Ménopause : comment perdre du ventre ?

Ménopause : comment perdre du ventre ?


Bouffées de chaleur, douleurs articulaires, irritabilité ou encore sueurs nocturnes, divers désagréments surgissent au moment de la ménopause. Les changements hormonaux engendrés par cette période influent aussi sur le poids et favorisent le stockage des graisses, notamment au niveau du ventre. Pour les déloger, certaines précautions doivent être prises.

Ménopause et ventre qui gonfle : à quoi est-ce dû ?

La ménopause est une phase obligatoire de la vie des femmes. Après un processus complexe, les ovaires cessent la production des œstrogènes et progestérones, principales hormones sexuelles. En conséquence, l’ovulation et les menstruations s’arrêtent. Ce phénomène survient généralement avec divers symptômes physiques et émotionnels. Chez certaines personnes, la ménopause s’accompagne d’un gonflement abdominal.

Prise de poids et de graisse au niveau du ventre pendant la ménopause : les causes

Accumuler des kilos, avant ou après la survenue de la ménopause, est un phénomène physiologique. Cela signifie que l’organisme cherche à économiser de l’énergie. Ce changement de morphologie s’opère chez la plupart des femmes lors de la ménopause. En effet, avant cette période, la gent féminine dispose d’une morphologie dite « gynoïde » se distinguant par l’accumulation des cellules graisseuses principalement au niveau des fesses, des cuisses et des jambes. À la ménopause, les femmes font face à la baisse de production des hormones féminines, créant un déséquilibre dans l’organisme et transformant leur morphologie en type « androïde ». La répartition des graisses au niveau du corps s’en retrouve modifiée. C’est pourquoi les femmes ont tendance à grossir du ventre et à voir leurs cuisses s’affiner. La sensation de gonflement du ventre est aussi occasionnée par d’autres facteurs courants comme la colopathie fonctionnelle, les ballonnements ou la constipation. Par ailleurs, la rétention d’eau qui s’accentue et la diminution musculaire sont aussi en cause.

Pourquoi on prend du ventre à 50 ans ?

Quelques années avant et au commencement de la cinquantaine, les hormones féminines freinent l’activité de l’enzyme responsable de l’obésité viscérale. Après la chute de ces hormones, l’organisme subit les effets de cet enzyme. Outre l’obésité abdominale localisée sous la peau, les femmes peuvent aussi être sujettes à une obésité viscérale se produisant en profondeur, à l’intérieur du ventre. Notez qu’avec la fin du freinage de cet enzyme, les cellules adipeuses stockent les graisses au lieu de les brûler. Ce phénomène tient un rôle important dans de nombreuses maladies comme les pathologies cardio-vasculaires, le diabète ou certains cancers. D’autres facteurs peuvent aussi favoriser la prise de poids et de ventre à 50 ans, notamment la modification du comportement alimentaire sous l’effet de facteurs psychologiques et de la baisse de l’activité sportive.

Comment perdre du ventre pendant la ménopause ?

Vous constatez que votre ventre a pris du volume et que vous avez pris du poids ? Si vous avez du mal à vous en débarrasser, il importe de suivre certaines recommandations.

Perdre de la graisse abdominale chez une femme ménopausée : analyser vos habitudes de vie

Pour retrouver un ventre plat à la ménopause et déloger la graisse abdominale, commencez par analyser vos habitudes de vie. Avez-vous tendance à grignoter ? Est-ce que vous vous resservez souvent, que ce soit par gourmandise ou tout simplement parce que vous ne ressentez pas encore la sensation de satiété ? Avez-vous une alimentation peu équilibrée et désorganisée ? Si la réponse à toutes ces questions est oui, un rééquilibrage alimentaire s’avère nécessaire. N’hésitez pas dans ce cas à vous faire suivre par un spécialiste en diététique. Ce dernier vous aidera à retrouver de bonnes habitudes alimentaires.

Ménopause, je gonfle beaucoup : pratiquer une activité physique

Pour perdre de la graisse abdominale pendant la ménopause, la pratique d’une activité physique doit être effectuée en complément d’une alimentation équilibrée. Évitez autant que possible la sédentarité en pratiquant régulièrement un sport que vous aimez. En plus d’entretenir votre masse musculaire et de préserver votre densité squelettique, le sport vous permettra de sculpter votre silhouette. Pour perdre du ventre, des exercices de renforcement musculaire comme les abdos ou le gainage sont recommandés.

Comment maigrir à la ménopause ?

Maigrir à la ménopause, est-ce possible ? Que ce soit pour éviter de prendre du poids pendant la ménopause ou pour en perdre, certaines astuces permettent d’y arriver.

Comment éviter de prendre du poids pendant la ménopause ?

Pour ne pas prendre du poids pendant la ménopause, l’une des recommandations à suivre est de manger mieux et équilibré. Ainsi, faites le plein de vitamines et de sels minéraux en privilégiant les fruits et légumes. Les féculents sont aussi préconisés, car ils présentent l’avantage de rassasier rapidement. Par ailleurs, votre alimentation doit contenir suffisamment de protéines animales (fruits de mer, poisson, œufs ou viandes maigres) pour lutter contre la fonte musculaire.

Comment perdre du poids pendant la ménopause ?

Le principe est le même que celui cité précédemment. Vous devez soigner et équilibrer votre alimentation. Buvez aussi suffisamment pour hydrater votre organisme. En effet, un manque d’hydratation ralentit l’élimination des déchets organiques. Par ailleurs, sachez que boire beaucoup d’eau permet de combattre la rétention d’eau. Outre l’alimentation et l’hydratation, les activités physiques sont aussi préconisées. Les exercices de musculation sont à combiner avec du cardio comme du vélo, de la natation ou de la course à pied. Ayant un impact direct sur les hormones de la faim, le sommeil influence aussi la perte de poids. En ayant une bonne qualité de sommeil, la perte de poids sera plus facile. Par ailleurs, vous gérerez mieux votre appétit. Pour cela :

  • Respectez votre rythme de sommeil : couchez-vous dès que l’envie se fait sentir.
  • Instaurez une ambiance favorable au sommeil : aménagez votre chambre en éliminant tout élément perturbateur comme la télévision. Misez sur des couleurs apaisantes et favorisant l’endormissement.
  • Apprenez à gérer votre stress, cause d’un sommeil de mauvaise qualité.
  • Luttez contre les autres signes de la ménopause comme les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur.

Après 50 ans : comment se nourrir ?

Pour rester en bonne santé, perdre du poids ou tout simplement pour stabiliser le poids qui vous convient, revoyez votre alimentation si nécessaire.

Quel régime alimentaire spécial suivre pendant la ménopause ?

Pour éviter d’accumuler la graisse abdominale et retrouver la ligne pendant cette période, certaines personnes n’hésitent pas à suivre des régimes draconiens. Elles choisissent ainsi de supprimer complètement les féculents et les aliments gras de leur alimentation. Toutefois, la privation favorise la frustration. Dans certains cas, les régimes drastiques permettent de perdre du poids pendant une courte période. Toutefois, par la suite, ces personnes en gagnent davantage, et ce, beaucoup plus rapidement. Pour éviter l’effet yo-yo, choisir une autre méthode est conseillée. Pour cela, le rééquilibrage alimentaire constitue une solution efficace.

Rééquilibrage alimentaire : supprimer les kilos en trop lors de la ménopause

Contrairement à un simple régime alimentaire, le rééquilibrage alimentaire repose sur l’adoption d’un mode de vie sain en revoyant les bases de l’alimentation. S’inscrivant dans la durée, cette méthode repose avant tout sur la volonté de manger équilibré. En pratique, cela signifie qu’il faut choisir des aliments naturels et plus sains. Les aliments industriels sont ainsi peu recommandés. Pour faire un rééquilibrage alimentaire, le programme basé sur la chrononutrition proposé par Qilibri convient parfaitement. Ce programme consiste à manger les bons aliments dans des quantités raisonnables et au bon moment. En misant sur la chrononutrition, vous perdez du poids sans vous priver tout en dégustant des plats savoureux.

Ménopause : y a-t-il des aliments à éviter ?

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, aucun aliment ne doit être banni. En effet, la suppression de certains aliments, par exemple les matières grasses, peut engendrer des carences pouvant impacter sur votre santé. Par ailleurs, il est possible que les restrictions alimentaires entraînent de la frustration et, à la longue, l’effet yo-yo.

Menu de la semaine pendant un régime lors de la ménopause

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, différentes catégories d’aliments doivent composer chaque menu équilibré pour femme ménopausée en fonction de la faim : une portion de légumes, de féculents, de viande, œuf ou poisson, de matière grasse, de produit laitier et de fruit. Pour répartir les aliments sur une semaine, préparer vos menus à l’avance est conseillé. Si vous avez du mal à le faire, faites-vous assister par des professionnels de santé.

Pré-ménopause et prise de poids : que faire ?

La prise de poids peut commencer dès la phase de pré-ménopause. Pour éviter d’accumuler les kilos, il importe de suivre la même démarche. Commencez toujours par définir les origines de votre prise de poids. Par la suite, rééquilibrez votre alimentation. Évitez aussi la sédentarité et pratiquez une activité physique de manière régulière.

J’ai perdu du poids à la ménopause : est-ce normal ?

Si d’habitude la ménopause est accompagnée d’une prise de poids, le contraire peut être une source d’inquiétude. Toutefois, avant de vous inquiéter, déterminez le nombre de kilos que vous avez perdu. Si au fil de quelques années, vous perdez quelques kilos, rassurez-vous, il n’y a rien de grave. En revanche, si vous perdez beaucoup de poids en seulement un mois, sans avoir modifié votre régime alimentaire, n’hésitez pas à en parler avec un médecin. En effet, une perte de poids excessive en peu de temps peut être le symptôme d’une maladie comme des troubles de la digestion ou des problèmes au niveau de la thyroïde.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Diététicien Nutritionniste de Qilibri