Quel sport pour maigrir ?


Certes, la privation permet de perdre rapidement du poids. Cependant, cette pratique est dangereuse pour la santé, car elle présente des risques de carences et de déséquilibre alimentaire. De ce fait, il est recommandé d’adopter un
régime alimentaire sain et équilibré combiné à des exercices physiques. Zoom sur quelques programmes sportifs qui permettent de perdre du poids.

Quel sport pour maigrir ? Un décathlon brûlage de graisse et perte de poids

En matière de sport, certains sont plus efficaces que d’autres pour brûler des calories et perdre du poids. En ce sens, il est nécessaire de faire travailler tout le corps pour éliminer la mauvaise graisse et tonifier la musculature. Ainsi, pour perdre efficacement du poids et durablement, privilégiez les sports d’endurance. Pour un résultat plus satisfaisant, il est aussi recommandé de combiner les disciplines afin de stimuler tout le corps. Voici dix disciplines que vous pourriez exercer :

La course à pied, une activité sportive gratuite

Faisant travailler tous les muscles du corps, la course à pied permet d’éliminer efficacement la graisse et de renforcer les muscles, dont le cœur. C'est également une solution efficace pour s’affiner tout en éliminant les bourrelets sur le ventre et les cuisses. En outre, le running permet de stabiliser les dépenses caloriques de l'organisme, même en cas de baisse d'apport alimentaire. Pour pratiquer la course à pied, il est conseillé de commencer par une séance de 30 minutes par semaine, puis d'augmenter la fréquence à deux à trois fois par semaine.

Le saut à la corde pour l'été

Améliorant l'endurance et la respiration, le saut à la corde est simple à pratiquer et efficace. Sachez qu'une heure de corde à sauter permet de brûler entre 680 et 815 kilocalories. Il faut toutefois choisir la corde appropriée, c'est-à-dire celle qui correspond à votre taille. Attention, le saut à la corde ne convient pas aux personnes ayant des problèmes articulaires.

La boxe, sport minceur pour homme et femme

Idéale pour développer les réflexes, la boxe est efficace pour avoir un corps sec et musclé. Ce sport permet de faire fondre les graisses et de développer progressivement les muscles du corps. C'est aussi bon moyen de se décontracter et de lutter contre le stress. Dépensez jusqu'à 815 kilocalories en faisant une heure de boxe.

La natation

La natation est un sport complet. Elle développe l'endurance et renforce les muscles. En effet, dans l’eau, le corps travaille deux fois plus. La natation peut aussi être pratiquée par tout le monde, même pour ceux qui ont des problèmes d'articulation et des problèmes cardiaques. Une heure de nage permet de dépenser entre 545 et 680 kilocalories.

L'escalade

Si la hauteur ne vous fait pas peur, l'escalade est une bonne manière de perdre du poids, même si elle est pratiquée de façon saisonnière. Elle permet notamment de solliciter les muscles des bras, des jambes et de l'abdomen. Une heure d'escalade élimine jusqu'à 750 kilocalories.

Le squash

Développant la souplesse, les réflexes et l'endurance, le squash est un sport complet qui fait travailler tous les muscles du corps, même le cœur. Perdez jusqu'à 820 kilocalories en faisant une heure de squash.

Le vélo

Permettant de dissoudre entre 570 à 850 kilocalories par heure, le vélo sollicite tous les muscles du corps. Il est conseillé d'y aller progressivement pour que ce dernier s'adapte au rythme que vous lui imposez.

Le rameur

Après le vélo, vous pouvez passer au rameur. Cette machine de fitness est la plus efficace de toutes, car elle sollicite le plus grand nombre de groupes musculaires. L'assistance d'un professionnel est cependant nécessaire pour son utilisation et connaitre les bonnes postures à adopter.

Le rugby

En heure de rugby, vous dépensez entre 680 et 715 kilocalories. Il vous faut cependant avoir le bon gabarit et la bonne musculature.

Le volley

Pour varier les activités sportives, le volley est une alternative fun et efficace. Il améliore la concentration et la dextérité.

Quel exercice pour perdre du poids ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, jeûner ne constitue pas la meilleure option pour maigrir. Il s’agit même d’une très mauvaise idée, car la privation est la principale cause du surpoids à l'arrêt du régime. En effet, plus le régime est strict, plus la prise de poids sera importante. De plus, le manque d'activité physique régulière associé à ce régime est à l'origine d'une surcharge pondérale. Les possibilités sont très larges pour favoriser la perte de poids via le sport. Les exercices suivants figurent parmi les plus efficaces et sont faciles à réaliser chez soi :

Le burpees

Voici les étapes à suivre :

  1. Station debout ;
  2. Mettez-vous en position de pompe ;
  3. Touchez le sol avec votre poitrine ;
  4. Relevez-vous ;
  5. Levez les bras au-dessus de la tête ;
  6. Faites un saut en extension et recommencez.

Cet exercice est à répéter 5 fois.

Le step touch associé aux fentes marchées

Voici les étapes à suivre :

  1. Debout, faites des sauts en écartant et refermant vos bras et vos jambes.
  2. Faites cet exercice pendant trois minutes.
  3. Ensuite, tenez-vous debout, les jambes serrées.
  4. Étirez la jambe droite et revenez au milieu, puis faites la même chose avec la jambe gauche.
  5. Pensez à fléchir le genou qui reste en arrière.

Ces mouvements sont à répéter pendant 3 minutes également.

Le squat

Debout, jambes écartées et bras tendus vers l'avant, faites des flexions en formant un angle de 90 ° au niveau des genoux avant de revenir à la position initiale. Faites 5 séries de 5 répétitions.

Le pont fessier

Voici les étapes à suivre :

  1. Allongé sur le dos, repliez vos genoux pour former un angle de 90 °. Votre nuque et vos lombaires doivent être bien plaquées au sol.
  2. Poussez votre bassin vers le haut, puis revenez sur le sol.
  3. Répétez 10 fois, puis faites une pause de quelques secondes avant de reprendre (à faire 5 fois).

Le gainage

Le gainage est idéal pour raffermir le corps après une séance de cardio. Pour le faire :

  1. Allongez-vous sur le ventre ;
  2. Appuyez-vous sur vos coudes ;
  3. Les jambes bien étirées vers l'arrière, sur les pointes des pieds ;
  4. Maintenez cette position le plus longtemps possible.

Quel intervalle d'entrainement pour maigrir ? Programme sport minceur pour 1 semaine

Pour être au top de votre forme et perdre vos excédents de graisse, il est très important d'adopter un rythme régulier. Cependant, il ne faut pas trop vous brusquer et trouver le rythme adapté à votre organisme. Pour que la perte de poids se fasse plus rapidement, entrainez-vous au moins quatre fois par semaine. Quand votre organisme se sera adapté, faites-en plus en vous entrainant six fois par semaine par exemple. Pour un programme sportif hebdomadaire, il est conseillé de combiner un programme de cardio training modéré à un programme de course à pied (marche, jogging et endurance), un programme de musculation (exercices au poids) pour finir avec des étirements. Il est recommandé de faire 6 séances par semaine en alternant 2 à 4 séances de course, pendant 30 minutes à 1 heure, avec 2 à 4 séances de musculation et de cardio pendant 15 à 60 minutes. Le plus important est de marquer un (voire deux) jour de repos.

Pour les débutants, il est conseillé de faire 2 à 3 séances de running à raison de 10 à 20 minutes. Augmentez ensuite le rythme en faisant 3 à 5 séances de 30 à 40 minutes. Quand vous vous sentirez bien rodé, faites 2 séances de 30 minutes et 2 à 3 séances de 40 à 60 minutes pour les journées moins chargées.

Vous vous sentez plus fort ? Vous pouvez désormais varier les disciplines. Pour ce faire, faites 2 séances de longues de course à pied (1 à 2 heures), puis 2 à 3 séances plus courtes (30 à 45 minutes) associées à une séance de fitness, de cardio training ou de danse. N'oubliez surtout pas de vous échauffer avant chaque exercice et de vous étirer à la fin pour éviter les crampes et les courbatures. Pour ce qui est du calendrier, chacun établit son planning suivant son emploi du temps et ses envies. Après tout, le but en faisant du sport est aussi de se sentir bien.

Comment perdre du poids rapidement à la maison ?

Pas le temps d'aller à la salle de sport ? Pas de panique, il existe bien des exercices et des disciplines que vous pouvez faire sans bouger de chez vous. Tout d'abord, vous devez réajuster vos habitudes alimentaires en mangeant plus de fibres, en buvant beaucoup d'eau et en limitant le sel, le sucre, les féculents et la nourriture qui contient trop de graisse.

Limitez la consommation de sucreries et de boissons gazeuses. Associez votre régime à des exercices physiques. Pour ce faire, vous pouvez faire de la course à pied pendant trente minutes, puis faire des squats, quelques pompes, un gainage et terminer par des étirements. Le yoga est également une bonne alternative pour dépenser vos kilos en trop.

Est-ce que le fitness fait maigrir ?

Oui, le fitness fait réellement maigrir. Il s’agit même d’une discipline très efficace pour faire fondre la masse graisseuse, à condition de la pratiquer régulièrement et de l'associer à un régime alimentaire équilibré. En outre, le fitness renforce le système cardiovasculaire et cardiorespiratoire et permet de sculpter la silhouette. Étant un sport multidisciplinaire, il permet de dépenser jusqu'à 350 calories pour une séance de 30 minutes. Pour profiter des atouts minceur de ce sport, il est conseillé de le pratiquer deux à trois fois par semaine à raison de 40 minutes par séance.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles