Tout savoir sur les huiles essentielles coupe-faim


Atteindre un objectif de perte de poids est un défi majeur pour la plupart des personnes en surpoids. L’enjeu n’est pas seulement d’ordre esthétique. Améliorer la santé et la qualité de vie constitue aussi la principale source de motivation. Pour venir à bout de leurs kilos en trop , beaucoup misent sur une
alimentation saine et les activités physiques. Mais saviez-vous que les huiles essentielles peuvent également vous aider dans votre programme de perte de poids ? Bien que leur efficacité sur la combustion des graisses ne soit pas directe, une utilisation régulière contribue à compléter les effets de l'alimentation et des exercices.

Quelle est l'action de l'huile essentielle des plantes comme coupe-faim ?

L'anxiété, la nervosité, la routine et le manque de temps sont souvent à l’origine des mauvaises habitudes alimentaires. Les huiles essentielles sont importantes dans le processus de perte de poids, car elles sont capables de stimuler le cerveau et d’agir de bien des manières :

  • Soulagement de l'anxiété ;
  • Diminution de l'appétit ;
  • Désintoxication de l'organisme ;
  • Accélération du métabolisme ;
  • Sentiment de bien-être.

En aromathérapie, les huiles essentielles influencent positivement les états mentaux. Les parfums entrent en contact avec le subconscient pour affecter les comportements et les sentiments. Ils stimulent les humeurs positives et atténuent les émotions négatives. Bien qu'elles ne soient en aucun cas des substituts à un mode de vie sain, les huiles essentielles ajoutées à la routine quotidienne peuvent aider dans le processus de perte de poids en améliorant la qualité de vie et le bien-être.

Quelle est la meilleure utilisation d'huile essentielle dans le processus de perte de poids ? ( coupe-faim, anticellulite ,rétention d'eau, etc.)

Les huiles essentielles sont constituées de composés aromatiques hautement concentrés obtenus à partir des fleurs, des feuilles, des fruits, des graines et même des racines de plantes. L'histoire de l'utilisation des huiles essentielles remonte à des milliers d’années dans les cultures chinoise, indienne, égyptienne, romaine et grecque. Au fil des années, les recherches scientifiques modernes ont confirmé l'effet thérapeutique des huiles sur le corps humain.

L'application topique est le meilleur choix lorsque vous utilisez des huiles essentielles pour perdre du poids. Quelques gouttes doivent ainsi être frottées sur les parties à traiter (ventre, cuisses, bras, etc.), matin et soir. Le massage aide l’huile à pénétrer dans la peau afin de réduire la rétention d'eau, d’améliorer la circulation sanguine, d’éliminer les toxines, mais aussi de raffermir la peau.

En plus des massages, certaines personnes ajoutent de l'huile essentielle à leurs salades ou jus. Cette méthode permet une meilleure digestion et améliore le transit intestinal, ce qui aide à perdre du poids.

Comme le soulignent les scientifiques, ces huiles aident à réguler la pression artérielle, la fréquence cardiaque, le niveau de stress, la concentration et la mémoire.

Si vous souhaitez ajouter des huiles essentielles à votre programme de perte de poids, consultez d'abord votre médecin. En effet, l’avis d’un professionnel de la santé est toujours nécessaire pour trouver le meilleur choix et pour se prémunir des risques possibles.

Quel est le meilleur coupe-faim naturel pour maigrir ?

Les propriétés stimulantes des huiles métaboliques, digestives, hormonales et énergisantes mentionnées ci-dessous sont idéales pour vous accompagner dans votre programme de perte de poids et rester en bonne santé.

Huile essentielle de menthe poivrée pour couper l'appétit

L'huile essentielle de menthe poivrée est parfaite pour les personnes qui essaient d'améliorer leur santé digestive. Elle déclenche une sensation de satisfaction. Cette huile essentielle lutte également contre l'indigestion et calme l'estomac, qui peut réagir nerveusement lors d'un changement d'alimentation.

Comme additif de bain, 5 à 10 gouttes d'huile de menthe poivrée le matin réduisent les envies de grignotage dans la journée. En même temps, il a un effet rafraîchissant et vitalisant. Boire un verre d'eau avec une goutte d'huile de menthe poivrée avant de manger aide à manger moins. Une autre alternative consiste à sentir de l'huile de menthe poivrée avant chaque repas.

Huile essentielle de citron pour lutter contre la rétention d'eau et avoir le ventre plat

L'huile de citron soutient le foie et a ainsi un effet détoxifiant sur le corps. Elle fonctionne comme un dégraissant naturel qui détoxifie le système lymphatique et aide à la perte de poids. Elle est également capable de baisser le taux de cholestérol et de prévenir la formation de calculs biliaires en nettoyant le foie et les reins. Mais ce n'est pas tout, l'huile essentielle de citron contient un élément chimique appelé limonène qui aide à dissoudre les graisses et améliore l’humeur. Le limonène augmente le niveau de noradrénaline dans le cerveau. En outre, son merveilleux arôme vous dynamisera et vous aidera à avoir des pensées positives.

Une à deux gouttes d'huile de citron dans un grand verre d'eau suffisent pour stimuler le métabolisme. Bue avant le petit-déjeuner, l'eau citronnée a également un effet détoxifiant.

Huile essentielle de fenouil pour maigrir

Lorsque vous utilisez l'huile essentielle de fenouil, votre mélatonine et votre appétit diminuent. En plus de réduire les risques de prise de poids, elle favorise la santé digestive générale et améliore le sommeil. Ainsi, votre niveau d'énergie pour les activités physiques en sera considérablement augmenté.

Un sommeil régulier et reposant réduira également votre niveau de stress. Ce bienfait est non-négligeable, car le stress peut entraîner une prise de poids et d'autres problèmes de santé.

Huile essentielle de bergamote pour perdre du poids

Cette huile d'agrumes et de fleurs augmente l'énergie et améliore l’humeur. Elle réduit votre envie de manger lorsque vous avez des problèmes émotionnels et vous incite à ne pas sauter les exercices physiques quotidiens.

La bergamote est l'une des meilleures huiles essentielles pour perdre du poids, car elle aide à se sentir mieux sur le plan mental. Ainsi, il devient plus facile de supporter la période de régime et la santé physique est préservée.

Huile essentielle de pamplemousse anti-vergetures et cellulites

Ses propriétés antioxydantes, astringentes, diurétiques et stimulantes digestives font de l’huile essentielle de pamplemousse une alliée pour perdre du poids. Cette essence naturelle contient de la nootkatone, l'un des principaux composants chimiques de l'odeur et du goût des pamplemousses. Ce composé augmente votre métabolisme et votre corps à faire fondre les graisses.

Combinez cette huile essentielle avec une alimentation saine assure des résultats visibles assez rapidement. Il est également démontré que son arôme a un effet revigorant et rajeunissant sur l'esprit.

Risques et contre-indications

Bien que les huiles essentielles soient généralement considérées comme sûres, quelques points doivent être gardés à l'esprit. Par exemple, elles ne doivent jamais être ingérées dans leur forme pure, car même quelques gouttes peuvent provoquer de graves malaises gastro-intestinaux. Si vous ingérez de l'huile essentielle et ressentez un effet indésirable, consultez un médecin. Par ailleurs, l'huile essentielle non diluée peut provoquer une irritation et une inflammation de la peau.

Il est important de procéder à un test sur la peau avant de passer à une application complète. La peau à l'intérieur de l'avant-bras est généralement le meilleur endroit pour cette vérification. Attendez 24 heures et notez tous les symptômes que vous pourriez ressentir. Si aucune irritation ou sensation d'inconfort ne se produit, le mélange doit être sûr.

Les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'hypertension artérielle, d'épilepsie et de maladies chroniques ne peuvent pas commencer un traitement d'aromathérapie sans consulter au préalable leur médecin.

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles