Comment perdre du ventre ?



Se retrouver avec un excès de graisse au niveau du ventre est un problème lié à la sédentarité et à une mauvaise alimentation. Pour un certain nombre de personnes qui en souffrent avant leur 50 ans, il s’agit d’une véritable source de complexes. Pour se débarrasser de la graisse abdominale et maigrir du ventre rapidement, il est nécessaire de suivre un régime alimentaire adapté et de faire des exercices physiques.


Quel sport adopter pour avoir un ventre plat ?

Avoir un ventre plat nécessite, avant toute chose, d'adopter une alimentation équilibrée. Toutefois, perdre le gras du ventre peut parfois relever du parcours du combattant, notamment s’il y est installé depuis des années. Brûler la graisse du ventre rapidement requiert de passer plus de temps à faire du sport. La marche est sans doute le meilleur exercice pour maigrir du ventre. Vous pouvez la pratiquer au moins 3 à 4 fois par semaine pendant une durée de 45 minutes à 1 heure.


Quel est le meilleur exercice pour perdre du ventre ?

Le gainage est à privilégier pour perdre efficacement du ventre. Cet exercice vous permettra de travailler vos abdos. Il consiste à se tenir face au sol, les coudes au sol en angle de 90 degrés, bassin relevé. Gardez cette position pendant à peu près une minute. Vous pouvez également associer cet exercice avec le gainage de côté pour muscler vos obliques. Pour ce faire, il vous suffit de prendre appui sur la hanche gauche ou droite, coude au sol et jambes tendues. Levez le bras libre, puis montez et descendez latéralement votre bassin. Faites de même du côté opposé.

Enfin, pour l’exercice de la cuillère, allongez-vous sur le dos, levez uniquement les jambes en contractant vos abdominaux, puis revenez dans la position initiale. Ces exercices sont efficaces pour muscler le ventre et perdre la graisse qui y est localisée.


Comment faire pour perdre du ventre ?

Faire du vélo vous permettra également de mincir du ventre très rapidement. Cet exercice aide à se débarrasser des toxines tout en activant la fonte des bourrelets du ventre et de la cellulite. Il est recommandé d'en faire 2 fois par semaine durant 90 minutes ou 20 minutes par jour. Vous pouvez également opter pour des massages concentrés sur la graisse du ventre ou porter une ceinture abdominale.


Comment perdre la graisse du ventre et le muscler ?

Les sports en salle sont également idéaux pour perdre la graisse du ventre rapidement à condition d’en faire régulièrement. Une séance de musculation intensive de 20 à 30 minutes peut vous aider à maigrir du ventre très vite. Il faut le préciser, une activité physique sans bonne alimentation ne sert à rien. Pour perdre du ventre rapidement et durablement, l'astuce est d'associer les exercices physiques à de bonnes habitudes alimentaires.


Quel régime suivre pour perdre du ventre rapidement ?

La pratique du sport est certes nécessaire pour espérer maigrir du ventre, mais elle ne suffit pas. Pour y arriver, il est tout aussi essentiel de revoir ses habitudes alimentaires.  


Comment maigrir du ventre ?

L'idée n'est pas de supprimer certains aliments de votre régime habituel, mais de satisfaire les besoins énergétiques de votre corps en consommant les bonnes choses au bon moment. La majorité des régimes proposés pour perdre du poids et avoir un ventre plat sont des régimes restrictifs. Ils consistent le plus souvent à supprimer de votre alimentation différents aliments. Certes, ces méthodes peuvent donner de bons résultats à court terme, mais elles enlèvent aussi tout le plaisir de manger. Vous pouvez vous lasser plus facilement en suivant un programme minceur trop strict, ce qui aura pour effet de renverser la situation. Une mauvaise gestion de l’alimentation peut même avoir des conséquences néfastes sur le corps et finir par vous rendre malade. La solution la plus efficace pour maigrir est de rompre avec les mauvaises habitudes de consommation.


Comment perdre du ventre rapidement en améliorant son alimentation ?

Le but recherché étant de perdre du ventre et de perdre du poids, il est important de choisir les aliments avec soin.


Comment avoir un ventre plat ?

Il convient de préciser que suivre un régime ne veut pas dire priver son corps des éléments essentiels dont il a besoin pour être en forme. Celui-ci a besoin d'énergie pour être en bonne santé. Il est ainsi nécessaire de faire les bons choix nutritionnels. Quelques gestes simples et de bonnes habitudes alimentaires peuvent aider à maigrir du ventre facilement et assez vite. Pour commencer, il est recommandé de manger doucement et tranquillement en mâchant lentement la nourriture afin d'assurer une bonne digestion. Il faut en moyenne 20 minutes pour un repas. Les aliments riches en protéines comme le blanc de poulet, le thon, le saumon entre autres sont à privilégier. Il est préférable de les consommer cuits à la vapeur ou grillés pour une meilleure digestion. La consommation de fruits et légumes est également un moyen efficace pour perdre du ventre rapidement. La poire par exemple est un fruit riche en eau et en sorbitol qui favorise la digestion. Idem pour le gingembre. Il remplace le sel et permet de stopper la rétention d'eau. Le fruit présent dans tous les régimes minceur est sans doute la pomme. Ses fibres agissent comme un coupe-faim et favorisent le transit.


Les aliments à privilégier pour se débarrasser d’un gros ventre

La consommation de fibres solubles est aussi recommandée pour toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids. Elles entraînent rapidement la sensation de satiété, et ce, durablement. Les aliments trop gras sont à éviter car ils sont trop longs à digérer. Toutefois, si vous désirez ou devez en manger, prenez-les le matin ou l’après-midi. Les boissons sucrées exposent les personnes qui les consomment à un risque élevé de gonflement au niveau de l'abdomen.


Boire de l'eau chaude et des tisanes pour éliminer la graisse abdominale

Une astuce simple pour perdre du ventre est de boire de l'eau chaude. En effet, l'eau chaude lave le système digestif et va permettre d’évacuer les impuretés dans l’urine. Autre avantage, elle est gratuite ! Une autre recette pour perdre du vendre est de boire des tisanes à base de cumin, de fenouil, de gingembre et de verveine.


Le programme chrononutrition

Outre ces quelques conseils pour une perte efficace des graisses au niveau de l'abdomen, la chrononutrition est également une méthode qui a fait ses preuves pour mincir. La chrononutrition repose sur le principe de base qu'aucun aliment n'est interdit, ils doivent simplement être consommés au bon moment et en bonne quantité. Ainsi, en fonction du moment de la journée où ils sont ingérés, ils ne produisent pas les mêmes effets. Cette méthode a été créée dans le but d'apporter à l'organisme les besoins énergétiques dont il a besoin. Elle a été mise au point par le Docteur Delabos après qu'il ait observé les habitudes alimentaires des personnes âgées. La chrononutrition est plus perçue comme un rééquilibrage alimentaire que comme un régime. Elle peut ainsi différer d'une personne à une autre en fonction de ses habitudes. L'objectif est de répondre aux besoins énergétiques du corps en mangeant de tout, mais en quantité raisonnable et surveillée. La chrononutrition se veut ainsi plus à l'écoute des besoins de l’organisme. Outre le fait de permettre l’amaigrissement du ventre et la perte de poids, le rééquilibrage alimentaire proposé par la chrononutrition assure également une bonne santé. Il ne faut pas oublier qu'un corps sain est aussi le résultat d'une alimentation saine. Ce régime est recommandé aux personnes qui veulent maigrir sans pour autant se priver de tout.


Un régime basé sur les besoins du corps

La diète de la chrononutrition consiste à prendre quatre repas par jour à savoir le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le repas du soir. La taille et la morphologie de chacun déterminent la quantité d’aliments à prendre. Il faut préciser qu’il existe une journée « off » dans le programme Qilibri. Il s'agit d'une sorte de récréation durant laquelle vous pouvez manger tout en quantité raisonnable. Pour le petit-déjeuner, il est conseillé de manger gras comme du fromage ou du beurre pour éviter les petits creux sans en abuser. Les graisses seront éliminées tout au long de la journée. L'élément à ne pas consommer durant le petit-déjeuner est le sucre. Si vous avez l'habitude de prendre du café ou du thé, il faudra vous résigner à en boire sans sucre ou à en rajouter en faible quantité. Vous pouvez par exemple ajouter du citron dans votre thé. Lors du déjeuner, les graisses ne sont pas conseillées. Ce repas sera composé de protéines et de féculents. Pour le goûter, il possible de manger sucré. Attendez toutefois d'avoir vraiment faim avant de manger. Le gras végétal et les fruits sont à privilégier. Enfin, pour le dîner, il vous est possible de le sauter si vous n’avez pas faim, mais pas de façon exceptionnelle. Par contre, si vous avez faim, optez pour des aliments légers et faciles à digérer. Vous pouvez prendre du poisson ou des viandes maigres comme du poulet ou de la dinde. Ils doivent être pris sans sauce.

Les personnes qui suivent un régime chrononutrition ne souffrent pas de carences alimentaires, car il est permis de manger un peu de tout, mais en quantité raisonnable. L'objectif est de donner au corps les éléments dont il a besoin au moment où ils lui sont le plus bénéfiques.

Le régime Qilibri propose de retrouver la ligne en suivant une alimentation équilibrée. Il s'agit d'un programme de régime s'étalant sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Ce programme repose sur le principe de la chrononutrition. Les repas ont été imaginés en tenant compte du rythme biologique du corps.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Diététicien Nutritionniste de Qilibri
Catégories
Dossiers
Derniers articles