Peut-on retrouver un ventre plat après une ou plusieurs grossesses ?


La grossesse met le corps à rude épreuve pendant 9 mois et même après l’accouchement. En effet, durant toute cette période, vous gagnez 10 à 15 kg en fonction de votre corpulence. À l’accouchement, ce sont environ 5 kg qui sont perdus. Il reste alors entre 5 et 10 kg, principalement répartis au niveau du ventre, à perdre dans les prochains mois. Il ne s’agit cependant pas d’une tâche impossible à réaliser. Il suffit de suivre un régime adapté et de pratiquer les bons exercices pour retrouver un ventre plat après la grossesse.

Peut-on retrouver un ventre plat après une ou plusieurs grossesses ?

En plus de se préoccuper de la bonne santé du bébé, retrouver un ventre plat fait également partie des soucis des mamans, surtout après la première grossesse. En effet, après avoir accouché par voie basse ou à la suite d’une césarienne, le ventre devient flasque, résultat d’une peau s’étant étirée, mais aussi de graisses s’étant accumulées et de l’élargissement naturel de l’utérus durant les 9 mois. D’ailleurs, c’est l’organisme tout entier qui a besoin de temps pour s’en remettre.

Si une minorité de femmes arrivent à retrouver un ventre plat au bout de quelques jours, le processus pour faire disparaitre le ventre après une grossesse est généralement plus lent. Néanmoins, il est nécessaire que des actions spécifiques accompagnent ce processus pour qu’il soit le plus efficace possible et pour que vous retrouviez votre silhouette d’avant la grossesse.

 

Comment avoir ou retrouver un ventre plat après un accouchement ?

Plusieurs méthodes sont préconisées pour avoir un ventre plat après un accouchement.

  • La première d’entre elles consiste à privilégier l’allaitement. En effet, allaiter juste après l’accouchement aide l’utérus à se contracter, réduisant ainsi le volume de l’abdomen en l’aplatissant. De plus, l’allaitement aide à brûler les calories et favorise une perte de poids rapide de la maman.

·         Une autre méthode à suivre pour perdre la graisse ciblée au niveau du ventre après l’accouchement est d’adopter un régime équilibré. Avoir une alimentation saine et équilibrée est d’ailleurs une habitude à prendre, non seulement pour perdre du poids, mais pour avoir une bonne santé plus généralement. Cependant, en cas d’allaitement et comme la graisse est essentielle pour produire du lait, il est nécessaire que la maman attende au moins 2 ou 3 mois avant de suivre un régime spécifique. Dans cette optique, un régime à base de légumes, de fruits et de protéines est fortement conseillé pour perdre du ventre dans les prochains mois suivants l’accouchement. De plus, il est nécessaire de réduire considérablement la quantité de glucides consommés.

·         Enfin, la dernière option consiste à lutter contre la rétention d’eau en diminuant l’apport de sel et en buvant beaucoup d’eau. Il est vrai que dans la plupart des cas, le ventre flasque après l’accouchement est dû à la rétention d’eau, le corps retient une grande quantité de liquides. En mangeant moins de sel, votre corps retiendra moins les liquides accumulés et vous serez moins exposée aux risques d’hypertension artérielle. L’eau, quant à elle, bien que cela puisse paraitre contradictoire, favorise l’élimination des liquides accumulés dans votre corps.

Comment diminuer son ventre après une césarienne ?

La césarienne est une opération qui n’est pas sans conséquence sur l’organisme en général, et sur le système digestif en particulier. En effet, la récupération qui s’en suit est un processus à la fois compliqué et lent, d’autant plus qu’après la césarienne, la maman est souvent sujette à des gargouillements, à des ballonnements et à de la constipation.

En plus de bien s’hydrater et de privilégier une alimentation axée sur des recettes équilibrées, il est recommandé d’avoir un sommeil convenable. En effet, le manque de sommeil favorise la sécrétion de cortisol dans l’organisme, une hormone qui est bien souvent à l’origine de la prise de poids. Certes, les 8 heures de sommeil par chaque nuit ne sont pas garanties avec un nouveau-né. Cependant, essayez de compenser en faisant des siestes pendant la journée quand votre enfant en fait également.

Pour perdre du ventre après une césarienne, il est également conseillé d’essayer le massage. En plus de vous aider à vous détendre, le massage peut aider à retrouver un ventre plat grâce à la stimulation des ganglions lymphatiques. Le massage permet aussi de disperser le liquide stagnant au niveau de l’abdomen afin de diminuer la circonférence de la taille et du ventre.

Comment attacher son ventre et raffermir sa peau après l'accouchement ?

Le port d’une ceinture de soutien post-partum est souvent conseillé par les médecins après un accouchement par voie basse ou une césarienne. Il s’agit d’une version améliorée de la gaine composée d’un tissu élastique. Outre le fait d’aider à récupérer le ventre plat d’avant la grossesse, la ceinture de soutien post-partum sert également à soulager les douleurs de dos et la lordose lombaire.

En plus de la ceinture de soutien post-partum, il est également possible d’utiliser un pagne pour attacher le ventre. Généralement, en cas d’accouchement par voie basse, il est recommandé d’attacher son ventre 4 semaines après, tandis qu’après une césarienne, une attente de 6 semaines est nécessaire avant d’utiliser cette méthode. Pour attacher le pagne correctement, il faut dans un premier temps le plier en deux, puis le plier encore une fois en deux. Enfin, si nécessaire, faites-vous aider pour l’attacher au niveau du bassin.

Combien de temps après l'accouchement peut-on faire du sport pour retrouver un ventre plat ?

Il est conseillé de reprendre par étapes les activités physiques après un accouchement par voie basse ou par césarienne. En effet, une reprise trop brutale du sport pourrait avoir pour conséquences des fuites urinaires ou un prolapsus. Dans cette optique, ce n’est pas quelques jours après l’accouchement que vous pourrez faire des abdominaux hypopressifs. En général, vous pouvez reprendre le sport 6 semaines après un accouchement par voies basses et 2 à 3 mois après l’opération dans le cas d’une césarienne, le temps de tout laisser cicatriser complètement.

La rééducation du périnée fait-elle maigrir ?

La première étape avant de reprendre le sport après la grossesse est la rééducation du périnée. Ce muscle joue un rôle important pour éviter les fuites urinaires. La rééducation du périnée n’aide pas à mincir. Par contre, cette pratique est nécessaire pour que les ligaments et les muscles traumatisés durant l’accouchement se tonifient. Remuscler la sangle abdominale et le périnée est un processus qui peut durer jusqu’à 6 mois. Néanmoins, pendant la rééducation, il n’est pas exclu d’aller à la piscine ou de faire de la marche.

Comment muscler son ventre flasque et quels exercices privilégier après l'accouchement ?

Les petits exercices-maison à faire après la grossesse ont pour objectif de renforcer tous les muscles du corps, et en particulier les muscles de la ceinture abdominale, les grands droits, les muscles qui stabilisent la colonne vertébrale. Dans cette optique, il est conseillé de se mettre à quatre pattes et de tendre une jambe loin derrière, en veillant à ce qu’elle soit alignée par rapport au dos. Ensuite, il faut inspirer profondément tout en ramenant le genou au niveau de la poitrine, puis souffler en tendant la jambe à nouveau. Cet exercice est à faire 5 fois par jambes pour débuter. Au fil des semaines, vous pourrez faire jusqu’à 10 mouvements par jambe.

Sinon, il est également possible de s’allonger sur le dos, les jambes fléchies, en prenant appui sur les pieds pendant que les bras sont positionnés le long du corps. Vous devez alors inspirer profondément tout en décollant le bassin du sol et en prenant soin de garder les épaules, le bassin et les genoux alignés. Tout en rentrant le ventre, restez en position haute et maintenez cette posture durant 10 secondes. Une fois les 10 secondes écoulées, reposez votre bassin avec douceur tout en expirant.

Il est aussi possible de se mettre face au mur et de le repousser avec les mains pour se redresser légèrement. Durant l’exercice, écartez les jambes pour plus de difficultés. De plus, cet exercice peut se faire les jambes fléchies pour mieux travailler les cuisses et ainsi lutter contre la cellulite.

Le dernier exercice consiste à lever les bras et à ramener les mains à hauteur des épaules. Ensuite, il faut plier les coudes jusqu’à former un angle droit. Puis, tout en inspirant et en rentrant votre ventre, les bras devront être écartés sur les côtés. Enfin, rapprochez vos bras lentement tout en expirant avec la bouche.

Quel est le meilleur sport pour perdre son ventre flasque après l’accouchement ?

Les programmes sportifs à pratiquer pour avoir un ventre plat ou pour éliminer les poignées d’amour après la grossesse dépendent du mode d’accouchement. Mais dans tous les cas, reprendre le sport ne peut se faire qu’après avoir terminé la rééducation du périnée. Ainsi, il faut privilégier les activités cardiovasculaires sans impact comme la marche rapide, la marche nordique ou la marche afghane. Faire du vélo, du patinage, et du yoga de l’énergie est également possible.

Pour ce qui en est des sports avec impact, il est vivement conseillé de les reprendre uniquement quelques mois après l’accouchement, et surtout si vous n’êtes pas sujette à des incontinences urinaires. Dans cette optique, vous pourrez reprendre la course à pied ou encore la danse acrobatique.

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles