est conseillé de pratiquer :

  • La natation : un sport complet qui permet d’affiner le haut du corps et le bas en même temps. Néanmoins, des nages spécifiques sont recommandées pour affiner les cuisses. Dans cette optique, il est conseillé de nager le crawl.
  • La course à pied : à raison d’une séance d’une demi-heure le matin, 2 à 3 fois par semaine, pour faire fondre la graisse des cuisses et se débarrasser de la cellulite.
  • La corde à sauter : un exercice excellent pour le cardio, pour perdre la graisse des cuisses et pour affiner les jambes. Il est conseillé de commencer par un nombre limité de sauts si vous êtes dans une phase de remise en forme. Une fois le corps de nouveau habitué à l’effort, augmentez le nombre de sauts ou de séries. Il est même possible d’augmenter la difficulté en essayant différents sauts : sauter en croisant les jambes, sauter tout en avançant ou encore sauter tout en faisant des fentes.
  • La danse : certaines danses sont plus énergétiques que d’autres et sont donc conseillées pour maigrir des cuisses. C’est le cas notamment du flamenco. Il s’agit d’une danse très rythmée qui requiert un jeu de jambes très rapide.
  • Monter les escaliers : ce n’est pas un hasard si les ascenseurs ont été inventés. En effet, monter les marches est un vrai sport et sollicite énormément les cuisses. Pour les travailler encore plus, essayez de monter plusieurs marches à la fois.
  • Le Pilates : ce sport est particulièrement efficace pour renforcer les adducteurs et muscler les cuisses. Pour ce faire, gardez les talons et les jambes collées en permanence tout en contrôlant votre respiration.
  • Le vélo : en intérieur ou en appartement, faire du vélo contribue à faire fondre la graisse du bas du corps tout en travaillant les abdos, les bras, les fesses, les cuisses et les mollets.
  • Le yoga : il ne s’agit pas d’un sport à proprement parler, mais plutôt d’une activité qui a pour objectif de travailler plusieurs muscles à la fois en faisant des exercices localisés. D’ailleurs, le yoga est à privilégier pour redessiner la silhouette. Il existe plusieurs positions à adopter pour maigrir des cuisses, comme la posture de la chaise, celle du guerrier ou encore celle de l’aigle. De plus, le yoga est une discipline qui aide à se détendre.
Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles