Les 5 idées reçues sur le petit-déjeuner : info ou intox ?



Le petit-déjeuner est de loin le repas le plus important de la journée, du moins c’est ce qu’on a dû vous dire et redire depuis votre plus tendre enfance, mais à votre avis, info ou intox ?

En règle générale, on nous dit tout et son contraire lorsqu’il s’agit du petit-déjeuner. Est-ce le repas le plus important de la journée ? Faut-il beaucoup manger le matin pour être en forme ? Est-ce que le petit-déjeuner fait grossir ? Aujourd’hui, on vous dit tout sur ce repas essentiel qu’il ne faut pas manquer.

INFO / INTOX - Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ?

Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée, il s'agit de la première prise alimentaire qui fait suite au jeûne nocturne. Nos réserves énergétiques sont vides, il est donc nécessaire d'avoir un apport énergétique de qualité afin de pouvoir affronter les différentes activités de la journée sans se sentir fatigué. Il s'agit du repas qui conditionne votre journée, le petit-déjeuner n’est donc pas à négliger, ni par manque de temps, ni par absence de sensation de faim lorsque l’on se réveille.

INFO / INTOX - Le petit-déjeuner doit être pris dès le réveil ?

Le but est d'apporter de l'énergie dès le réveil afin de sortir de cet état d'hibernation. Mais il se peut que vous n'ayez pas faim à ce moment précis et que déguster votre petit-déjeuner devienne quelque chose de désagréable pour vous. Pas de panique ! Il vous suffit de le décaler à un autre moment dans la matinée où il sera plus plaisant pour vous de le manger. Attention toutefois à ne pas le prendre trop proche de votre déjeuner, cela pourrait vous couper l'appétit.

INFO / INTOX - Le petit-déjeuner permet d'éviter la prise de poids ?

La prise du petit-déjeuner permet d'apporter l'équilibre des apports sur votre journée. Si vous faites l'impasse sur ce repas, vos apports se trouveront déséquilibrés, votre corps vous demandera alors plus d'apports dans la journée d'où l'apparition de fringales entre les repas et la consommation en plus grandes quantités lors du déjeuner, notamment lors du dîner. Ce déséquilibre peut provoquer à long terme une prise de poids et des troubles alimentaires. Idée reçue n° 3 donc : le petit-déjeuner ne va pas vous faire grossir, il vous apporte seulement les nutriments dont vous avez besoin pour être en forme jusqu’au déjeuner.

INFO / INTOX - Le petit-déjeuner permet d'améliorer la concentration ?

Un apport énergétique de qualité au petit-déjeuner permet au cerveau de disposer de toute l'énergie nécessaire pour fonctionner jusqu'au prochain repas. Nos réserves énergétiques rechargées, il est beaucoup plus facile de réfléchir, se concentrer et mémoriser. Attention toutefois, un petit-déjeuner trop lourd risquerait de faire l’effet inverse et de vous donner l’envie de somnoler. Comme son nom l’indique, le petit-déjeuner n’est pas un repas comme les autres en termes de quantité : il faut veiller à ne pas trop se restaurer mais manger jusqu’à sensation de satiété.

INFO / INTOX - Le petit-déjeuner peut se déguster plus rapidement que les autres repas ?

Le petit-déjeuner est un repas comme les autres. Même si les quantités sont plus petites, ce n'est pas une raison pour le prendre en vitesse. Levez-vous 20 à 25 minutes plus tôt afin d'être sûr d'avoir le temps de le déguster correctement, en pleine conscience. Un petit-déjeuner pris rapidement peut avoir certaines conséquences comme une fringale dans la matinée, un coup de fatigue ou encore une possible prise de poids sur le long terme.

Le petit-déjeuner idéal selon les nutritionnistes

Afin de ne pas avoir de fringales au cours de votre matinée et ne pas vous sentir trop lourd après la prise de votre petit-déjeuner, voici ce que les nutritionnistes de Qilibri préconisent :
☕ Une boisson chaude ou froide = 1 grand verre d'eau ou 1 tasse de thé ou de café sans sucre
🌾 Un produit céréalier = du pain de préférence aux céréales ou Muesli 
🥛 Un produit laitier = 1 verre de lait ou 1 yaourt/fromage blanc ou 1 morceau de fromage 
🍑 Un fruit de saison
Pour le plaisir il est aussi possible de rajouter un peu de beurre, confiture, miel ou une poignée de fruits secs ou graines.

Pour ne pas avoir faim au cours de la matinée, nos nutritionnistes ont conçu des petits-déjeuners sains pour Qilibri. Si vous ne preniez pas de petit-déjeuner habituellement, nos diététiciens vous conseillent de commencer doucement en mangeant en très petite quantité. Vous pourrez augmenter les quantités et donc les apports nutritionnels jour après jour pour que votre corps s’habitue à cette nouvelle routine alimentaire.
Catégories
Dossiers
Derniers articles