Pour bien manger, faut-il être rassasié?
Entre avoir faim et envie de manger, il faut savoir faire la différence. L’essentiel est d’apporter à l’organisme l’énergie dont il a besoin pour la journée avec une alimentation équilibrée tout en prenant du plaisir à manger.
Pour bien manger, faut-il être rassasié?
Bien manger, c’est s’alimenter de la meilleure manière qui soit, en qualité et en quantité. Si on prône une alimentation saine et variée pour un bon équilibre alimentaire, la sensation de satiété est tout aussi importante, et ce, bien que l’on soit au régime pour perdre du poids.
Pourquoi avons-nous besoin de manger ?
Nous avons besoin de nous alimenter pour que notre corps trouve l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement grâce aux nutriments contenus dans les aliments. Manger est indispensable pour la survie, mais aussi pour renforcer nos défenses immunitaires et prévenir toutes formes de maladies. Cependant, il faut respecter l’équilibre alimentaire et ne manger que lorsque le corps le réclame. Pour ce faire, il envoie un signal qui nous fait ressentir la sensation de faim.
La satiété : comment reconnaître quand on a assez mangé ?
Il faut manger pour combler la faim, et contrôler la quantité d’aliments absorbés pour manger suffisamment et éviter d’avoir faim rapidement. Normalement, nous devons manger pour stabiliser l’indice glycémique et nous sentir en pleine forme durant la journée. Au niveau de la quantité, lorsqu’elle est suffisante, les cellules transmettent un signal au cerveau. Ce dernier nous fait ainsi arrêter de manger lorsqu’on est rassasié.
Pourquoi j'ai tout le temps faim? Comment contrôler cette envie de manger compulsive?
Envie de grignoter en passant devant les rayons des supermarchés ? Vous avez du mal à résister, pourtant vous culpabilisez au moment de monter sur la balance ? Cette compulsion alimentaire s’explique par certains phénomènes et se résout par des gestes simples.
Comment savoir si j'ai faim ou envie de manger?
La différence entre la faim et l’envie de manger est simple. La faim est un besoin de manger quand le corps doit faire le plein d’énergie. Il s’agit donc d’un besoin d’ordre physiologique. Quant à l’envie de manger, tout se passe dans la tête, et elle est provoquée par plusieurs facteurs extérieurs. Elle survient même si notre organisme ne réclame pas de calories et est responsable de la prise de poids.
Pourquoi je ne pense qu’à manger ?
L’envie constante de manger est psychologique. Elle est due au :
- Stress : ce sentiment d’anxiété est provoqué par un déséquilibre hormonal qui nous pousse à nous consoler avec des aliments sucrés. Cette hormone responsable des émotions s’appelle la sérotonine.
- L’habitude : quand vous avez des heures fixes pour le goûter, vous n’arrivez plus à distinguer l’envie de la faim et vous mangez bien que votre corps n’en ait pas besoin.
- Le sens : une odeur irrésistible ou la vue d’un aliment appétissant suffisent pour vous faire succomber, même si vous n’avez pas faim.
Comment réduire cette compulsion et ne plus avoir envie de manger tout le temps ?
Pour combattre le grignotage, voici des astuces qui marchent :
- Priorisez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé qui régule la sérotonine. Il est présent dans le soja, le poisson, les œufs, la prune, etc.
- Dites non à la junk food et aux fast food qui rassasient vite, mais se digèrent aussi rapidement.
- Prenez un vrai repas, et terminez votre assiette dans le calme pendant 15 à 20 minutes, le temps de bien mastiquer, d’assimiler, mais surtout de savourer chaque bouchée.
Comment avoir une hygiène de vie plus saine permet de manger mieux?
Pour bien vivre et bien vieillir, l’hygiène de vie doit être soignée. Cela implique de manger mieux avec une bonne gestion des calories et des nutriments, sans privation, mais en quantité suffisante. Il est aussi question de bonnes habitudes, notamment de pratique d’une activité physique régulière. Voici quelques bonnes habitudes à adopter au quotidien pour une bonne hygiène de vie :
- Respecter les quatre repas par jour, à savoir le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter de quatre heures et le dîner léger ;
- Ne pas sauter les repas ;
- Ne pas manger trop gras, ni trop sucré ni trop salé,
- Manger équilibrer, riche en fibres nutriments ;
- Bien s’hydrater (1,5 litres d’eau minimum) ;
- Bien dormir, car le manque de sommeil est une des causes de l’envie de manger ;
- Bien écouter ses sens pour distinguer la faim de l’envie de manger ;
- Trouver une activité pour contourner le grignotage ;
- Cuisiner malin pour manger sans se priver et faire durer la satiété.
Recettes gourmandes sur envie de bien manger.fr
Pour bien manger, garder la ligne et rester en bonne santé, il faut prioriser des aliments sains, riches en vitamines, sels minéraux et tous les nutriments indispensables. Voici des exemples de recettes à la fois gourmandes et équilibrées, à essayer en plat entier pour se faire plaisir jusqu’à satiété sans se soucier des calories.
L’entrée : « Salade césar au Société Crème »
Pour 4 personnes
La préparation : 10 minutes
La cuisson : 17 minutes
Les ingrédients :
- 400 g d’aiguillettes de poulet ;
- 4 œufs ;
- 4 portions de Roquefort crème Société ;
- 20 cl de crème légère fluide ;
- 100 g de croutons ;
- 8 filets d’anchois ;
- 1 salade romaine ;
- Le jus d’un demi-citron ;
- 1 càs d’huile d’olive ;
- Poivre.
La préparation
- Chauffez l’huile dans une poêle et dorez les aiguillettes de poulet pendant 6 à 7 minutes.
- Faites durcir les œufs pendant 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante.
- Pendant ce temps, mixez les filets d’anchois, la crème liquide et le jus de citron. Poivrez.
- Rincez, séchez et découpez les feuilles de salade dans un grand bol. Divisez les œufs durcis en quartiers et répartissez-les sur les feuilles de salade avec les aiguillettes de poulet et les croutons.
- Versez la sauce et terminez en ajoutant la crème.
Le plat : « Risotto au chèvre gambas et pesto »
Pour 4 personnes
La préparation : 20 minutes
La cuisson : 20 minutes
Les ingrédients :
- 15 cl de lait de chèvre ;
- Bûche de chèvre Président ;
- 260 g de riz spécial risotto ;
- 15 g de parmesan ;
- 25 g de beurre gastronomique Président ;
- 400 g de gambas ;
- 25 g de pignons de pin ;
- 2 échalotes ;
- 1 poignée de roquette ;
- 50 cl de bouillon de légumes ;
- 10 cl de vin blanc ;
- 10 cl d’huile d'olive ;
- 4 feuilles de basilic ;
- 40 g de pistaches ;
- Sel et poivre.
La préparation :
- Mixez la roquette avec les pignons de pin, le basilic et le parmesan pour le pesto. Ajoutez un peu d’huile d’olive, salez, poivrez et laissez de côté.
- Épluchez et découpez finement les échalotes. Faites-les revenir dans du beurre pendant 5 minutes à feu doux, puis ajoutez le riz et mélangez jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
- Versez le vin blanc, mélangez, puis versez petit à petit le bouillon de légumes et le lait de chèvre jusqu’à ce que le riz soit al dente. Ajoutez les gambas et mélangez.
- Retirez la préparation du feu, puis ajoutez le pesto de roquette et la bûche de chèvre Président découpée en petits dés. Arrosez de jus de citron, couvrez et laissez 3 minutes au repos.
- Servez chaud avec des pistaches écrasées.
Le dessert : « Verrines glacées au chocolat blanc, framboises et citron vert »
La préparation : 5 minutes
Les ingrédients :
- 4 secrets de mousse au chocolat blanc ;
- 50 g de chocolat blanc pâtissier ;
- 12 framboises ;
- 1 citron vert.
La préparation :
- Dans un bol, versez les secrets de mousse au chocolat blanc.
- Nettoyez les framboises et coupez-en 8 dans le bol. Prélevez les zestes de citron et ajoutez-les au mélange, puis remuez délicatement avec une cuillère en bois.
- Versez le tout dans 4 verrines et placez 2h au congélateur.
- Avant de servir, raclez l’envers de la plaque de chocolat blanc et disposez les copeaux sur chaque verrine, avec le reste des framboises.