Les bienfaits des herbes alimentaires

Depuis des siècles, les herbes aromatiques sont utilisées afin de relever ou de donner du goût aux différents plats que nous préparons. Elles sont une alternative au sel et au poivre. En plus, du côté culinaire, elles sont diverses propriétés et possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques.

Les bienfaits des herbes aromatiques fraîches ou de Provence

Le persil :

Le persil possède de multiples vertus. A la fois riche en vitamines A et C, cette herbe renferme également un pouvoir aphrodisiaque, diurétique et tonifiant. Le persil a la capacité de soulager les maux de votre estomac si vous êtes atteint d’indigestion, de ballonnements et de douleurs abdominales.

Le thym :

Frais ou séché, cette plante méditerranéenne est surtout utilisée pour parfumer les plats à base de poisson de viande ou accompagne parfois certains fromages. Le thym est très efficace pour lutter contre les maladies respiratoires liées aux bronches, il est antibactérien mais aussi antiseptique.

La ciboulette :

Comme le persil, la ciboulette est riche en vitamine C et améliore la qualité digestive en diminuant les ballonnements. Pour bien la consommer et l’assimiler correctement, il faut l’incorporer au dernier moment de cuisson car le persil ne supporte pas les fortes températures.

Le romarin :

Cette herbe aromatique a pour principe de dégage les voies respiratoires mais aussi d’avoir un pouvoir antiseptique puissant. En rajouter dans vos plats vous permettra de stimuler votre organisme et de lutter contre la fatigue.

Le basilic :

Vous ne le savez peut-être pas mais le basilic est un excellent sédatif naturel ! En cas d’insomnie fréquente, n’hésitez pas à en mettre un peu dans vos préparations culinaires. Il a la capacité de diminuer les attaques bactériennes et microbiennes. Si vous êtes de nature stressée, utilisez votre basilic pour en faire une bonne tisane : cela vous aidera à vous détendre.

La menthe :

Riche en antioxydants, la menthe lutte contre les radicaux libres. Elle est connue pour son coté tonifiant et excitant. Facile à consommer, vous pouvez l’incorporer dans vos plats, vos tisanes, vos thés mais également dans vos cocktails. Il est conseillé d’en prendre après le repas afin de faciliter la digestion et d’éviter les troubles digestifs.

L’estragon :

Cette herbe aromatique possède de nombreuses vertus pour la santé. L’estragon est composé de benzodiazépine. Cette substance rentre en contact avec le cerveau et diminue ainsi les troubles du sommeil, les insomnies et l’anxiété.

La coriandre :

La coriandre aussi appelée persil arabe, mexicain ou chinois est avant tout connue pour ses actions digestives, diurétiques et carminatives. C’est aussi un stimulant et un excitant à la fois riche en antioxydants et en Vitamine C et K. La coriandre sera votre allié face aux troubles digestifs !

Détox et solutions aromatiques : bienfait des plantes médicinales

En plus de leur effet parfumant, les plantes comme le thym, la coriandre, le basilic aident dans la digestion et aide le corps à se libérer des toxines

Il existe une énorme variété d’herbes aromatiques, chacune apportant une saveur unique à nos plats. Elles renferment de multiples bienfaits et certaines sont riches en vitamines et minéraux. C’est pour cela qu’il est judicieux de les incorporer le plus souvent possible dans notre alimentation.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter de nombreux autres articles et documents relatifs au rééquilibrage alimentaire et à la nutrition de manière générale sur notre blog : le Qilibri Mag’ !

Anne-Laure est diététicienne nutritionniste de formation, diplômée : d'un DUT en Biologie avec une spécialisation en Diététique et d'une licence en Psychologie. Elle s'occupe de la prise en charge diététique et nutritionnelle lors des programmes de rééquilibrage alimentaire. Plus d'infos