Tout savoir sur la méthode Linecoaching



Les programmes minceur se multiplient. Pour faire face au manque de temps et de disponibilité, les professionnels proposent d’autres modes d’accompagnement pour aider à maigrir durablement. C’est le cas de la méthode Linecoaching. Zoom sur cette pratique qui connaît un grand succès.

La méthode Linecoaching c'est quoi ? Définition, origine et avis

La méthode Linecoaching est un programme minceur mis au point par le psychothérapeute Gérard Apfeldorfer et le nutritionniste Jean-Philippe Zermati. Cette méthode permet de perdre du poids sans suivre un régime restrictif. Ces experts proposent une thérapie en ligne pour que celles et ceux qui souffrent de surpoids, d’obésité ou d’inconfort physique retrouvent une vie normale.

Cette thérapie a vu le jour il y a près de 15 ans. Depuis son apparition, de nombreux professionnels de la santé la recommandent aux personnes qui veulent maigrir. En effet, plusieurs hommes et femmes ont déjà obtenu des résultats significatifs grâce au Linecoaching. De ce fait, son efficacité n’est plus à prouver.

Il est à noter que la majorité des régimes minceur draconiens se soldent par des échecs. Les personnes perdent leurs kilos dans un court laps, mais les reprennent dès qu’elles retrouvent une alimentation normale. L’objectif d’Apfeldorfer et de Zermati est d’empêcher cet effet yoyo souvent source de frustration. De ce fait, le Linecoaching vise à limiter les marges d’échec et de reprise brusque de poids, phénomène que les personnes qui suivent certains programmes restrictifs peuvent rencontrer.

Le but du Linecoaching est d’apprendre à écouter son corps, à identifier tous les signaux se rapportant à la faim pour les combler selon son rythme. De nombreuses personnes l’adoptent, car ce programme convient à leur mode de vie rythmée.

Fonctionnement de la méthode Linecoaching d'Apfeldorfer et de Zermati

À travers la méthode Linecoaching, les docteurs Apfeldorfer et de Zermati veulent aider chaque individu à se découvrir pour changer ses habitudes alimentaires. Pour y parvenir, plusieurs coachs se sont formés auprès de ces experts. Ils sont médecins, nutritionnistes, diététiciens, psychologues… et fournissent un accompagnement sur mesure à ceux qui envisagent une perte de poids sur le long terme.

Étapes de la méthode Linecoaching via un blog ou un forum

La démarche du Linecoaching est simple. Cette méthode vise à valoriser l’alimentation d’une personne pour l’aider à perdre des kilos. Cependant, Le Linecoaching est également un exercice mental. Pour maigrir, les experts expliquent que le mental joue un rôle important. Ce programme minceur s’appuie sur un exercice psychologique à appliquer tout au long de sa vie pour changer ses habitudes. Voici les étapes qui constituent le Linecoaching :

  • Prendre conscience de la nécessité d’un changement (alimentaire, mode de vie, etc.) : cette étape consiste à sortir du déni en prenant conscience des dégâts qu’engendre une mauvaise alimentation sur le corps. Elle aide également à comprendre la nécessité de perdre du poids en se donnant pour but de maigrir.
  • Modifier ses habitudes alimentaires pour maigrir durablement : il suffit de procéder à des exercices proposés par les coachs et les experts. Ils recommandent d’écouter les sensations alimentaires à travers des sensations corporelles. Il s’agit par exemple de la faim et la satiété. Ces envies sont ensuite à combler progressivement. Concrètement, cette étape vise à satisfaire les envies de nourriture spécifique lors d’une petite faim ou d’une grande faim. Cette habitude s’acquiert avec le temps.
  • Tenir le rythme de la méthode Linecoaching sans relâche pendant 3 mois : c’est la durée minimum pour suivre ce type de programme minceur. Au bout de 90 jours, les personnes qui adoptent cette méthode perçoivent des résultats positifs. Elles peuvent ensuite suivre ce régime toute leur vie en fonction de leurs objectifs.
  • Être à l’écoute de son corps en permanence : il s’agit de l’un des principes fondateurs du Linecoaching. Pour manger sainement, l’homme doit être capable d’identifier et de satisfaire ses besoins sans en abuser.
  • Suivre les directives du coach et être à l’écoute de ses conseils : le professionnel qui accompagne chaque personne la soutient et l’encourage dans son parcours. Il lui communique des astuces à distance et offre une aide précieuse durant le Linecoaching.
  • Pratiquer des activités physiques pour rester en forme : l’activité du chat est à faire régulièrement, soit au moins une fois par semaine. Elle consiste à faire un body scan, c’est-à-dire écouter chaque partie de son corps. Cette partie est parfois coordonnée par un coach sportif en ligne.

Aliments autorisés

L’un des principaux fondements de la méthode Linecoaching est de désacraliser les régimes restrictifs. Ces derniers sont souvent une source de stress et de frustration, puisqu’ils interdisent la consommation d’une variété d’aliments.

Pour la méthode Linecoaching, il n’existe pas d’aliments autorisés. Il faut oublier ce concept galvaudé dans certains programmes minceur, c’est d’ailleurs ce qui fait la différence de cette méthode. Tous les aliments peuvent être mangés durant le Linecoaching dans la mesure où ils correspondent aux besoins de l’organisme. Il est toutefois important d’apprendre à limiter leur consommation.

Aliments interdits

La différence avec la méthode Linecoaching et les autres régimes est également qu’il n’existe pas d’aliments interdits. Ce programme ambitionne de « dé diaboliser » l’alimentation saine qui bannit certains produits. Cette différence primordiale habitue le mental à peser le pour et le contre de chaque aliment en fonction des bienfaits qu’il apporte à l’organisme.

Exemple de menu proposé par un régime en ligne

Étant donné que la méthode Linecoaching s’appuie sur les envies de manger, il n’existe pas de menu typique. Ce programme enseigne qu’il faut être à l’écoute de son corps et ne manger que lorsque la faim gagne le corps. Par ailleurs, le Linecoaching vise à combler une petite faim de temps en temps, puis une grande faim jusqu’à ce que la satiété se fasse ressentir. De ce fait, le menu idéal à suivre reste l’intuition.

La méthode Linecoaching repose sur une alimentation intuitive. Pour dresser un menu, la personne doit simplement répondre aux questions suivantes :

  • « Qu’est-ce que j’ai envie manger ? »
  • « Combien de quantité puis-je manger pour me rassasier ? »
  • « Est-ce une petite faim ou une grande faim qui me gagne ? »

Les réponses vont aider à constituer un menu proportionnel aux attentes : comme une envie de fruits et légumes, de pâtes, de chocolat, de saucisson, de steak, de céréales, etc.

Méthode linecoaching : quels dangers pour la santé ?

Si les instructions des coachs sont respectées pour mettre en œuvre la méthode Linecoaching, il ne devrait y avoir aucun problème de santé. En effet, certaines précautions sont normalement communiquées au préalable. De plus, puisque chaque individu choisit ce qu’il a envie de manger dans ce programme, il devrait être capable d’identifier les aliments qui seraient néfastes pour sa santé.

Il est cependant recommandé de se rendre sur des forums ou des blogs où les avis des utilisateurs sont positifs. Ces plateformes expérimentées offrent un accompagnement plus sûr et de ce fait moins risqué.

Les avantages de la méthode Linecoaching : prix, résultats, efficacité, gratuité

Ceux qui ont testé le programme minceur Linecoaching énumèrent souvent les avantages de cette méthode :

  • Elle enseigne à faire la distinction entre un régime restrictif qui fait perdre du poids rapidement et le Linecoaching ;
  • Elle évite l’effet yoyo en apprenant à la personne à écouter les besoins et envies de son corps ;
  • Elle éduque le mental à se maîtriser et à adopter une bonne hygiène alimentaire sans se priver pour autant ;
  • Elle est abordable et accessible aux personnes qui n’ont pas les moyens d’accéder à certains types d’exercices de pleine conscience ;
  • Elle devrait faire perdre 4 kilos au moins après 3 mois d’expérimentation, même pour les personnes obèses.

Méthode Linecoaching: inconvénients et risques

Voici les points souvent critiqués dans la méthode Linecoaching :

  • Ne permet pas de perdre beaucoup de kilos durant les 3 mois ;
  • N’aide pas à conserver un poids inférieur ;
  • N’est pas adapté aux personnes qui n’arrivent pas à se contrôler, car toutes les séances d’accompagnement se font en ligne ;
  • Les exercices proposés par les coachs ne sont pas toujours faciles à suivre ;
  • Nécessite beaucoup de patience.
Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles