Comment perdre ses poignées d'amour ?


Graisses sous-cutanées se trouvant sur les hanches, les poignées d'amour traduisent souvent une alimentation peu équilibrée et un mode de vie sédentaire. Aucune recette miracle n'existe pour les faire disparaître complètement. Toutefois, corriger votre alimentation et faire du sport sont vos armes clés pour éliminer ces accumulations de
graisse.

Les poignées d'amour, qu'est-ce que c'est ?

Afin de mettre en place de bonnes habitudes, il convient de savoir d'où viennent les poignées d'amour.

D'où vient ce nom ?

L'expression « poignées d'amour » est une traduction de l'anglais « love handles » qui désigne les plis de graisse que certains hommes ont au niveau de la taille. Comme le phénomène touche autant les femmes que les hommes, cette expression peut être utilisée pour les deux sexes.

D'où viennent-elles ?

Amas graisseux situés au niveau des hanches, les poignées d'amour sont dues à un apport calorique plus élevé que les dépenses énergétiques du corps. Elles se forment surtout si l'alimentation est trop riche en sucre et si la personne n'a aucune ou presque pas d'activités physiques.

L'apparition des poignées d'amour peut aussi résulter d'une fluctuation hormonale, d'où leur formation après une grossesse ou à la ménopause en général. Pour les hommes, les poignées d'amour apparaissent souvent à la quarantaine. Pendant cette période, on constate parfois une perte de la masse musculaire, ce qui facilite l'accumulation de graisses. D'autres facteurs peuvent également favoriser la prise de poids, comme l'hérédité et l'insuffisance veineuse.

Comment perdre les poignées d'amour grâce à l'alimentation ?

Afin de permettre au corps de fonctionner correctement, il est important d'adopter une alimentation saine et équilibrée.

Réduisez votre apport calorique quotidien

La perte de poids sur une zone ciblée comme les hanches nécessite souvent une perte de poids de manière globale. Que ce soit pour maigrir ou éviter l'accumulation de graisses, l'alimentation joue un rôle primordial pour atteindre les objectifs. Elle est responsable à 70 % du succès de votre régime.

En réduisant votre apport en calories, votre corps puisera dans vos réserves. Évitez les aliments trop sucrés et trop gras. Limitez par exemple votre consommation de charcuteries, de fromages, etc. Privilégiez les aliments non transformés et non gras comme la viande maigre (légumes, fruits, poulet...). Réduisez également la quantité de glucides ingérés mais surtout ne les supprimez pas. Préférez les pâtes complètes à la farine blanche et au pain.

Oubliez vos mauvaises habitudes

Bannissez le grignotage de votre quotidien, car il fait grossir. Toutefois, manger deux fois plus au moment du repas ne résoudra pas votre frustration. Mangez une galette de riz ou un fruit pour apaiser votre faim entre 10 h et 11 h. Afin de permettre à votre corps de digérer facilement la nourriture et ainsi de moins stocker la graisse, mangez en petite quantité toutes les 4 h environ.

Une personne doit boire au moins 1,5 L d'eau par jour. Si votre corps crie famine, un grand verre d'eau peut provoquer un effet de satiété de courte durée. Pensez ainsi à boire beaucoup plus d'eau pour limiter vos envies de grignoter.

Adoptez une alimentation saine et équilibrée

Limitez, voire éliminez, votre consommation d'aliments transformés comme les gâteaux, les boissons sucrées, les plats préparés et les bonbons. Ils sont riches en sucres raffinés, en sel et en matières grasses.

Mangez des plats faits maison autant que possible pour garantir la qualité de votre alimentation. Incluez à chaque repas des aliments riches en minéraux et en vitamines, dont les légumes et les fruits. Les aliments contenant des graisses de qualité sont l'avocat, les noix et les poissons gras. Afin de garder votre masse musculaire, consommez du poisson et des œufs qui sont riches en protéines.

Comment enlever les poignées d’amour dans une salle de sport et ailleurs ?

Afin de perdre rapidement et efficacement les poignées d'amour, les programmes d'entraînement sportif doivent cibler la ceinture abdominale et les obliques. En plus de cela, il faut également travailler le cardio pour déclencher la perte de poids globale.

Poignées d'amour chez l'homme et chez la femme : Comment s'en débarrasser rapidement ?

Le renforcement de la ceinture abdominale et des obliques passe par des exercices de musculation. En effet, travailler vos abdominaux et vos obliques permet d'éliminer la graisse adipeuse stockée dans cette zone et ainsi d'avoir une taille fine et un ventre plat. Toutefois, faire un peu d'exercice de renforcement musculaire ciblé ne suffit pas. La clé de la réussite est la répétition. Il faut par exemple faire au moins 4 séries d'exercices comme la planche, le crunch et l'aérobie à raison de 4 fois par semaine.

Poignées d'amour : maigrir des hanches et affiner sa taille avec le sport de force

Le sport de force aide votre corps à éliminer efficacement les graisses. Cette discipline favorise la croissance des muscles et brûle les calories sur le long terme. De cette manière, vous perdez du poids et sculptez votre corps par la même occasion. La méthode Tabata, le circuit-training et le HIIT sont connus pour brûler les calories, même après l'entraînement.

Comment éliminer les poignées d'amour chez l'homme et chez la femme grâce au cardio ?

Les sports d'endurance font travailler votre système circulatoire et permettent à votre corps de brûler une grande quantité de calories. Effectuez par exemple des séances de 30 minutes de natation, de jogging ou de vélo. Votre vitesse doit rester modérée c'est-à-dire que votre pouls doit être aux environs de 120 bpm.

Programme d'entraînement pour perdre les poignées d'amour

Pour profiter d'un suivi personnalisé et de conseils professionnels, il n'y a rien de mieux que d'aller en salle de sport. Toutefois, vous pouvez aussi pratiquer quelques exercices chez vous pour profiter d'un maximum de tranquillité et de concentration.

La planche latérale

La planche latérale sollicite les abdominaux obliques. Mettez-vous en position allongée, sur le côté, et gainez tout votre corps en vous appuyant sur votre avant-bras, pieds au sol.

La planche

Pour avoir des abdos en béton, essayez la planche. Cet exercice consiste à garder la même position que la planche latérale le plus longtemps possible, à la différence que vous êtes face au sol et que vous vous appuyez sur vos deux coudes.

Le crunch latéral

Pour cet exercice, allongez-vous sur le dos, mettez vos mains derrière la tête et croisez les jambes de manière à les mettre l'une au-dessus de l'autre. Si vous surélevez la jambe gauche, amenez votre coude droit jusqu'à celle-ci en contractant les obliques et les abdos. Effectuez 2 séries de 10 répétitions, puis faites de même avec la jambe droite et le coude gauche. Augmentez les séries au fur et à mesure que vous progressez.

Le crunch

Assis avec les genoux surélevés, les pieds au sol et les mains derrière la tête, relevez le buste en contractant les abdos de face. Faites 4 séries de 20 répétitions.

Autres conseils pour perdre ses poignées d'amour

Que ce soit lors des séances de sport de force ou de cardio, n'hésitez pas à pousser vos limites pendant vos entraînements.

Par ailleurs, laissez votre corps récupérer pendant quelques jours après chaque séance de musculation. Sans cette période, la fatigue s'accumulera et vous risquez de tomber dans le surentraînement. Période de récupération ne veut pas non plus dire absence totale d'activités physiques et repos strict au lit. Gardez votre rythme de vie et mangez sainement de manière à récupérer des forces.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
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