Coupe-faim naturels maison pour maigrir


Pour perdre du poids efficacement et durablement, il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée. Le changement des habitudes alimentaires pour retrouver une bonne hygiène de vie génère souvent des frustrations et augmente les envies de manger. Malgré une grande volonté, il est souvent difficile de résister aux tentations pour ne pas craquer. Il est possible de lutter contre ces pulsions qui entravent l'atteinte des objectifs de perte de poids en optant pour l'intégration d’aliments coupe-faim naturels dans les menus du quotidien.

Aliment ou produit coupe-faim pour réguler l'appétit

Un coupe-faim est un aliment ou un produit qui agit sur la régulation de l'appétit pour limiter les fringales et supprimer les sensations de faim. L'atteinte des objectifs de perte de poids requiert un changement de régime alimentaire et il est souvent difficile de s'y adapter rapidement. De ce fait, une personne qui suit un régime mange différemment et doit s'adapter à de nouvelles habitudes alimentaires. Ce processus d'adaptation peut s'accompagner de fringales et de sensations de faim ressenties à différents moments de la journée. C'est pour réguler ces sensations que les aliments coupe-faim sont utiles. Ils agissent sur l'estomac afin d'estomper ces sensations sources d'écarts fréquents. La consommation d'aliments ou de produits coupe-faim pendant les repas donne une sensation de satiété et lutte contre la sensation de manque de nourriture. Les coupe-faim sont également consommés comme collations pour permettre à la personne de combler sa sensation de faim avec des produits sains, hypocaloriques et régulateurs d'appétit afin de ne pas faire échouer le régime en se jetant sur des sucreries ou des aliments gras.

Quels sont les meilleurs coupe-faim les plus efficaces pour maigrir ?

Il existe de nombreux aliments et produits coupe-faim qui peuvent accompagner un régime. Ils sont consommables à l'état naturel, sous forme de médicaments ou encore intégrés dans les menus.

Compléments alimentaires : gélules et comprimés

Pris sous forme de gélules ou de comprimés avant les repas avec un verre d'eau, les produits pharmaceutiques coupe-faim sont considérés comme des compléments ou des suppléments alimentaires. Ils agissent généralement sur la régulation de l'appétit en gonflant l'estomac pour limiter la sensation de faim et empêchent d'avoir faim entre les repas essentiels de la journée. Ces produits sont composés d'aliments hypocaloriques, riches en fibres et brûleurs naturels de graisse ainsi que de pectines, de lipides et de protéines.

Coupe-faim naturel bio : efficaces et puissants en cas de faim

Il est possible de contrôler la faim en consommant des aliments coupe-faim à l'état naturel. De nombreux fruits, légumes et noix qui sont dotés d'excellentes vertus coupe-faim sont fortement conseillés dans le cadre d'un régime pour éviter d'avoir recours aux produits pharmaceutiques. Il existe une grande variété de coupe-faim naturels tels que la pomme, la banane, le melon, les abricots secs, l'ananas, les noix de cajou, les noix de macadamia, etc. Opter pour des produits naturels qui ne génèrent pas d'addiction est une option intéressante qui comporte moins de risques pour la santé et permet de perdre du poids plus sainement.

Coupe-faim naturels maison

Dans le cadre d'un régime, il est souvent conseillé de cuisiner soi-même ses repas. En plus de limiter les dépenses, cette pratique aide à établir de bonnes relations avec la nourriture en rétablissant le plaisir de cuisiner et de manger.

Hormis la consommation des produits coupe-faim dans leur état naturel, il est fortement conseillé de préparer des recettes de coupe-faim maison à prendre en collation ou encore des repas minceur contenant des aliments coupe-faim naturels.

Recettes : comment cuisiner des coupe-faim maison avec des produits naturels ?

Cuisiner soi-même les coupe-faim maison n'aide pas uniquement à renouer avec la nourriture. Cette méthode chasse également l'ennui, une des sources principales des envies incessantes de grignoter. Il existe une multitude de recettes de coupe-faim maison qui peuvent être préparées en quelques minutes et très facilement.

Pudding de chia

Lesgraines de chiasont connues pour leur vertu coupe-faim. Cette propriété est due au fait que ces graines, en contact avec un liquide, gonflent et remplissent facilement l'estomac. Les graines de chia sont également riches en fibres et agissent positivement sur la digestion. Véritables alliées minceur, ces graines apportent un effet de satiété rapidement et facilitent le transit.

Pour réaliser un pudding à base de graines de chia, il ne faut que deux ingrédients de base : 20 cl de lait végétal (lait de coco, lait d'avoine, lait de soja, etc.) pour 2 cuillères à soupe de graines de chia. Les proportions sont à adapter selon la quantité de pudding désirée. La préparation est très simple. Il suffit de verser le lait sur les graines dans un récipient et de le réserver quelques heures ou une nuit au réfrigérateur avant de le consommer. Cette recette peut être réadaptée en ajoutant d'autres ingrédients selon les goûts de chacun :

  • Miel ;
  • Sucre ;
  • Vanille ;
  • Sirop d'agave ;
  • Fruits
  • Secs épices.

Gaspacho

Le gaspacho, une soupe froide idéalement consommée en été, est un véritable allié minceur de par ses vertus coupe-faim. Les ingrédients qui le composent sont hypocaloriques et riches en vitamines. Consommer un bol de gaspacho avant de manger aide à remplir rapidement l'estomac et limite les sensations de faim entre les repas. Il est également conseillé pendant un régime de prendre une soupe de gaspacho comme dîner pour ses propriétés faibles en calories et brûle-graisse.

Pour préparer cette soupe, il faut des tomates, duconcombre, del'ail, des oignons, du poivron vert, de l'huile d'olive, des épices pour assaisonner et éventuellement un bouquet dementhepour ajouter de la fraîcheur. Les proportions des ingrédients dépendent des goûts de chacun. La préparation est simple puisqu'il suffit de mixer la totalité des ingrédients pour obtenir un mélange fluide. Il est intéressant d’ajouter une pincée de piment rouge ou de piment de Cayenne dans cette soupe pour accentuer son goût et son effet coupe-faim.

Cette préparation peut être conservée plusieurs jours au réfrigérateur et il est possible d’ajouter d'autres ingrédients pour améliorer la recette de base.

Banane et cacao

Labananeest connue pour être un coupe-faim puissant. Bien que considérée comme un fruit calorique, la banane agit sur la régulation de la faim en apportant à l'organisme l'énergie suffisante pour limiter les sensations de faim. Le cacao est également un allié minceur et un coupe-faim puissant. La consommation de cacao pendant un régime freine les envies de gras et de sucre, et aide à se sentir rassasié plus longtemps.

Pour réaliser une crème de banane au cacao à consommer comme dessert ou comme collation, il suffit de mixer 4 bananes et d’ajouter 4 cuillères à soupe de cacao en poudre.

Smoothie son d'avoine

Riche en fibres solubles, l'avoine est un coupe-faim efficace. Ses fibres gonflent dans l'estomac et procurent une sensation de satiété rapide et prolongée.

Le son d'avoine peut être utilisé pour préparer des smoothies aux fruits, consommés généralement en collation pendant un régime.

Pour réaliser 4 portions de smoothies aux fruits rouges et au son d'avoine, il faut :

  • 400 g de fruits rouges (framboises, fraises, mûres, myrtilles, etc.) ;
  • 90 cl de lait (idéalement du lait végétal pour un régime) ;
  • 3 cuillères à soupe de son d'avoine.

Pour la préparation, il suffit de mixer tous les ingrédients. Pour sucrer le mélange, il est possible d’utiliser dumiel.

Pour 4 smoothies à la banane et à l'avoine, il suffit de mixer 4 bananes, 90 cl de lait végétal (le lait de coco est le plus utilisé pour cette recette), 4 yaourts nature et 3 cuillères à soupe de son d'avoine. Il est possible de rajouter du miel ou du sirop d'agave pour sucrer la boisson.

Smoothie à la pomme et au citron

La pomme est l'un des fruits les plus reconnus pour ses propriétés coupe-faim. Véritable alliée minceur, elle est composée de fibres alimentaires nommées pectines qui sont responsables de son action rassasiante. En plus de réguler la faim, la pomme facilite le transit et est un fruit très hypocalorique.

Lecitronest également conseillé pour la perte de poids de par ses vertus brûle-graisse, énergisante et coupe-faim.

Pour préparer un smoothie à la pomme et au citron, il faut mixer une pomme avec un bouquet de persil et 30 cl d'eau, puis ajouter le jus d'un citron.

Omelette blanche

L'omelette blanche est une omelette préparée à base de blancs d'œufs. Il faut savoir que la majorité des calories dansl'œufsont stockées dans le jaune. Ainsi, le blanc d'œuf est hypocalorique. Le blanc d'œuf a des propriétés rassasiantes et constitue un coupe-faim efficace. Il est riche en protéines et en acides aminés.

Prendre une omelette blanche avec un fruit, un produit laitier et une boisson chaude au petit-déjeuner apporte assez d'énergie pour éviter les grignotages entre les repas.

Pour préparer une omelette blanche, il faut 2 blancs d'œuf, 50 g de champignons de paris, des herbes aromatiques, du sel et du poivre. La cuisson peut se faire au micro-ondes, au four ou à la poêle.

Pour une version sucrée, il est possible de décliner la recette en y ajoutant du coco, du cacao et de la cannelle, puis en remplaçant le sel et le poivre par du miel ou du sucre.

Tisanes coupe-faim

Il existe de nombreuses recettes de boissons chaudes à base de plantes coupe-faim qui procurent un effet rassasiant pour accompagner un régime. En voici quelques-unes :

  • Tisane au citron : mélanger 3 citrons découpés en morceaux avec du thé vert ou dans une boule à thé ;
  • Tisane à la cannelle : faire une infusion d'une cuillère à soupe de poudre de cannelle dans 40 cl d'eau ;
  • Thé au gingembre : faire infuser une cuillère à soupe de gingembre râpé ou en poudre puis rajouter le jus d'un citron ;
  • Tisane à la menthe et au guarana : faire bouillir une cuillère à café de menthe fraîche et 2 cuillères à café de guarana dans 40 cl d'eau.
Diététicienne Qilibri - Julia Fontana
Catégories
Dossiers
Derniers articles