Astuces et conseils pour perdre sa cellulite en 2 semaines


90 % des femmes sont confrontées à la cellulite, contre seulement 2 % pour les hommes. Toutefois, ce phénomène est une véritable source de complexe. Bien que la localisation de la peau d’orange diffère pour les deux genres, les traitements sont les mêmes.

Tout sur la cellulite

Avant de faire le tour des solutions pour perdre la cellulite efficacement, il convient de connaître l'origine de ce phénomène.

Qu'est-ce que la cellulite ?

La cellulite est une couche superficielle de gras qui est stocké sous la peau. On distingue trois sortes de cellulite :

  • La cellulite adipeuse suite à l'excès de graisses stockées dans les cellules ;
  • La cellulite infiltrée suite à une rétention d'eau ;
  • La cellulite fibreuse suite à un dysfonctionnement du collagène.

La cellulite chez l'homme et chez la femme : y a-t-il une différence ?

Chez la femme, la cellulite est généralement localisée sur les hanches, les fesses, les cuisses et les genoux. En revanche, elle est située au niveau du ventre et des hanches chez l'homme.

Par ailleurs, la cellulite chez l'homme est moins visible en raison de l'épaisseur de leur peau (en moyenne 2,3 mm contre 1,8 mm pour la femme). De ce fait, la surface de l'épiderme de la femme prend un effet « peau d'orange » en cas d'augmentation du volume des cellules adipeuses tandis qu'elle reste lisse chez l'homme.

Quelles sont les causes de la formation de la cellulite ?

L’apparition de la cellulite résulte de la combinaison de plusieurs facteurs :

Alimentaire

Une alimentation inappropriée et déséquilibrée est une cause du développement de la cellulite.

  • L'excès de sel provoque la rétention d'eau.
  • L'excès de composants énergétiques comme les glucides et les protéines dérègle le fonctionnement de stockage et de déstockage des graisses dans l'organisme.
  • L'excès de glucides et de graisses cause l'hyper insulinémie et la lipogenèse (production et stockage des graisses dans le corps).

Génétique

Le taux de masse grasse et ses zones de localisation dans le corps sont héréditaires. Il en est de même pour la qualité de la circulation lymphatique et sanguine.

Par ailleurs, l'organisme de certaines personnes présente un déséquilibre entre la lipogenèse et la lipolyse (fonte des graisses).

Hormonal

La variation hormonale est propice à la formation de la cellulite. Ces hormones peuvent être l'œstrogène, l'insuline, la catécholamine et bien d'autres encore.

Musculaire

La tonicité des muscles intervient sur la régulation de la masse grasse, d’où l’utilité de la pratique d’une activité physique et sportive régulière.

Circulatoire

La mauvaise circulation lymphatique et sanguine augmente le risque de développement des capitons.

Comment faire partir la cellulite et se débarrasser de la peau d'orange rapidement ?

En somme, une mauvaise alimentation entraînant un déséquilibre au niveau du stockage et du déstockage de graisses est propice au développement de la cellulite. Sa formation peut aussi être favorisée par un manque d'activité physique diminuant la quantité et la qualité de la circulation sanguine et des muscles. Voici quelques règles de base pour éliminer la cellulite efficacement et durablement.

Comment perdre sa cellulite définitivement ?

Afin de permettre à votre organisme de fonctionner correctement, notamment pour le stockage de graisses et la circulation sanguine, une bonne alimentation et une activité physique régulière sont vos armes clés. Le drainage peut aussi relancer la circulation de la lymphe.

Une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée est basée sur de bons choix nutritionnels. Variez les aliments en quantité raisonnable. Certains aliments (poissons, fruits, légumes...) et quelques compléments alimentaires (blé, seigle, avoine...) sont bénéfiques pour la concentration, la mémoire et l'intelligence. Favorisez également les légumineuses, le riz complet, les huiles végétales, les oléagineux, les poissons, les viandes maigres et le thé vert. Les aliments dont l'indice glycémique est bas aident à combattre le phénomène de fibrose et sont ainsi à privilégier..

En revanche, les aliments stimulant la création de cellules adipeuses sont à limiter. La consommation excessive de viandes rouges et de graisses saturées que l'on retrouve dans les charcuteries, les fromages, le beurre et le lait entier est aussi à éviter. Il en va de même pour le sel et la caséine. Ces nutriments aggravent la rétention d'eau s'ils sont consommés en grande quantité.

Le sport

Les activités physiques et sportives faisant travailler les muscles des cuisses, des hanches et des fesses permettent d'éliminer la cellulite. Lorsqu'elles sont sollicitées, ces parties du corps puisent de l'énergie dans les graisses sous-jacentes.

  • Les sports d'endurance comme la course à pied, le vélo et la marche améliorent la circulation sanguine.
  • Les sports aquatiques comme l'aquabiking, la natation et l'aquagym favorisent la circulation lymphatique et sanguine, et drainent les membres inférieurs du corps.

Le drainage lymphatique manuel peut se faire à domicile et en institut. Il consiste à masser doucement l'ensemble du corps de manière à rendre la circulation de la lymphe plus fluide. Cela permet l'élimination progressive des toxines accumulées sous la peau. Le drainage lymphatique agit également dans la lutte contre le vieillissement de la peau et l'engourdissement des jambes.

Perdre sa cellulite en 2 semaines : est-ce possible ?

Perdre sa cellulite en quelques jours est possible avec une cure détox et un régime alimentaire restrictif. Cependant, est-ce vraiment une bonne idée ?

Les effets d'une perte de poids rapide

Attention à ne pas faire une course à la minceur et à tomber dans l'effet yo-yo. Perdre du poids rapidement par la privation de certains aliments est dangereux pour la santé, car cela modifie votre métabolisme de base. On entend par métabolisme de base l'énergie dépensée par l'organisme permettant d'assurer les fonctions essentielles comme la circulation sanguine et la respiration. En le baissant, les régimes draconiens poussent votre corps à économiser de l'énergie et à en dépenser moins au repos, ce qui augmente le risque de reprise de poids. Pour maigrir efficacement, il convient de créer un équilibre entre l'énergie dépensée et les calories ingérées, d'où la nécessité de la pratique d'une activité physique régulière. Une alimentation saine et équilibrée va de pair avec le sport afin d'avoir une bonne qualité de vie.

Une alimentation source de protéines, de glucides, de lipides et autres

Une alimentation variée contient des protéines, des glucides, des lipides, des fibres, des vitamines et des sels minéraux. Les fruits et les légumes sont les aliments de base pour vous hydrater correctement et réduire votre cellulite. Buvez également beaucoup d'eau. À effet anti cellulite, les aliments riches en protéines végétales comme les céréales complètes, les légumineuses, le tofu et le seitan sont à privilégier.

Comment réduire sa cellulite et la peau d'orange en 1 mois ?

Comme vu un peu plus haut, perdre du poids rapidement présente un risque élevé pour la santé. La solution reste l'adoption d'une alimentation saine et équilibrée accompagnée de ces quelques exercices à effectuer régulièrement.

Voici des astuces pour réduire la peau d'orange :

  • Éliminez les toxines qui s'accumulent en prenant l'habitude de brosser votre peau.
  • Essayez le massage anti cellulite pour booster la circulation lymphatique et favoriser le rajeunissement cellulaire.

Comment enlever la cellulite naturellement ?

Outre une bonne alimentation, ces sports et ces astuces de grand-mère peuvent vous aider à éliminer votre cellulite.

Comment éliminer la cellulite au niveau des jambes ?

La marche, la natation et l'aquabiking sont vivement recommandés pour éliminer la cellulite au niveau des jambes. Si vos jambes gonflent, faites appel à un kinésithérapeute pour procéder à un drainage lymphatique.

Exercices, recettes et astuces de grand-mère pour enlever la cellulite sur les cuisses

Tous les sports sollicitant les cuisses sont bons pour éliminer la cellulite dans cette partie du corps.

Vous pouvez également effectuer le palper-rouler chez vous. Si vous le faîte à la main, voici les étapes à suivre :

  1. Pliez et soulevez une petite partie de la peau, et ce, sans la pincer.
  2. Roulez le pli sous les doigts.
  3. Recommencez tout le long de la cuisse en commençant par le bas du genou.

Deux à trois fois par semaine, frottez sèchement votre peau avec du marc de café, et ce, avant la douche. En plus d'être exfoliant, le marc de café contribue aussi à la réduction de la peau d'orange et de la cellulite.

Programme anti cellulite pour maigrir des bras

La planche, les pompes verticales, les flexions, les dips, les extensions verticales et les relevés de bras latéraux sont les exercices à réaliser régulièrement pour éliminer la cellulite sur les bras.

Exercice pour perdre sa cellulite au niveau du ventre

Pour enlever la cellulite du ventre, il faut muscler les abdos, sans se faire mal au dos.

  1. Mettez-vous à quatre pattes.
  2. Rentrez vigoureusement le ventre en soufflant pendant six secondes.
  3. Relâchez doucement et recommencez.

Enlever la cellulite au niveau des hanches et des fesses

En matière de sport, privilégiez les activités sollicitant les muscles fessiers comme l'escalade, la randonnée en montagne, la natation et le roller.

Au quotidien, vous pouvez par exemple masser la zone concernée avec votre pommeau de douche et alterner eau froide et eau chaude.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles