Thé detox : tout savoir en 3 minutes
Thé détox minceur, qu'est-ce que c'est ?
Exposé au stress oxydatif lié aux effets des radicaux libres, le corps humain est malmené et devient fragile. Il accumule alors plus facilement les toxines et la graisse. Ces radicaux libres sont également responsables du vieillissement des cellules et de l’affaiblissement des défenses naturelles. En drainant l’organisme, le thé lutte contre la rétention d’eau..Il améliore également l’aspect de la peau et élimine les imperfections.
Thé et tisane détox drainant, comment ça marche ? Est-ce qu’il fait maigrir ?
Le thé détox contient des principes actifs antioxydants qui favorisent l’élimination des déchets en augmentant la fréquence urinaire. En réalité, les vertus minceur du thé détox sont liées à plusieurs facteurs :
Sa richesse en antioxydant
Ne subissant pas d’oxydation après la récolte, les feuilles de thé vert et les bourgeons de thé chinois conservent une quantité importante de catéchines. Il s’agit d’un puissant antioxydant qui se présente sous forme de flavonoïdes. Ces éléments actifs protègent les cellules du corps du vieillissement prématuré et stimulent leur renouvellement.
Sa forte concentration en caféine
Outre les antioxydants, le thé renferme également de la théine, une molécule similaire à la caféine qui peut vous booster dès le matin !
Ses effets diurétiques
La cure détox consiste à réhydrater l’organisme afin d’éliminer les substances nocives via les urines. En plus de l’eau, le thé contient également des composants actifs qui ont des effets diurétiques. Attention toutefois de ne pas abuser de cette boisson pour ne pas fatiguer les reins.
Quels sont les effets secondaires du thé détox ?
Comme tous les autres aliments, le thé détox présente quelques inconvénients sur la santé, surtout si on en abuse. Les ingrédients laxatifs sont par exemple dangereux pour le système digestif. Ils peuvent provoquer des diarrhées, des nausées, des douleurs gastriques et des troubles des fonctions intestinales. L’abus de boissons diurétiques engendre également des carences et des problèmes rénaux. Ainsi, il est conseillé d’éviter tout abus. Par ailleurs, le thé ne remplace pas l’eau. Il est toujours indispensable de boire un litre d’eau pure par jour pendant une cure détox. Enfin, les personnes qui souffrent de troubles du sommeil, d’anxiété et de palpitations ne doivent pas abuser de ce breuvage. L’excès de théine peut en effet être à l’origine de ces dysfonctionnements organiques.
Quand boire du thé détox amincissant ? Combien de thé detox par jour ?
Une cure de thé détox consiste à intégrer le thé dans son régime alimentaire du quotidien afin d’éliminer efficacement les toxines qui encombrent l’organisme. Pour ce faire, le respect de certaines règles est primordial. Dans le cadre d’une cure détox il est conseillé de :
- Boire la quantité adéquate de thé et de ne pas dépasser la quantité de 500 ml à 1 litre de thé par jour. Un abus de cette boisson peut en effet entraîner des troubles du sommeil et des carences en fer.
- Répartir les prises entre plusieurs moments de la journée en évitant de boire au cours des repas.
- Intégrer la cure détox dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Afin d’éviter les carences, il est indispensable de manger une quantité suffisante de fruits, de légumes, de féculents et de protéines.
Il convient de préciser qu’il existe un moment particulier pour boire chaque type de thé. Les thés riches en théines sont par exemple à consommer en début de journée, tandis que ceux qui en contiennent moins se boivent au cours de la journée. L’heure du coucher est quant à elle mieux adaptée aux thés qui disposent des propriétés apaisantes et immunisantes.
Quel est le meilleur thé infusion détox pour ventre plat ? Quel thé detox choisir ?
À chaque zone du corps correspond un type de boisson. Il n’existe cependant pas d’ingrédient miracle.
Pour avoir un ventre plat et une meilleure digestion, les décoctions à base de menthe poivrée, de romarin et de réglisses sont à privilégier. Ces ingrédients sont en effet très efficaces pour optimiser la digestion et réguler le transit intestinal. De ce fait, il sera plus facile d’aplatir le ventre et d’éviter les ballonnements.
Enfin, pour les personnes qui font de la rétention d’eau, les breuvages à base de pissenlit, d’ortie et de bouleau sont mieux adaptés.
Comment faire un thé vert détox maison ?
Pour la confection d’une décoction détox maison, il est indispensable de bien choisir ses ingrédients, et notamment son thé.
Outre le thé, il est également nécessaire d’ajouter d’autres ingrédients afin d’accélérer l’effet détox de la tisane. Pour ce faire, la gamme de choix est très large. Il est possible de choisir entre les racines, les fruits et les feuilles des plantes. Parmi les plus utilisés figurent le gingembre, la citronnelle, le pissenlit, le chardon-Marie, le citron, le rooibos et la bardane.
Le mélange à base de thé vert, de citron et de gingembre est par exemple idéal pour drainer l’organisme et éliminer les toxines. Il s’agit également d’une bonne source de manganèse, de magnésium et de vitamine C.
Pour une simple cure de détox minceur en revanche, il est préférable de se tourner vers un mélange de thé vert ou thé noir et guarana ou maté. Contenant beaucoup de caféine, ces ingrédients agissent comme un stimulant pour votre organisme.
Concernant la préparation, il suffit d’infuser tous les ingrédients dans de l’eau bouillante. Pour profiter des bienfaits détox du thé, il convient de respecter la durée d’infusion requise pour chaque variété. D’ailleurs, pour obtenir des résultats satisfaisants, il est indispensable de respecter la durée indiquée par le fabricant.
Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes