Tout connaître sur l'oligo élément



Les oligo-éléments sont des substances indispensables au fonctionnement de l’organisme. Trouvés dans les aliments, ces minéraux jouent un rôle crucial dans le renforcement du système immunitaire de l’Homme. Ayant des effets non-immédiats, les oligo-éléments doivent être consommés sur le long terme. Cependant, consommés sans modération et sans précautions, ils peuvent devenir nuisibles pour la santé. Avant de procéder à une cure ou à un traitement à base d’oligo-éléments, il est préférable de faire le point sur leurs spécificités. Zoom sur les informations importantes à retenir au sujet de ces nutriments.

À propos de l’oligo-élément

Partie intégrante d’une classe de nutriments à propriétés non-chimiques et non-biologiques homogènes, les oligo-éléments sont des alliés incontestables de la santé. Pour déterminer leur importance, une définition concrète et une étude approfondie sur leurs particularités sont nécessaires.

Définition de l’oligo-élément

L’oligo-élément est un nutriment ou un sel minéral pouvant être essentiel ou toxique pour le corps humain. Son utilité ou non varie selon sa quantité dans l’organisme. Consommé à faible dose, il est bénéfique. À l’inverse, il devient dangereux pour la santé. Par ailleurs, il en existe 2 catégories à savoir les oligo-éléments essentiels et ceux toxiques. Les premiers sont l’iode, le cuivre, le fer, le zinc, le sélénium, le chrome, le molybdène ou le fluor. Les seconds sont le silicium, le manganèse, le nickel, le vanadium, l’étain ou le cobalt.

L'oligo-élément en 3 lettres

La description de l’oligo-élément en 3 lettres est le fer, représenté par le symbole « Fe ». Premier dans le classement des oligo-éléments les plus utiles au corps humain, ce minéral fait partie de la composition de l’hémoglobine se trouvant dans les globules rouges et de la myoglobine des muscles. L’absence de fer dans le sang peut provoquer une anémie à cause du dysfonctionnement des organes. Les signes révélateurs d’une carence en fer sont l’essoufflement, la fatigue, la pâleur de la peau, les maux de tête et l’étourdissement, les frissons, les palpitations cardiaques, la peau sèche et les ongles cassants, la baisse de la libido, les troubles cognitifs, etc. Le fer est ainsi essentiel au maintien des performances physiques et intellectuelles d’un individu.

L'oligo-élément : le zinc

Le zinc, de symbole « Zn », contribue à la croissance des cellules du corps humain. Puissant antioxydant, il renforce le système immunitaire de l’enfant et de la femme enceinte de 3 mois. En plus de cela, ce minéral lutte contre le vieillissement cellulaire en éliminant les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré. Parallèlement, cet oligo-élément regorge de propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Ces caractéristiques lui permettent de remédier aux crises d’acné tout en réduisant la production de sébum. En même temps, il favorise la synthèse du collagène et la régénération des cellules de la peau tout en facilitant la cicatrisation des boutons. En cas de carence en zinc, un individu peut être atteint d’une acrodermatite entéropathique. Les symptômes de cette maladie héréditaire sont la chute des cheveux et les ongles cassants, les réactions cutanées, les troubles digestifs…

La liste des sels minéraux

Éléments chimiques trouvés dans la composition des organismes, les sels minéraux sont également présents dans les aliments d’origine animale ou végétale. Ces substances sont le calcium (Ca), le phosphore (P), le magnésium (Mg), le potassium (K), la soufre (S) et le sodium (Na).

L’oligothérapie : c'est quoi ?

Méthode thérapeutique délicate, l’oligothérapie permet de rééquilibrer le fonctionnement général de l’organisme d’un individu. Pour ce faire, une administration d’oligo-éléments en faible quantité est effectuée. Pour ce faire, une solution de minéraux est placée sous la langue du patient durant quelques minutes. Ce n’est qu’après cela qu’elle est injectée dans le sang.

Liens entre l'oligo-élément et la santé

Les oligo-éléments et la santé d’une personne sont intimement liés entre eux. Les effets de ces substances dépendent entièrement de la dose assimilée dans le corps. Les oligo-éléments peuvent ainsi avoir des effets miraculeux sur l’organisme, à condition d’être utilisés dans les règles de l’art.

Quels oligo-éléments pour maigrir ?

Le meilleur des oligo-éléments pour maigrir est le chrome. Améliorant la glycémie, ce minéral réduit la quantité de mauvais cholestérol dans le sang. À cet effet, il stoppe la formation de tissus graisseux tout en régulant l’appétit. Pour ces raisons, il est préconisé en cas d’obésité, de surpoids ou de régime amincissant. Par la suite, le magnésium est l’oligo-élément favorisant laperte de poids. Cette substance lutte contre le stress etremédie efficacement aux envies de grignoter. En outre, le trio zinc-nickel-cobalt possède une action synergique hypoglycémiante contrôlant le taux de cholestérol dans le corps. Il réduit ainsi l’effet inflammatoire des cellules graisseuses en trop tout en apportant du sélénium.

Quels oligo-éléments prendre contre la fatigue ?

En plus d’améliorer l’état de santé d’un individu, les oligo-éléments aident à lutter contre la fatigue. Il en est par exemple ainsi du sélénium, de l’or et du magnésium. Antioxydant efficace, le sélénium renforce l’immunité de l’organisme en le protégeant des maladies cancéreuses et cardiovasculaires. De plus, il élimine les toxines issues du tabac et de l’alcool. Cet élément contribue également au ralentissement du vieillissement. Pour le trouver, il suffit de manger des fruits de mer, des abats de viande, du poisson, des légumes secs, du germe de blé et de la levure de bière. Afin d’obtenir des effets optimaux, il est préférable de le combiner avec de l’or, de l’argent ou du magnésium. En cas de grosse fatigue, une cure de 4 semaines est de mise.

Quels sont les oligo-éléments pour traiter l'arthrose ?

Maladie touchant le cartilage des articulations, l’arthrose provoque des douleurs insupportables pour la personne qui l’endure. Toutefois, il est possible de les soulager grâce aux oligo-éléments. Selon lesétudes effectuées par le Dr Picard auprès de 50 000 cas« ces minéraux favoriseraient le traitement de 85 % des cas de patients atteints d’arthrose. » Il s’agit en particulier du sélénium (puissant antioxydant), du cuivre (anti-inflammatoire), du potassium (catalyseur d’enzymes), du calcium (excellent régénérateur de cellules), du manganèse (parfait pour la synthèse du cartilage) et du soufre (indispensable aux tissus conjonctifs ou au cartilage).

Quels oligo-éléments choisir pour entretenir la peau ?

Pour prendre soin de la peau en la protégeant des agressions extérieures, certains oligo-éléments doivent être consommés en quantité modérée. Il s’agit du manganèse, du cuivre, du sélénium, du zinc et du silicium. À la fois excellents antioxydants, bons régulateurs d’enzymes, parfaits éléments cicatrisants et anti-vieillissements efficaces, ces minéraux entretiennent la peau en améliorant son élasticité et sa cicatrisation. Pour ces raisons, ils sont recommandés afin de limiter les impacts de l’exposition solaire. Par précaution, le sélénium doit être pris à une dose de 1 000 µg par jour pendant 1 mois. La dose quotidienne de zinc est de 15 mg pendant 3 mois.

Cure en oligo-éléments : comment procéder ?

Le traitement en oligo-éléments est une méthode délicate à réaliser. En effet, les minéraux doivent être administrés à une dose précise. C’est pourquoi il est toujours nécessaire de solliciter l’avis d’un naturopathe. De même, le traitement établi doit être respecté à la lettre.

Où acheter des oligo-éléments ?

Il est possible de se procurer des oligo-éléments par différents moyens. La première option est d’en acheter auprès des pharmacies locales. Ce moyen est le plus sûr, puisqu’en plus d’obtenir des produits fiables, il est possible de demander des conseils au pharmacien. Par la suite, les achats en ligne ou sur Internet sont d’autres alternatives intéressantes. Comme aucune ordonnance n’est nécessaire, il est plus facile de s’en procurer. Toutefois, la qualité des produits n’est pas garantie.

Où trouver des oligo-éléments dans l'alimentation ?

Consommer des aliments riches en oligo-éléments s’avère pratique pourmaigrir efficacement. Ils permettent de suivre unrééquilibrage alimentaireefficace. Voici une liste des aliments à manger pour faire le plein d’oligo-éléments :

  • Riches en Zinc : crabes, huîtres, moules, algues, volailles, jaune d’œuf, poissons, céréales complètes, graines de courges, légumes secs…
  • Riches en Magnésium : légumineuses, oléagineux, fruits secs, céréales complètes, fruits de mer, eaux minérales…
  • Riches en Chrome : brocolis, asperges, foie de veau, pommes de terre, noix…
  • Riches en Iode : fruits de mer, huile de foie de morue, poissons, algues marines…
  • Riches en Manganèse : amandes, fruits secs, ananas, noix, cacao, cassis, thé…
  • Riches en Cuivre : poissons, fruits de mer, volailles, ail, orange, légumes verts, soja, foie…
  • Riches en Fer : coquillages, volailles, poissons, boudin noir, légumes secs, betteraves, cacao…
  • Riches en Sélénium : fruits de mer, volailles, noix du Brésil, œufs, champignon, ail…
  • Riches en Molybdène : céleri rave, noix de coco, haricots secs, légumes à feuilles vert foncé, pois cassés…

Pour éviter les effets secondaires d’un régime minceur et pour obtenir un résultat durable sur le long terme, il est préférable de consommer ces aliments sur avis d’un nutritionniste-diététicien. Les utiliser dans un programme amincissant rapide peut être néfaste pour la santé.

Quels sont les 3 oligo-éléments indispensables en hiver ?

Les changements climatiques et de températures influent considérablement sur l’état de santé d’une personne. Certaines y sont sensibles et vivent un vrai calvaire à cause des maladies saisonnières. D’autres résistent aux agressions extérieures et demeurent en bonne santé. Il ne s’agit pas d’un pur hasard, mais d’une alimentation riche en nutriments et adaptée à la saison.

Le cuivre pour la saison hivernale : pourquoi pas ?

Troisième minéral le plus essentiel à l’organisme, le cuivre, sous le symbole Cu, possède des propriétés anti-infectieuses. Pour cette raison, ce nutriment est dit « virucide » ou permet de lutter contre les virus à l’origine des états grippaux ou de la grippe. Par ailleurs, il contribue au renforcement des défenses immunitaires de l’organisme via la stimulation de la synthèse des molécules antivirales et antibactériennes. En plus de cela, le cuivre éradique les molécules pro-inflammatoires entrainant la fièvre. En outre, cet oligo-élément est efficace contre les douleurs articulaires et les états allergiques. Il préserve également la santé de la peau en boostant la synthèse du collagène.

Le trio cuivre-or-argent

Bronchites, rhumes et grippes rendent les périodes hivernales insupportables et invivables. Toutefois, il est possible d’y remédier en consommant uniquement les aliments essentiels. Il s’agit en principe de la combinaison d’oligo-éléments « cuivre-or-argent ». Ce trio est une solution incontournable pour éviter les maux d’hiver. En effet, le cuivre est un anti-infectieux, un antiviral et un anti-inflammatoire puissant. L’argent est un excellent antibactérien qui permet d’atténuer les écoulements du nez. L’or, quant à lui, est un anti-inflammatoire luttant efficacement contre la fatigue tout en stimulant l’action des globules blancs. Pour parvenir au résultat recherché, il est conseillé d’en prendre au moins 3 mois à l’avance. Chaque oligo-élément est ainsi pris 2 à 3 fois par semaine dès l’automne.

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles