Comment perdre de l'estomac ?



Perdre du ventre est l’une des grandes priorités de nombreuses femmes. Cependant, il est parfois difficile de trouver la solution adéquate pour y parvenir. Découvrez en détail les astuces pour affiner le tour de taille de manière efficace.

Comment perdre du ventre ?

Pour obtenir un ventre plat, il n’est pas forcément nécessaire de suivre un régime drastique. De plus, la majorité des programmes minceur sont néfastes pour la santé du fait de leur caractère restrictif. Selon les nutritionnistes, il est conseillé d’adopter une alimentation saine et de pratiquer régulièrement une activité physique pour se débarrasser des poignées d’amour. En pratique, il faut :

  • Privilégier les aliments riches en protéines (dinde, jambon blanc, thon, poulet, etc.) ;
  • Manger suffisamment de fruits et légumes ;
  • Manger lentement (le fait de mastiquer pendant plusieurs minutes provoque une sensation de satiété et améliore la digestion) ;
  • Limiter ou éviter les aliments trop gras (pizzas, gâteaux, charcuteries, etc.) ;
  • Consommer régulièrement des fibres solubles (haricots rouges, pois, son d’avoine, etc.) ;
  • Opter pour du pain complet et des céréales complètes;
  • Éviter les boissons sucrées ;
  • Faire des sports cardio (la marche, le running, le cyclisme, etc.) ;
  • Se détendre pour soulager le stress (chanter, faire du yoga ou du Pilâtes, prendre une grande inspiration…).

Comment perdre le gras du ventre naturellement ?

La graisse abdominale résulte de nombreux facteurs (mode de vie sédentaire, dérèglement hormonal, stress, alimentation déséquilibrée, etc.). Heureusement, il est possible de maigrir du ventre sans recourir à un traitement spécifique. Voici quelques conseils à suivre pour y parvenir :

  • Ne manger que lorsque la faim se fait ressentir ;
  • Limiter la consommation de sucre ;
  • Éviter les calories liquides (boissons gazeuses, bière, jus de fruits, boissons énergétiques, etc.) ;
  • Éviter les glucides raffinés (pâtisseries, viennoiseries, bonbons, gâteaux, etc.) ;
  • Éviter les aliments transformés ;
  • Consommer des aliments naturels et frais ;
  • Privilégier les fruits et les légumes brûle-graisse (aubergine, brocoli, légumes verts, céleri, courgette, etc.) ;
  • Opter pour des collations saines (fruits, noix, yaourt, soya, etc.) ;
  • Manger plus de protéines (ces nutriments aident à se sentir rassasié plus longtemps) ;
  • Privilégier les bonnes matières grasses (huile d’olive, de noix de coco, etc.) ;
  • Boire de l’eau régulièrement (l’eau coupe la sensation de faim) ;
  • Dormir suffisamment ;
  • Faire des séances de Pilates;

Quel exercice (pour homme et femme) pratiquer pour maigrir du ventre ?

Il est assez courant de croire que les séances d’abdos sont la meilleure solution pour maigrir du ventre. Cependant, ces exercices aboutissent au résultat contraire, puisqu’ils favorisent la prise de masse. Ainsi, pour obtenir un ventre plat, il est conseillé de pratiquer des activités physiques adéquates, en particulier celles qui musclent les transverses. En voici quelques exemples :

La planche

Simple et efficace, cet exercice de gainage peut se pratiquer à la maison, sans matériel spécifique. Pour l’appliquer, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. S’appuyer sur les coudes, les jambes tendues, sur la pointe des pieds ;
  2. Maintenir la sangle abdominale et contracter les fessiers ;
  3. Rester en position horizontale pendant au moins 20 s, le regard vers le sol.

Le principe est de prolonger progressivement la durée de chaque série pour obtenir d’excellents résultats.

Les squats

Les squats sont également idéals pour avoir un corps de rêve, puisqu’ils sollicitent l’ensemble des muscles abdominaux, fessiers et dorsaux. Ils contribuent ainsi à affiner la silhouette. À noter que plusieurs types de squats existent (squat classique, squat complet, front squat, squat sumo, etc.).

Les abdos obliques

Les abdos obliques sont parfaits pour sculpter la taille. Voici les étapes à suivre pour faire ce type d’exercice :

  1. S’allonger sur le dos ;
  2. Fléchir la jambe droite ;
  3. Amener le genou droit vers le coude gauche et inversement ;
  4. Faire 12 séries de 20 répétitions.

La posture du Cobra ou Bhujangâsana

La posture du Cobra est un exercice aux multiples vertus. À titre d’exemple, il contribue à redresser la colonne vertébrale en plus de soulager les douleurs dorsales et abdominales. Pour l’appliquer, il faut :

  1. S’allonger à plat ventre (de préférence sur un tapis de yoga) ;
  2. Joindre les pieds, les jambes tendues ;
  3. Placer les mains sur le sol, doigts pointés vers l’avant ;
  4. Lever lentement le buste ;
  5. Respirer en profondeur ;
  6. Lors de l’expiration, ramener le buste au sol en gardant la tête basculée vers l’arrière et le menton pointé vers l’avant ;
  7. Croiser les bras devant les yeux, puis récupérer quelques instants dans cette position;
  8. Reprendre la posture du Cobra.

Comment perdre du ventre rapidement et sans effort ?

Pour perdre du ventre, s’adonner à une activité sportive intense n’est pas une nécessité. En effet, il suffit de pratiquer quotidiennement quelques exercices simples pour affiner le tour de taille :

Se tenir droit

De nombreuses personnes ne s’assoient pas correctement. Or, adopter une mauvaise posture a pour effet de gonfler le ventre. De ce fait, il est indispensable de se tenir droit pour réduire les rondeurs. De plus, avoir le dos bien droit contribue à faciliter le transit intestinal.

Travailler la respiration

Les situations stressantes stimulent la production de cortisol, une hormone favorisant la prise de poids. Or, l’estomac réagit au stress, ce qui engendre un gonflement de l’abdomen. Pour y remédier, il est conseillé de pratiquer des exercices de respiration abdominale tout au long de la journée. Pour cela, il faut inspirer profondément en poussant le ventre vers l’avant, puis expirer en le rentrant au maximum. Le tout avec le dos bien droit et la main sur le ventre.

Boire de l’eau

L’eau est un excellent coupe-faim, ce qui est essentiel pour mincir. De plus, elle élimine les toxines et purifie le corps.

Manger assis et mâcher lentement

Manque de temps, pression au travail… Plusieurs facteurs empêchent de manger convenablement. Toutefois, il est conseillé de manger assis et lentement pour obtenir un ventre plat. En effet, prendre le temps de mastiquer les aliments permet au cerveau de déclencher le sentiment de satiété. Dans le cas contraire, c’est-à-dire en mangeant rapidement, le cerveau et le corps redemandent de la nourriture. De ce fait, on risque de consommer beaucoup plus que nécessaire. Ainsi, le temps du repas doit durer une vingtaine de minutes pour éviter la surconsommation.

Travailler les abdos en marchant

Pour ceux qui n’ont pas le temps de s’entraîner en salle de sport, il suffit de marcher pour travailler les abdos. Pour cela, il faut rentrer le ventre au cours des promenades afin de solliciter les muscles abdominaux. Selon les experts, marcher de cette façon pendant 30 min par jour aide à obtenir rapidement un ventre plat.

Travailler les abdos au bureau

Un travail sédentaire peut être la cause des poignées d’amour. Heureusement, il existe un moyen tout simple de s’en débarrasser. Pour cela, il faut se placer bien droit dans le fauteuil en s’appuyant sur les accoudoirs, puis suspendre les genoux pendant 10 s. Il suffit ensuite de répéter ce mouvement plusieurs fois dans la journée pour solliciter les muscles abdominaux.

Comment maigrir du ventre en 1 semaine ?

Il est possible de perdre quelques centimètres de tour de taille en 7 jours. Pour y parvenir, adopter une alimentation saine et équilibrée  associée à la pratique régulière d’une activité sportive est de mise. Concrètement, il faut réduire les apports caloriques (1 800 kcal pour un homme et 1 200 kcal pour une femme) en plus de privilégier des aliments sains et nutritifs (fruits de saison, poissons, viandes, etc.). Seuls les aliments trop caloriques et comprenant des sucres raffinés sont à éviter. Les valeurs énergétiques proposée dépendent bien-sûr de différents facteurs (taille, âge, poids…) 

Pour ce qui est du sport, les exercices de cardio sont excellents pour favoriser la perte de poids et raffermir l’abdomen. En voici quelques exemples : les burpees, la planche, le mountain climber, le squat et le crunch.

Quel régime faut-il suivre pour perdre du ventre ?

Le régime ventre plat est la meilleure solution pour affiner la silhouette. Il consiste à adopter une alimentation adéquate pour perdre du ventre sans frustration. Pour cela, deux phases sont à suivre :

La phase starter

Pendant 4 jours, il faut manger quatre repas par jour pour un total quotidien de 1 200 calories. Il est également conseillé de faire une balade digestive après chaque repas. Il est possible de perdre jusqu’à 3 kg durant cette phase, les nutritionniste préconisent en revanche une perte de poids progressive allant de 0,5 kg à 1kg par semaine.

La phase de 4 semaines

À l’issue de la première phase, il est indispensable de prendre 4 repas quotidiens de 400 calories chacun durant 1 mois. À cela s’ajoute la consommation d’un aliment riche en acides gras mono-insaturés à chaque repas (huile d’olive, chocolat noir, amandes, etc.).

Comment éliminer la graisse située au niveau du ventre ?

Plusieurs méthodes simples et efficaces permettent de déstocker la graisse abdominale :

  • Contracter les muscles abdominaux toute la journée ;
  • Bouger souvent ;
  • Adopter des habitudes minceur (préférer les escaliers à l’ascenseur, marcher au lieu de prendre un transport en commun, etc.) ;
  • Manger équilibré;
  • Faire du sport régulièrement ;
  • Privilégier les exercices cardio.

Comment brûler la graisse située autour du ventre ?

Voici les conseils à suivre pour déloger et brûler la graisse située autour du ventre :

  • Éviter les aliments favorisant l’accumulation de graisse (sucreries, produits industriels, sodas, frites, etc.) ;
  • Privilégier les aliments à faible densité calorique  (citron, brocoli, pomme, ananas, son d’avoine…) ;
  • Consommer souvent des aliments riches en fibres (artichauts, lentilles, pruneaux…) ;
  • Boire beaucoup d’eau (le thé vert est également à privilégier) ;
  • Marcher ou bouger le plus possible ;
  • Faire des séances de pilates ou de yoga pour soulager le stress ;
  • Pratiquer régulièrement une activité sportive (de préférence le cardio-training et la musculation) ;
  • Consommer davantage de protéines ;
  • Utiliser des crèmes minceur et anti-cellulite.

Estomac gonflé : les solutions pour y remédier

Les ballonnements peuvent être dus à de nombreux facteurs (constipation, indigestion, prolifération de bactéries intestinales…). Néanmoins, plusieurs solutions existent pour y remédier :

  • Utiliser des pansements gastriques ;
  • Utiliser des laxatifs en cas de constipation ;
  • Prendre des remèdes naturels à base de phytothérapie ;
  • Consommer une tisane de fenouil ou une infusion de thé vert.
  • Privilégiez une alimentation riche en fibre
  • Utiliser des eaux thérapeutique, riche en minéraux (Hépar, Contrex…)
Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles