Les exercices pour maigrir du ventre et des hanches


Complexée par vos bourrelets, vous souhaitez affiner votre tour de taille et pouvoir enfin vous promener en bikini? Beaucoup sont prêtes à faire des changements pour une silhouette zéro défaut, mais à quel prix?
Suivre un régime restrictif ou faire fondre la graisse par du sport intense? On ne vous le dira jamais assez, pour maigrir durablement sans vous fatiguer, sans effet yo-yo, ni carences nutritionnelles, la clé est une alimentation saine et équilibrée combinée à des exercices physiques réguliers. Qui a dit que perdre du ventre est une affaire de femmes? La gent masculine est aussi concernée, mais à quelques différences près. Abordons toutes ces questions dans ce dossier.

Les exercices à faire pour les hommes et les femmes souhaitant maigrir du ventre et des hanches en 1 semaine

Quand on ne bouge pas assez pour brûler les calories, la graisse est stockée par endroits, surtout au niveau de l’abdomen pour l’homme, et au niveau du ventre, des hanches, des fesses et des cuisses pour les femmes. Les mauvaises habitudes alimentaires, entre autres la consommation d’aliments industriels trop gras et trop sucrés, font aussi grossir. Pour de nombreuses raisons, l’alimentation est déséquilibrée, pour ne citer que la sédentarité, le mauvais transit, les troubles hormonaux ou le stress. Pour maigrir du bas, il est donc indispensable de s’activer un peu plus et de modifier son alimentation. En une semaine, vous pouvez obtenir des résultats. Toutefois, maigrir vite est une chose, et maigrir durablement en est une autre. Atteindre un objectif, puis s’arrêter et retourner aux vieilles habitudes n’est pas efficace, et fait récupérer les kilos perdus tout aussi vite. Perdre 500g - 1 kg par semaine est recommandé, et il faut maintenir les efforts pour un résultat durable. Planifier les activités physiques ainsi que l’alimentation est nécessaire pour perdre des centimètres de tour de taille de manière constante et sans frustration.

Comment faire pour aider les femmes et les hommes à maigrir du ventre et des hanches rapidement: 1 semaine, 5 exercices

Pour éliminer la graisse abdominale, il faut faire des exercices sollicitant le corps entier combinés à des exercices concentrés sur l’abdomen et les hanches.

  • Faire du cardio pendant 30 à 45 minutes et 4 séances par semaine est plus efficace que de longs exercices d’endurance et de la musculation. Marcher, courir et nager sont des exercices types pour atteindre environ 65% de la fréquence cardiaque maximale. La FCM est différente pour les deux sexes et est calculée en fonction de l’âge : 226 moins son âge pour la femme, 220 moins son âge pour l’homme.
  • Faire des crunch par 3 séries d’exercices répétés 15 fois :
  • Crunch du bassin : tête et dos allongés sur une balle de stabilité, pieds joints au sol. Soulevez un haltère de la poitrine vers le haut en contractant les abdos et les épaules. Répétez plusieurs fois.
  • Crunch de la jambe droite: Couché sur le dos, bras tendus vers l’arrière, jambes relevées à 45°, amenez les bras en soulevant les épaules ainsi que les jambes perpendiculairement au sol.
  • Travailler les muscles du ventre, des hanches, du bas du dos et du plancher pelvien :
  • La planche latérale : allongé sur le côté gauche en s’appuyant sur le coude, les jambes superposées, placez la main droite sur la hanche droite et soulevez les hanches en serrant les abdos. Répétez 30 secondes de chaque côté.
  • Push-up ou pompes : mettez-vous face au sol, en appui sur vos mains plus écartées que la largeur de vos épaules, et sur les pointes des pieds jointes. Baissez le corps vers le sol et étirez l’abdomen. Remontez en poussant avec les mains. Répétez 12 fois.

Comment des changements alimentaires radicaux peuvent brûler la graisse du ventre en une semaine ?

Pour perdre des hanches et du ventre rapidement, à bas les régimes draconiens qui bouleversent tout le système. Maigrir du ventre et des hanches en une semaine permet de rentrer dans son pantalon ou sa robe préférée à nouveau. Pour atteindre un tel résultat, il est nécessaire de modifier l’alimentation sur le long terme par un équilibrage alimentaire et d’en faire un mode de vie.

Au cours de la première semaine, voici quelques astuces pour réduire la ceinture abdominale :

  • On ne mange plus 3 fois par jour, mais on répartit les repas de la journée en petites quantités, à prendre en trois ou quatre heures d’intervalles. Pareil pour les fruits et légumes qui doivent être réparties entre les repas. Le but est de ne pas surcharger le tube digestif.
  • On réduit la consommation d’aliments et de boissons qui provoquent des gaz, des ballonnements, et font gonfler le ventre, à savoir les aliments riches en fibres, les produits laitiers. L’alcool et les boissons gazeuses entrent dans cette catégorie.
  • On privilégie les aliments sources de bonne graisse  comme les noix, noisettes, amandes.
  • Ces trois boissons favorisent la perte de ventre et de hanches : l’eau fait dégonfler la bedaine. Le thé vert, riche en antioxydants, élimine la graisse du ventre. Le thé au gingembre élimine le gaz intestinal.

Mincir des hanches par le sport et l’alimentation

Une perte de poids sur une zone isolée comme les hanches est pratiquement impossible. Les exercices musculaires pour un ventre tonique touchent l’ensemble du tissu adipeux et font travailler de nombreux groupes musculaires : ceux des hanches, des fesses, des cuisses et de l’abdomen. Il en est de même quand il s’agit de brûler les graisses avec un programme minceur. Elles ne fondent pas à un endroit en particulier.

Comment maigrir du ventre et des hanches ?

Contrairement aux idées reçues, pour perdre de la graisse, il ne faut pas rester sur sa faim ni manger moins. L’idée est plutôt de manger mieux. Cependant, il faut abandonner les mauvaises habitudes alimentaires et manger sainement.

Se mettre au régime crétois, à base de fruits et légumes de saison, de produits méditerranéens et de bonne graisse comme l’huile d’olive est une bonne solution pour déstocker la graisse.

Multiplier les repas est un bon moyen de perdre du gras. En prenant 4-5 repas par jour, et donc plus de collations, l’organisme va dépenser davantage de calories pour la digestion des aliments. Les protéines animales sont plus complexes à assimiler et donc à privilégier, entre autres la viande maigre.

Manger moins gras est aussi efficace. Tournez-vous vers les aliments qui contiennent de la bonne graisse comme le poisson gras et les huiles végétales 

Adopter un régime hyperprotéiné fait maigrir rapidement, mais pas durablement. Il élimine une grande quantité d’eau en un temps record et fait perdre du poids provisoirement. Il est surtout recommandé pour les sportifs, en accompagnement du sport, pour favoriser la prise de masse musculaire.

Comment muscler les hanches et sculpter la silhouette des femmes?

Vous pouvez affiner vos hanches grâce aux trois exercices suivants :

  • Burpees :

C’est un exercice complet qui permet de perdre des hanches efficacement. En position accroupie, tendez les jambes vers l’arrière, puis faites une flexion des bras comme pour faire des pompes. Enchaînez avec un bond en avant pour vous redresser et terminez par un saut en extension.

  • Gainage oblique et élévation des jambes :

C’est un exercice qui sert à renforcer les muscles des hanches et les abdominaux sans les muscler davantage pour en augmenter le volume. Il permet d’éliminer les poignées d’amour et d’affiner la taille. En position gainage oblique, soulevez bien le bassin, élevez les jambes et répétez plusieurs fois.

  • Mountain climber :

Mains au sol, courez sur place en ramenant les genoux vers la poitrine très rapidement. C’est un exercice cardio à faire en 5 séries de 30 secondes au départ. Vous pouvez augmenter sa durée et son intensité au fur et à mesure.

Quel est le meilleur sport à pratiquer pour perdre des cuisses ?

Contrairement aux hommes qui sont plutôt préoccupés par la graisse au niveau de l’abdomen, les femmes sont plus soucieuses à cause de la graisse accumulée sur les cuisses, qui apparaissent comme une culotte de cheval. Heureusement, affiner les cuisses est possible avec une bonne alimentation et des exercices basés sur la course à pied.

Comment affiner les cuisses ?

Pour perdre du gras au niveau des cuisses, il n’y a pas de produits ou de crème miracle. Ce processus peut durer plusieurs mois, car la graisse du bas ne disparaît qu’après la graisse du haut. Ce véritable parcours du combattant demande beaucoup d’efforts, mais est facilité par une bonne alimentation. La base est de manger sainement, sans sucres rapides, acides gras saturés, ni aliments transformés. La prise de compléments alimentaires comme la guarana, en association avec le sport permet d’activer la combustion des graisses.

Quels exercices permettent de perdre des cuisses ?

Il existe de nombreux exercices qui permettent de maigrir au niveau des cuisses. En général, il s’agit d’exercices basés sur la course à pieds, combinés à la musculation des jambes.

Voici quelques exercices à faire pour éliminer la graisse sans prendre du volume musculaire :

  • Le jumping jack ;
  • Le saut à la corde ;
  • Les squats ;
  • Les foulées bondissantes ;
  • Le body pump ;
  • Le crossfit ;
  • Les battements de jambes croisées ;
  • Les fentes avant et fentes ouvertes .

La course à pied reste le meilleur sport de maigrir des cuisses sans trop se muscler. Si possible, il est conseillé de courir avec un cardiofréquencemètre pour suivre la FCM.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles