Perdre ses kilos de grossesse : ce qu'il faut savoir


Chez les femmes, retrouver la ligne après l’accouchement peut être difficile. Toutefois, plusieurs solutions existent pour maigrir efficacement sans suivre un régime spécifique.

Comment perdre vite ses kilos de grossesse ?

Perdre du poids rapidement après l’accouchement est possible, mais le résultat obtenu ne dure généralement pas longtemps. En effet, maigrir vite aboutit souvent à l’effet yo-yo et peut engendrer divers problèmes de santé (surpoids, diabète, maladie cardiovasculaire, etc.). Ainsi, perdre 1 ou 2 kg par mois est une bonne moyenne pour affiner la silhouette. Suivre un régime drastique est aussi à éviter, car un tel traitement risque de causer des carences. Pour perdre les kilos de grossesse sans risque, il faut :

Adopter le bon régime après la grossesse

Adopter une alimentation saine permet de perdre quelques kilos en un mois. Le principe est de manger :

  • Des légumes à volonté (parfaits pour lutter contre la constipation) ;
  • Des légumineuses (pois chiches, lentilles…) ;
  • 3 fruits dans la journée ;
  • 2 produits laitiers par jour ;
  • Des aliments riches en protéines (viande, poisson, etc.).

Enfin, il est conseillé de limiter les féculents et les matières grasses.

Reprendre le sport

Après l’accouchement, des activités sportives à intensité modérée sont de mise comme la natation, la marche ou le yoga. Lorsque le corps commence à s’adapter, il est possible d’augmenter le niveau afin d’obtenir une belle silhouette. Au bout de quelques mois, il est possible de se lancer dans des exercices plus ou moins intenses (running, squash, etc.), à condition de s’offrir des jours de repos dans la semaine et de manger sainement et équilibré.

Combien de temps faut-il pour perdre du poids après l’accouchement ?

Le jour de l’accouchement, une femme perd entre 5 et 8 kg environ (comprenant le poids du bébé, du placenta, du liquide amniotique et de l’eau). Il faut cependant faire preuve de patience pour éliminer le surplus de poids après la grossesse. En effet, la durée moyenne pour retrouver la ligne est de 1 an. Si une femme était en surpoids avant d’être enceinte, il est probable que cela prenne plus de temps.

Comment perdre tous ses kilos de grossesse ?

Avant tout, suivre un régime amincissant est déconseillé après une grossesse. Le corps a en effet besoin de deux mois de répit pour récupérer. De plus, les premières semaines se caractérisent souvent par une fatigue intense. Pour maigrir sans risque, il faut :

  • Manger équilibré (viandes, poissons faibles en gras, fruits et légumes frais, produits laitiers maigres) ;
  • Éviter les sucres raffinés et le gras (friture, gâteau, etc.) ;
  • Boire de l’eau abondamment (1,5 à 2 l par jour) ;
  • Être active au quotidien (monter les escaliers, se promener, faire le ménage…).

Faire du sport peut également aider à perdre du poids rapidement. Toutefois, il est préférable d’attendre environ deux mois, le temps que les cicatrices (césarienne, épisiotomie) guérissent.

Comment perdre du poids après une césarienne ?

Intervention chirurgicale, la césarienne permet d’extraire le bébé après l’incision de l’utérus. Elle est requise lorsque l’accouchement par voie basse est impossible ou contre-indiquée. Après une telle opération, retrouver la ligne est plus difficile, puisque la cicatrice d’une césarienne est assez profonde. Toutefois, plusieurs solutions existent pour réussir à raffermir le ventre :

Prendre un bain de siège chaud

Un bain de siège chaud contribue à la cicatrisation des plaies internes et externes, à la stimulation de la circulation sanguine et à l’élimination des impuretés de la peau. À noter qu’il est conseillé d’attendre au moins un mois après l’accouchement avant de prendre ce bain qui aide à maigrir du ventre.

Faire du sport et opter pour une alimentation saine

Combiner sport et alimentation saine est parfait pour tonifier le ventre après une césarienne. Le principe est de réadapter les muscles de manière progressive. Ainsi, il faut commencer par des séances de renforcement du plancher pelvien pour éviter les fuites urinaires, la descente d’organes ou les sensations de lourdeur dans le bassin. Lorsque le corps se réhabitue à l’effort, il est possible de reprendre une activité sportive « normale ».

En ce qui concerne l’alimentation, voici les règles à suivre :

  • Ne manger que lorsque la faim se fait ressentir ;
  • Bien s’hydrater ;
  • Consommer beaucoup de liquides (tisanes, lait, boissons de soja, jus de fruits et de légumes) ;
  • Manger le matin à jeun ;
  • Boire de l’eau tiède citronnée avant de se coucher ;
  • Privilégier les légumes cuits à la vapeur ;
  • Éviter les boissons gazeuses.

Allaiter le bébé

L’allaitement aide à maigrir du ventre. En effet, il permet de brûler environ 500 kcal supplémentaires par jour. Il contribue également à la sécrétion de l’ocytocine, une hormone stimulant les contractions utérines et agissant sur les muscles de l’utérus.

Comment perdre son poids de grossesse rapidement ?

La durée de la perte de poids de grossesse varie d’une femme à l’autre. En effet, certaines peuvent perdre rapidement et facilement jusqu’à 22 kg. D’autres peinent à maigrir malgré des efforts acharnés. De ce fait, tout dépend du métabolisme de base.

L’âge joue également un rôle essentiel. Dans le cas d’une femme de 40 ans par exemple, il sera plus difficile de raffermir le ventre par rapport à une autre âgée de 20 à 30 ans.

Combien de temps pour perdre ses derniers kilos de grossesse ?

Les derniers kilos de la grossesse sont les plus difficiles à déloger. Même en adoptant une alimentation saine en parallèle à la pratique régulière d’une activité sportive, il est impossible de déterminer la durée exacte pour retrouver la ligne. À noter qu’il faut environ 7 mois après l’accouchement pour commencer à maigrir. De ce fait, inutile de se lancer dans des séances d’entraînement intenses ou dans un régime alimentaire après la grossesse. Il est préférable de poursuivre le sport et de manger sainement.

Comment perdre ses kilos de grossesse en allaitant ?

En allaitant son bébé, la mère brûle des calories. L’allaitement nécessite en effet de l’énergie, ce qui permet de maigrir petit à petit, à raison de 1 kg par mois environ. Toutefois, cette perte de poids n’est possible que si l’apport calorique de la mère n’a pas changé avant sa grossesse. De plus, faire du sport et adopter une alimentation équilibrée sont des alternatives efficaces pour perdre du poids durablement tout en évitant les carences. À titre d’information, il n’existe aucun aliment particulier assurant la qualité du lait maternel.

Perdre 20 kilos après la grossesse : comment faire ?

Avec de la motivation et de la patience, il est possible de perdre jusqu’à 20 kg après la grossesse. Voici les solutions pour y parvenir :

Se fixer un objectif atteignable

Il ne faut pas se montrer trop ambitieuse pour perdre du poids après l’accouchement. En effet, maigrir rapidement aboutit souvent à l’effet yo-yo. De plus, suivre un régime trop restrictif est inefficace durant l'allaitement, car cela peut causer des carences alimentaires. Ainsi, il est préférable de se fixer un objectif atteignable et réaliste. En pratique, il faut perdre 1 kg par semaine durant 6 mois à 1 an. Il est également recommandé de s’offrir un mois de répit après l’accouchement avant de se lancer dans un rééquilibrage alimentaire.

Éviter le grignotage

Pour réussir à perdre jusqu’à 20 kg après la grossesse, seuls trois repas par jour et une collation pour le goûter sont conseillés. Les aliments transformés sont également à éviter : biscuits salés et sucrés, bonbons, boissons gazeuses, etc. Au repas, il faut privilégier :

  • Les légumes ;
  • Les fruits ;
  • Les poissons ;
  • Les soupes ;
  • Le jambon blanc ;
  • Le blanc de dinde ;
  • Le poulet ;
  • Les yaourts allégés.

Quel sport pratiquer pour perdre ses kilos de grossesse ?

La marche est la solution la plus simple pour reprendre le sport en douceur. En effet, il suffit de se promener pendant une demi-heure pour brûler quelques calories. La natation et l’aquagym sont également des activités efficaces pour remodeler le corps et perdre du poids progressivement. Faire du vélo est cependant à éviter, car cette activité risque de provoquer des traumatismes du périnée.

Perdre ses kilos de grossesse en 3 mois

Il faut environ 2 à 3 mois pour retrouver le poids d’avant la grossesse. Pour ce faire, il est nécessaire de :

  • Éviter les régimes drastiques ;
  • Travailler les abdominaux après la rééducation périnéale ;
  • Effectuer des séances de massage ou une cure de thalasso postnatale (à partir du 3e mois après l’accouchement) ;
  • Privilégier une alimentation équilibrée ;
  • Boire beaucoup d’eau ;
  • Faire du sport régulièrement (au moins deux fois par semaine avec des séances de 40 à 60 min).

Comment perdre entre 10 et 15 kg après l'accouchement ?

Avant de commencer un programme minceur, il est recommandé de consulter une sage-femme ou un médecin afin de connaître le moment idéal pour reprendre le sport. Passé cette étape, dresser un programme de rééquilibrage du corps est de mise. Il permet de repositionner les organes et de réadapter le corps aux activités physiques grâce à diverses séances d’assouplissements.

Il faut noter que la durée de ce programme dépend du métabolisme de chacune. Certaines femmes peuvent en effet perdre 15 kg en 2 mois, alors que d’autres y parviennent seulement après une année. Dans tous les cas, la reprise d’une activité sportive favorise nettement la perte de poids.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles