L'importance des différents repas quotidiens


Quelle est l'importance des différents repas de la journée ?

Vous vous demandez à quoi servent les différents repas de la journée ?

Ils ont pour objectif de couvrir les différents besoins nutritionnels quotidiens, et ils jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des différents métabolismes et ainsi que dans le maintien d'une bonne santé.

La diversification de l'alimentation

Diversifier et varier son alimentation permet d'instaurer un bon équilibre alimentaire. Cet équilbre ne se base pas sur un seul repas mais sur l'ensemble de la journée, au minimum, et idéalement sur une semaine.

De nos jours, plusieurs facteurs comme des raisons psychologiques, économiques, sensorielles, mais aussi sociologiques peuvent impacter la prise des repas tout au long d'une journée.

À quoi servent les différents repas de la journée ?

Le petit déjeuner est un repas essentiel car il amène un apport énergétique important permettant au corps de se réactiver mais également de récupérer du jeûne nocturne. Ce repas est un moment clé de la journée, il permet de favoriser la concentration, la vigilance, et l'attention. Il impacte fortement la suite des repas, surtout le déjeuner car il vous empêche d'être affamé et ainsi de consommer des quantités excessives.

Comme le petit déjeuner, le déjeuner est un repas essentiel de la journée. Equilibré, il vous empêchera d’avoir faim et par la même occasion d’éviter les grignotages tout au long de l’après-midi. Il a pour objectif de vous apporter de l’énergie pour le reste de la journée afin de réaliser sans fatigue le reste de vos activités. Attention, si le déjeuner est trop copieux, la digestion demandera plus d’énergie et favorisera la somnolence. 

Le goûter n'est pas un repas obligatoire sauf pour les enfants et les personnes âgées. Certaines personnes ressentent le besoin de manger quelque chose aux alentours de 16h00, alors que d'autres n'en ont pas besoin. il faut savoir écouter son corps et distinguer si oui ou non, nous avons réellement besoin de consommmer des aliments. Instaurer une collation permet d'éviter le grignotage, mais aussi de fractionner son alimentation. En cas de grosse fatigue, il est conseillé d'instaurer une petite collation afin de retrouver un peu d'énergie. Les femmes enceintes peuvent également prendre une collation pour répondre à leur besoin énergétique qui est plus important.

Le diner est le dernier repas de la journée et celui ci doit être plus léger que le déjeuner afin d'éviter les perturbations du sommeil mais aussi car notre activité est très faible. Une quantité excessive d'aliments favoriserait le stockage pendant la nuit.

Conseils utiles pour composer un repas équilibré

Il existe une méthode assez facile pour composer un repas équilibré. Cette fameuse méthode s'appelle la méthode " 421=GPL". Elle s'applique pour le déjeuner et le diner.

Avec cette méthode, l'équilibre alimentaire devient un jeu d'enfant. Lors de chaque repas, il faut retrouver le code "421=GPL" soit :

  • 4 produits glucidiques (4-G) : 1 féculent, 1 crudité, 1 produit sucré;
  • 2 produits protéiques (2-P): 1 viande ou 1 poisson ou 2 oeufs (car 2 oeufs équivalent à une portion de viande) et un produit laitier;
  • 1 produit lipidique (1-L): soit un produit lipidique d'origine végétale (huile, margarine...), soit un produit lipidique d'origine animale (beurre).

La collation de 4 heures

Pour les enfants, le goûter équilibré doit contenir plusieurs composantes. On retrouve donc 1 produit laitier, et 1 produit céréalier.

Pour les adultes, on retrouve 1 produit laitier et 1 fruit, ou 1 produit laitier et 1 produit céréalier, ou alors 1 produit céréalier et 1 fruit.

Ce qu'il faut retenir

Les différents repas de la journée sont essentiels afin de couvrir vos besoins nutritionnels et d'assurer les multiples fonctions du corps. Ils participent donc au maintien d'une bonne santé. Avoir un équilibre alimentaire vous permet d'éviter les grignotages entre les repas, vous empêchant ainsi une prise de poids qui peut évoluer avec le temps. De plus, l'apport énergétique étant contrôlé, on constate une réduction des "coups de fatigue" que l'on peut rencontrer au cours d'une journée. Il faut donc comprendre que sauter des repas régulièrement n'est pas conseillé. En effet, le corps a tendance à stocker davantage lors des repas suivant un jeun, tout simplement par peur de manquer d'énergie.


Catégories
Dossiers
Derniers articles