Les nutriments - définition et fiche complète


Les nutriments : définition

Avant de penser àce qu'est un régime efficace, il est important de commencer par quelques notions sur les nutriments. Carburant énergétique du corps humain, les nutriments sont les substances alimentaires requises par l'organisme pour fonctionner. Concrètement, il s'agit des composants élémentaires des aliments. De forme minérale ou organique, les nutriments sont indispensables à l'organisme humain dans la mesure où ce dernier s'avère incapable d'assurer son bon fonctionnement physiologique et métabolique en leur absence. Le développement, la croissance et la construction de tout individu dépendent en grande partie de la nutrition, processus par lequel les nutriments sont assimilés par l'organisme à travers la consommation d'aliments.

En général, le rôle des nutriments, appelés éléments nutritifs, est capital dans l'entretien de la vie de l'homme. En effet, il appartient à ces substances d'apporter au corps l'énergie dont il a besoin pour tourner correctement et ainsi couvrir l'intégralité des dépenses énergétiques de l’organisme. Toutefois, ces composants alimentaires font bien plus que fournir en énergie dans la mesure où ils constituent également le matériel de base pour la construction et le renouvellement cellulaire. Dans l'ensemble, l'organisme humain serait une épave sans vie sans les nutriments qui l'alimentent à travers la nutrition.

Les éléments nutritifs sont principalement apportés à l'organisme grâce aux aliments que vous consommez. La plupart de ces nutriments s'y trouvent à l'état de macromolécules qui, une fois entrées dans l'appareil digestif, sont soumises à un processus de dégradation sous l'action des sucs digestifs. Cette étape vise à les fragmenter et à les rendre assimilables par le corps. D'autres nutriments, tels que l'eau, le premier d'entre eux, sont, quant à eux, directement absorbés sans passer par une fragmentation.

Nutriments et aliments : quelle différence entre les deux ?

Le corps humain a besoin de se nourrir pour vivre. L'organisme de l'homme carbure ainsi à la nourriture. En effet, ce sont les aliments consommés au moment des trois repas quotidiens qui permettent à l'organisme humain de se développer. D'un point de vue global, le corps a besoin de nourriture. Néanmoins, à y regarder de plus près, il a en réalité besoin des nutriments. Aliments et nutriments sont à différencier.

D'un côté, les aliments désignent tous les produits ingérés par l'homme pour vivre et gagner de l'énergie. Ils sont, entre autres, les sources de nutriments, ces substances nutritives élémentaires qui sont essentielles à la survie humaine. Bien sûr, certains aliments sont plus riches en nutriments que d'autres.

Une fois digérés, les aliments sont réduits à l'état de nutriments par les différents sucs digestifs. Ces derniers sont alors utilisés par les cellules pour faire tourner la machine qu'est le corps humain.

Apports nutritionnels : combien de nutriments par jour ?

Les besoins en nutriments de l'organisme sont exprimés en calories et il est important de les connaître avant decommencer un rééquilibrage alimentaire. Chaque macronutriment possède un apport calorique différent et le besoin nutritionnel de chaque individu peut différer selon plusieurs facteurs. L'activité physique générale, la génétique, le climat ou encore la corpulence sont des critères qui influent sur le besoin nutritionnel de chacun. Toutefois, en général, la quantité de nutriments absorbés quotidiennement doit couvrir les dépenses énergétiques. Dans certains pays comme la France, une norme d'apports journaliers recommandés a été fixée.

Classification des nutriments : le tableau des nutriments

Les nutriments représentent une grande famille d'éléments nutritifs différents et variés. Chacune de ces substances joue un rôle différent dans le fonctionnement de l'organisme. Du point de vue de l’utilité, il est possible de diviser les nutriments en trois grands groupes :

  • Les nutriments essentiels : regroupent les éléments nutritifs dont l'organisme ne peut absolument pas se passer. Ils sont indispensables à son bon fonctionnement et d'éventuelles carences peuvent entraîner des risques majeurs pour la santé.
  • Les nutriments semi-essentiels : sont des substances conditionnellement indispensables que l'organisme peut synthétiser dans certains cas. Dans cette catégorie se trouvent notamment l'arginine et l'histidine indispensables aux nourrissons, la vitamine D ou encore la glutamine, l'acide aminé le plus abondant dans les muscles et le sang.
  • Les nutriments non essentiels : désignent les nutriments dont les carences ne sont pas forcément nocives pour l'organisme.

Parmi les nutriments existants, il faut savoir que l'eau est indispensable, il est important de bien s'hydrater au quotidien et de boire de l'eau régulièrement, car utile dans toutes les fonctions biologiques. Son rôle au sein de l'organisme humain est inéluctable. Autrement, selon leur structure moléculaire, le reste des nutriments se subdivise en deux grandes catégories :

  • Les macronutriments : ainsi appelés parce qu'ils sont apportés par les aliments sous la forme de macromolécules. L'hydrolyse enzymatique qui survient lors de la digestion permet ensuite de les fragmenter pour donner des éléments nutritifs assimilables par les cellules. Cette catégorie regroupe les glucides, les lipides, les protéines ainsi que les fibres, et représentent 98 % des besoins alimentaires de l'homme.
  • Les micro-nutriments ou oligo-éléments : sont des substances minérales ou organiques que l'organisme peut assimiler directement. Ce groupe englobe notamment les vitamines et les sels minéraux, des nutriments consommés en petites quantités, mais endossant un rôle majeur pour le bon fonctionnement du corps.

Nutriments essentiels : quels sont les principaux nutriments ?

Outre l'eau, un nutriment indispensable à la vie, l'organisme requiert l'assimilation régulière de sept nutriments qui lui sont essentiels pour fonctionner correctement. Il s'agit notamment :

  • Des protéines ;
  • Des glucides ;
  • Des lipides;
  • Des vitamines ;
  • De certains sels minéraux (phosphore, sodium, potassium...) ;
  • De certains acides aminés (lysine, isoleucine...) ;
  • De certains acides gras (les oméga 6 et oméga 3).

Pourquoi ces nutriments sont essentiels ?

Ces groupes de nutriments sont considérés comme essentiels et indispensables pour les fonctions biologiques, car l'organisme n'est pas en mesure de les fabriquer lui-même. Quoique très complet, le corps humain ne dispose pas des gènes correspondant aux enzymes requis pour procéder à la synthèse de ces substances. Pourtant, leur intervention dans les fonctions de l'organisme est incontournable. De ce fait, ces éléments nutritifs indispensables ne peuvent être apportés que par l'alimentation.

Les nutriments énergétiques : quels sont-ils ?

Parmi les différents types de nutriments existants, certains assurent essentiellement un rôle de carburant pour l'organisme. Ces derniers se font appeler nutriments énergétiques et s'occupent donc d'alimenter le corps en énergie. Il s'agit, entre autres, des glucides, principales sources d'énergie de l'organisme, et des lipides. Pour couvrir les besoins énergétiques journaliers :

  • Les glucides (sucres rapides, sucres lents) ne doivent pas excéder 55 % de l'apport calorique totale. Les féculents (céréales, pommes de terre, pains), les fruits et les légumes sont à privilégier pour combler le besoin en sucre du corps.
  • Les lipides doivent être compris entre 35 à 40 % des calories totales, sans toutefois abuser des mauvais gras, néfastes pour la santé. En effet, les lipides fournissent 9 calories par gramme, ce qui en fait le nutriment le plus calorique. Il est donc important de le modérer au risque de se retrouver avec une importante accumulation de graisse.

Les nutriments constructeurs : les protéines

Outre les nutriments énergétiques, il existe également des nutriments constructeurs dont le rôle est capital dans la fabrication, l'entretien et le renouvellement des tissus et des cellules de l'organisme. Cette fonction est principalement assurée par les protéines, dont le gramme correspond à 4 calories à l'instar des glucides. Par ailleurs, un excellent apport protéique, assuré parun menu protéiné, constitue un moyen efficace pour maigrir.

Le transit des nutriments : comment sont-ils absorbés par l'organisme ?

Les nutriments pénètrent dans l'organisme sous forme d'aliments solides. Dès leur entrée, au niveau de la cavité buccale, les aliments font face à des processus mécaniques qui visent à les réduire en molécules assimilables par les cellules. La mastication, les secrétions gastriques et les enzymes œuvrent harmonieusement pour transformer les aliments en nutriments. Vient ensuite le processus d'absorption qui se tient au niveau de l'intestin grêle. Sa muqueuse interne, fourmillant de millions de villosités, est un lieu d'échange permettant à l'assimilation des nutriments extraits des aliments digérés.

Les nutriments passent dans le sang : où et pourquoi ?

Le phénomène du brassage qui se produit au niveau de l'intestin grêle marque le passage des nutriments dans le sang intestinal. Après un long transit, les nutriments se retrouvent dans le sang grâce aux villosités présentes sur la paroi intestinale. Le sang intestinal ainsi enrichi en nutriments est ensuite véhiculé vers les différents organes afin de permettre aux cellules de puiser les matériaux nécessaires à leur fonctionnement, à leur croissance et à leur renouvellement.

Comment les nutriments arrivent aux muscles et aux cellules ?

Les nutriments absorbés au niveau de l'intestin grêle parviennent aux différents organes, muscles et cellules de l'organisme grâce au système circulatoire. Ils sont véhiculés par le sang qui les distribue en fonction des besoins de l'organisme.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant

Catégories
Dossiers
Derniers articles