Pourquoi j’ai toujours envie de manger du sucre tout le temps et surtout après un repas ?

Plusieurs raisons sont à l’origine des envies sucrées. Ces pulsions arrivent souvent au cours d’un régime sans féculents. Dans ce cas, les besoins journaliers en sucre peuvent ne pas être comblés. Le cerveau, les reins et tout le système nerveux sont donc en manque de glucose, d’où l’envie incontrôlée de sucre. En intégrant des légumes secs et un peu de pâtes ou de riz dans le régime, le problème sera réglé.

Les envies de sucre peuvent aussi venir de troubles psychologiques comme le stress. Certains individus sont par ailleurs conditionnés à considérer le sucre comme une récompense après un gros effort. Chez ces sujets, le sucre peut calmer les souffrances morales.

Les compulsions alimentaires sucrées sont-elles une maladie ?

Oui, la compulsion alimentaire sucrée est une maladie. Elle est généralement due à la présence d’un champignon candida albicans dans les intestins. Ces parasites se nourrissent du sucre de l’organisme et empêchent son absorption. En temps normal, ces champignons sont naturellement éliminés. Toutefois, en cas de stress prolongé, de prise de médicaments (antibiotiques, corticoïdes, anti-inflammatoires…), la flore intestinale est perturbée. Les envies intempestives de sucre peuvent aussi être causées par de mauvaises habitudes alimentaires ou des carences. La compulsion sucrée se soigne généralement grâce à un réajustement progressif de l’alimentation. Il est également possible de prendre certains compléments comme du chrome.

Comment savoir si j’ai vraiment besoin de sucre et que je ne souffre pas d’une carence ?

La carence en sucre se reconnaît facilement et se démarque d’une simple envie compulsive. Ce manque s’appelle hypoglycémie. Les principaux signes d’une carence en sucre sont les suivants :

  • Tremblements ;
  • Fatigue ;
  • Faiblesse ;
  • Faim chronique ;
  • Fourmillement des membres et des lèvres ;
  • Confusion ;
  • Transpiration ;
  • Palpitation ;
  • Somnolence ;
  • Nausées ;
  • Difficultés de concentration ;
  • Anxiété ;
  • Maux de tête ;
  • Stress ;
  • Étourdissements et malaise.

Mon envie de sucre a-t-elle un rapport avec la fatigue ?

La fatigue est généralement un symptôme du manque de sucre. Cela s’explique par le fait que le corps exploite le sucre qui lui est apporté via l’alimentation pour puiser l’énergie nécessaire aux activités physiques et cérébrales. Ainsi, si l’organisme est habitué à beaucoup de sucre, il peut en réclamer en provoquant une sensation de fatigue.

Comment couper ou calmer l’envie de manger du sucre le soir ou la nuit ?

Les pulsions alimentaires nocturnes sont généralement les plus fréquentes chez les personnes addictives, car pendant la nuit, le corps a tendance à craquer et les envies sont plus importantes. Pour certains, les envies sucrées du soir sont considérées comme une récompense et un lâcher-prise après une journée de régime restrictif. Ces quelques astuces pratiques permettront de parer une envie impérieuse de sucre le soir :

Boire un verre d’eau

L’eau est un bon coupe-faim. Boire un verre d’eau en cas de fringale nocturne est donc une bonne méthode pour éviter les aliments sucrés. Il est également possible de préparer un thé ou une tisane pour soulager la faim et lutter contre les troubles du sommeil. Le café pour sa part est à proscrire, car ayant la particularité d’accentuer les envies sucrées.

Se brosser les dents

Le fait de se brosser les dents permet d’envoyer un message de fin de repas au cerveau et de faire passer la faim. Par ailleurs, la fraîcheur du dentifrice simule le goût sucré d’une sucrerie.

Croquer un cornichon ou une pomme

L’envie de sucre passe plus facilement après avoir croqué dans un aliment acide tel que le cornichon. Pour la pomme, elle calme la faim.

Prendre du chrome

Le chrome augmente la sensibilité du corps à l’insuline. Cet oligo-élément permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang en limitant son absorption. Pour mettre fin à une addiction au sucre, il est possible de consommer du chrome sous forme de gélules ou d’ampoules. Il reste cependant indispensable de demander conseil à un professionnel en nutrition en cas de supplémentation de chrome.

Quoi manger pour supprimer une envie irrésistible de sucre et calmer les fringales sucrées ?

Que ce soit pour maigrir ou simplement pour changer de régime alimentaire, il est toujours conseillé de limiter la consommation de sucre. Toutefois, en cas d’addiction, il est plus difficile de s’en priver. Il est donc conseillé d’utiliser quelques ruses pour tromper le cerveau et lutter contre les fringales sucrées. Par exemple, les nutritionnistes recommandent de remplacer les produits sucrés par d’autres aliments. Voici quelques conseils pour calmer les envies sucrées :

Manger plus de protéines

En remplaçant le sucre par des protéines, il est plus facile de réguler le taux de sucre dans le sang. En effet, les protéines limitent l’absorption de sucre en évitant les pics glycémiques. De ce fait, il devient plus facile de contrôler les envies de sucre.

Néanmoins, augmenter la consommation de protéines ne veut pas dire manger plus de produits carnés. Ces derniers sont tout aussi nocifs pour la santé que le sucre. Il est plus judicieux de miser sur d’autres produits riches en protéines comme les légumes secs, les œufs et les produits laitiers.

Privilégier les bonnes graisses

Autrefois considérée comme mauvaise pour la santé, la graisse, en particulier la graisse de qualité, est en réalité bénéfique pour le corps, surtout dans le cadre d’une alimentation pauvre en sucre. Étant privé de sucre, le corps va tout de suite puiser l’énergie dont il a besoin dans ses réserves de graisse. Ainsi, l’organisme va s’habituer à brûler la graisse et à se passer du sucre pour produire de l’énergie. De ce fait, les envies de sucre vont nettement baisser. Les meilleures sources de bonnes graisses, notamment d’oméga 3, sont :

  • L’avocat ;
  • L’huile d’olive ;
  • La noix ;
  • Le beurre cru et organique au lait de foin ;
  • Les poissons gras ;
  • Les légumes-feuilles ;
  • L’huile de coco.

Miser sur les fibres

Les fibres constituent un bon moyen de contrôler les envies sucrées dans la mesure où elles ralentissent la digestion et préviennent les pics de glucose. Pour en consommer, il est préférable d’opter pour des aliments riches en fibres solubles telles que les carottes, les graines, les noix et les baies. Les fibres solubles sont par ailleurs reconnues pour lutter contre le diabète. De plus, une alimentation riche en fibres permet de mieux contrôler la sensation de satiété en plus de lutter contre les fringales et le grignotage.

Ne pas lésiner sur les probiotiques

Efficaces pour prendre soin de la flore intestinale, les probiotiques éliminent les bactéries qui consomment le sucre au niveau des organes. En se nourrissant du sucre dans les intestins, ces bactéries occasionnent d’irrésistibles envies sucrées. La privation de sucre et la consommation de probiotiques sont d’ailleurs conseillées pour limiter la prolifération de ces parasites, stabiliser la flore intestinale et diminuer considérablement les fringales sucrées. Les meilleures sources de probiotiques sont :

  • Le kéfir ;
  • Le vinaigre de cidre ;
  • Le yaourt grec ;
  • Le kombucha.

Des aliments acides en cas d’envie irrésistible de sucre

En cas d’une soudaine envie de sucre, le meilleur moyen d’apaiser la pulsion est de manger des aliments acides. Contenant des acides organiques et des probiotiques, ces derniers optimisent la croissance des bonnes bactéries. Il est notamment conseillé d’intégrer des aliments acides et des produits fermentés tels que la choucroute et le kimchi dans les repas quotidiens. Il est aussi possible de boire un verre d’eau avec une rondelle de citron pour calmer une envie irrésistible. L’acide de ce fruit ralentit la digestion et l’absorption du sucre. Il stabilise ainsi le taux de glycémie dans le sang.

Les aromates et les épices : des alliées de taille

Afin de réduire les fringales et de venir à bout d’une addiction au sucre, il est fortement recommandé de rajouter des aromates et des épices dans les plats. Agissant sur la sensibilité à l’insuline, le gingembre fait partie des épices conseillées. Le curcuma est également une épice efficace pour stabiliser le niveau de sucre dans le sang et améliorer la sécrétion d’insuline.

Diététicienne Qilibri – Julia Fontana

Source :

Mon cahier Stop au sucre    –    ML André – 2017

Julia Fontana est diététicienne diplômée d’Etat titulaire du BTS diététique. Elle s’occupe de l’accompagnement nutritionnel et attache de l’importance à la bienveillance tout au long de ses consultations. Elle aime aider les gens afin d’améliorer leur qualité de vie et faire en sorte qu’ils se sentent bien dans leurs corps. Plus d'infos Linkedin