Remise en forme : comment retrouver la forme physique ?


Après les vacances, une grossesse ou encore une période de sédentarité, vous pouvez souffrir d’une baisse de forme. Heureusement, il ne s’agit pas d’une fatalité. Avec un bon programme de remise en forme, vous retrouverez facilement votre tonus légendaire.


Comment se remettre en forme et retrouver la forme physique ? Quel programme de remise en forme ?

Parallèlement à un programme de remise en forme, il est recommandé de casser la routine et d’ajouter quelques nouveautés dans votre quotidien. Pourquoi ne pas vous déplacer à vélo, prendre les transports en commun ou marcher au lieu de prendre votre voiture ? En prenant les escaliers au lieu de l’ascenseur, vous augmentez vos dépenses energétiques quotidiennes tout en stimulant votre organisme. Vous faites également bouger certains muscles et améliorez l’oxygénation au niveau de votre cerveau. Tout cela participe à votre remise en forme !


Il est également important que les efforts physiques s’accompagnent d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée. À titre d’exemple, il est recommandé de respecter les heures de sommeil pour permettre à l’organisme de récupérer. L’adoption d’une alimentation équilibrée est également nécessaire pour se remettre en forme. Il est important de consommer des aliments sains, en bonne quantité, et surtout au moment adéquat. Il s’agit ici de la base de la chrononutrition, une méthode élaborée par le Dr Delabos en 1986.


La chrononutrition respecte le rythme normal de l’organisme et vise à lui apporter les bons aliments au bon moment. L’organisme met en moyenne 4 heures pour digérer, c’est pourquoi la chrononutrition recommande de prendre des repas à 4 heures d’intervalle et à heure fixe. Cette méthode évite les risques de stockage. Le programme Qilibri est basé sur certains principes de la chrononutrition pour vous permettre de réapprendre à manger sainement. Vous pouvez très bien débuter un rééquilibrage alimentaire chez vous. Ou bien vous pouvez vous faire accompagner pour bien débuter votre rééquilibrage alimentaire avec le programme Qilibri entièrement personnalisé et adapté à votre profil et votre objectif de perte de poids. Selon chaque profil et l’objectif à atteindre, le programme peut durer de 1 semaine à 4 mois. Pendant toute la durée du programme de remise en forme, vous recevrez la nourriture dont vous avez besoin : petits déjeuners, déjeuners, collations et dîners. Vous êtes également suivi par un diététicien diplômé d’État pour adapter le programme Qilibri à vos besoins.


Quel exercice de sport pour femme à la maison ou en extérieur pour une remise en forme et santé ?

Si votre but est de vous remettre en forme pour que ça ait un impact positif sur votre santé, alors nous avons quelques conseils à vous donner ! Il existe différents exercices de remise en forme qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Vous êtes libre de les faire chez vous si vous êtes particulièrement motivé mais vous pouvez bien évidemment rejoindre un club de remise en forme si vous souhaitez accéder à des cours et du coaching en direct. Voici 5 sports adaptés à un programme de remise en forme : le pound, le crossfit, le jump fit, le cycling et le TRX.

  • Remise en forme avec le Pound : sorte de fitness, le pound consiste à réaliser une chorégraphie pendant environ 45 minutes. Si courir sur un tapis pendant des heures vous ennuie, essayez le pound ! Efficace pour brûler des calories, le pound permet de passer un moment ludique avec d’autres personnes. Il se pratique avec des « sticks », une sorte de baguette, au rythme de la musique.
  • Remise en forme avec le Crossfit : il s’agit d’un mélange de plusieurs sports (la gymnastique, l’haltérophilie et l’athlétisme). En une séance d’une heure, vous alternez les cordes, les anneaux de gymnaste, les poids et les barres de traction. Cette discipline combine le travail cardio-vasculaire, la prise de masse et le renforcement musculaire.
  • Remise en forme avec le Jump fit : mélange de fitness et de box, il consiste à enchaîner des sauts à la corde et des chorégraphies de fitness. Inspiré de l’entraînement des champions de boxe, le jump fit démarre par un échauffement, se poursuit par des sauts à la corde organisés comme des rounds de 3 minutes, alternant avec des chorégraphies fitness d’une minute pour une récupération active. La séance de remise en forme se déroule sur fond de musique entraînante.
  • Remise en forme avec le Cycling : il s’agit d’une séance de cyclisme en salle. Les exercices de remise en forme proposés se basent sur le travail musculaire et la résistance cardio-respiratoire. Le cycling travaille essentiellement le bas du corps. Selon les postures adoptées sur le vélo, le cycling permet d’insister sur les muscles des cuisses et des fessiers.
  • Remise en forme avec le TRX : se pratique avec deux solides sangles reliées entre elles à une extrémité. Cette discipline permet de réaliser une série d’exercices en suspension pour travailler la force, la coordination, l’équilibre ou encore la flexibilité. Le TRX est parfaitement adapté à un programme de remise en forme et santé.
  • Si vous préférez les méthodes un peu plus douces on peut retrouver la natation, l’aquabike, l’aquagym ou le vélo elliptique qui permettent d’épargner les articulations.

Par où commencer pour se remettre en forme ?

Une remise en forme s’avère nécessaire pour améliorer la condition physique en général, pour booster le moral (le corps sécrète de l’endorphine pendant les activités sportives) et également pour lutter contre le stress. Vous souhaitez vous remettre en forme afin de vous sentir mieux dans votre peau et en même temps améliorer votre santé ? L’idéal est de vous lancer en douceur pour éviter de vous décourager en cours de route et d’arrêter. Par ailleurs, chaque personne est différente et doit suivre un programme de remise en forme à son rythme dans le respect de sa condition physique. Il n’est pas toujours facile de changer d’habitudes du jour au lendemain. Voici quelques conseils pour se remettre en forme tout en douceur :

  • Fixer des objectifs : dans le cas où votre période de sédentarité a été longue, votre corps devra se réhabituer à faire du sport. L’idéal est de vous fixer des objectifs précis dès le début, que ce soit en termes d’exercices (durer de l’entraînement, perte de poids, obtention de masse…) ou d’alimentation.
  • Bien choisir l’activité sportive : pour persévérer dans la durée, mieux vaut choisir un sport qui vous plaît. Si vous détestez courir, rien ne vous oblige à le faire. Vous préférez vous balancer sur des cordes ? Optez pour le TRX ! L’objectif est de trouver une activité qui vous permet de vous dépenser tout en vous amusant.
  • Tout en douceur : mieux vaut commencer tout en douceur et augmenter les efforts progressivement.
  • Organiser l’agenda : il est conseillé de faire entrer vos séances de sport dans votre emploi du temps. Cela vous permettra de vous préparer et vous aidera à persévérer.

Combien de temps pour une remise en forme ?

Vous avez commencé à réaliser des exercices de remise en forme et vous vous demandez après combien de temps vous pourrez voir les résultats ? Sachez que tout dépend de vous, de votre état santé, du nombre de séances réalisées chaque semaine, de la régularité des séances, des objectifs, du sport pratiqué et de nombreux autres facteurs. L’important est de persévérer et de maintenir vos efforts. Bien que vous ne voyiez pas tout de suite les résultats sur votre silhouette, après quelques séances, vous en ressentirez les effets sur votre humeur, votre respiration et votre endurance.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes

Catégories
Dossiers
Derniers articles