Comment commencer un rééquilibrage alimentaire ?

Débuter ce que l’on appelle plus communément un régime peut être difficile, mais ce n’est pas impossible ! Voici nos conseils et astuces pour se lancer dans un rééquilibrage alimentaire en 2019.

Le rééquilibrage alimentaire : c’est quoi au juste ?

Comme son nom l’indique, il s’agit de rééquilibrer son alimentation et intégrer de nouvelles habitudes alimentaires pour, à terme, réussir à manger équilibré au quotidien. Il n’est pas question ici de débuter un régime classique avec des aliments à bannir totalement de votre alimentation quitte à être frustré, mais de manger de tout en bonne quantité lorsque votre organisme en a besoin.

En prenant au fur et à mesure de bonnes habitudes alimentaires sans vous priver des aliments généralement proscrits lors d’un régime, votre perte de poids se fera naturellement jusqu’à atteindre votre poids de forme. Le point fort du rééquilibrage alimentaire c’est qu’en mangeant mieux et au bon moment de la journée, vous évitez l’effet yoyo, c’est-à-dire reprendre le poids que vous avez perdu, c’est d’ailleurs pour cette raison que le rééquilibrage alimentaire fonctionne sur tant de personnes. C’est le meilleur moyen de manger sainement, mincir durablement et se sentir bien dans ses baskets !

Toutefois, si vous souhaitez perdre du poids et affiner votre silhouette à long terme, il faut connaître le principe des 20/80. Globalement, les résultats visibles au niveau de votre perte de poids seront à 80% dus à vos nouvelles habitudes et à votre rééquilibrage alimentaire. Les 20% restants seront le fruit d’une activité physique régulière. Mais ne vous en faites pas, il n’est pas nécessaire de courir un marathon toutes les semaines ! La marche quotidienne ou la course à pied lorsque vous êtes motivé feront très bien l’affaire. Petites astuces supplémentaires : n’hésitez surtout pas à prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, ce sont les petits détails qui font toute la différence lors d’une perte de poids !

Par où commencer un rééquilibrage alimentaire ?

Pour commencer, il faut vous familiariser avec les aliments à favoriser, les aliments tolérés et ceux qui sont à consommer occasionnellement. Avec le rééquilibrage alimentaire : vous mangez de tout mais en bonne quantité et au meilleur moment de votre journée.

  • Les aliments à favoriser :

L’eau évidemment, les fruits, les légumes, les céréales complètes (riz, blé, quinoa…) et tous les aliments riches en protéines (viande fraiche maigre, poisson, les œufs, légumineuses, graines etc), pâtes complètes, mozzarella allégée (65g), fromage frais (35g)…

  • Les aliments tolérés, à manger en petites portions :

Les yaourts à la crème, poissons gras ou fumés, le beurre demi-écrémé, pain blanc, jus d’orange, fromage blanc, jambon cuit et cru, chocolat au lait…

  • Les aliments à consommer occasionnellement :

Biscuits riches en céréales, frites, gratin dauphinois, fromage d’abbaye, viandes grasses, boudin noir ou blanc, salami, saumon fumé, crème fouettée, beurre, chocolat blanc, chips, pâtisseries à la crème, boissons alcoolisées…

Il est également important de signaler qu’un rééquilibrage alimentaire ne veut pas dire bannir les graisses et surtout pas les bonnes graisses ! Pour une alimentation équilibrée et pour faire cuire vos bons petits plats, il y a des matières grasses à favoriser : huile d’olive, de tournesol, de coco, de pépin de raison et d’arachide.
Le plus important pour rééquilibrer son alimentation au quotidien, c’est de varier ses menus minceur et ses repas régime pour apporter l’ensemble des nutriments et de l’énergie dont votre corps a besoin. C’est également grâce à cette diversification que vous n’êtes pas frustré lors d’un rééquilibrage alimentaire : vous ne mangez pas la même chose d’un jour à l’autre mais vous mangez mieux !

Nos astuces pour débuter et réussir un rééquilibrage alimentaire

Les diététiciens Qilibri recommandent certaines astuces lorsque votre objectif est de mieux manger mais aussi de perdre du poids.

La première est de ne pas sauter le petit-déjeuner, le repas le plus important de votre journée : il vous permet de tenir jusqu’au déjeuner sans avoir faim et sans avoir envie de grignoter.

Autre petite astuce pour réussir un rééquilibrage alimentaire : manger dans des assiettes plus petites qu’à votre habitude pour tromper votre cerveau et éviter de trop manger. C’est une astuce simple à appliquer quotidiennement qui permet de réduire vos portions peu à peu sans vous en rendre compte pour apporter à votre organisme tous les nutriments requis, sans excès et sans stocker le surplus dans certaines parties du corps.

On ne le répètera jamais assez, mais buvez de l’eau ! Au moins 1,5L par jour. S’hydrater régulièrement tout au long de la journée permet de maintenir les fonctions vitales du corps mais c’est également un allié minceur important. En effet, l’eau est un coupe-faim naturel même si ce n’est pas son premier rôle : si vous avez une petite envie de grignoter, buvez un verre d’eau et vous verrez que votre envie passera.

Également, il faut écouter votre corps lors d’un rééquilibrage alimentaire : distinguer l’envie de manger (la gourmandise) et la faim : demandez-vous si vous mangeriez un aliment que vous n’aimez pas. Si vous le mangeriez, alors vous avez faim, si vous ne le mangeriez pas, c’est de la gourmandise et vous avez tout simplement envie de manger!

Le dernier conseil de cette liste non exhaustive, c’est de vous faire aider par un diététicien / nutritionniste pour faire un bilan minceur gratuit par téléphone. Cela permet de calculer votre IMC et discuter avec un professionnel sur les démarches à suivre au niveau de la nutrition et des bonnes habitudes à adopter pour atteindre votre poids idéal. En commençant un programme minceur Qilibri, un diététicien diplômé vous suit et donne des conseils pour pouvoir perdre du poids durablement sans effet yoyo. Le programme de rééquilibrage alimentaire est totalement adapté à votre morphologie et votre objectif de perte de poids.

Rééquilibrage alimentaire menu

Comment se faire des menus sains et gourmands pour un rééquilibrage alimentaire ? Quels aliments faut-il privilégier ? En quelles quantité ? Autant de questions qui se pose lorsque l'on souhaite se lancer dans un rééquilibrage alimentaire. Et pour cause, le rééquilibrage alimentaire est un concept assez nouveau, encore peu connu du grand public. Mais Qilibri peut vous aider à répondre à ces questions. Regardons tout cela ensemble pour que vous puissiez dès à présent élaborer vos menus de rééquilibrage alimentaire en toute connaissance de cause.

Quelle alimentation pour une perte de poids ?

Pour perdre du poids, préférez une alimentation saine et variés. Rien ne sert de vous priver de certains aliments. Apprenez simplement à les manger en bonne quantité et au bon moment. Rien n'est mauvais ! Seules les quantités le sont.

Recette rééquilibrage alimentaire & Programme alimentaire

Afin de faciliter votre vie au maximum au moment de commencer un rééquilibrage alimentaire, n'hésitez pas à préparer en amont vos recettes de rééquilibrage alimentaire et programmes alimentaires; Ainsi vous n'aurez pas à y réfléchir jour àaprès jour. Prévoyez vos menus de semaines en semaines pour gagner du temps et varier plus facilement vos repas !

Quoi savoir pour faire son rééquilibrage alimentaire gratuit chez soi ?

Il existe plusieurs asutces qui vous faciliteront la vie lorsque vous entreprendrez votre rééquilibrage alimentaire seul, ou suite à votre programme Qilibri. Il y a plusieurs choses qu'il va falloir surveiller: vos portions, les quantités que vous cuisinez, votre suivi alimentaire. Si vous ne vous y retrouver pas, n'hésitez pas à acheter un livre sur le rééquilibrage alimentaire, à naviguer sur le blog Qilibri pour y retrouver des conseils et astuces en tout genre, ou tout simplement à appeler un expert en nutrition Qilibri qui se fera un plaisir de vous aider dans la mesure du possible !

Portion alimentaire pour maigrir

Les portions sont très importantes quand il s'agit de débuter un programme de rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids. C'est l'une des raisons numéro une de la prise de poids, des quantités de nourriture trop importantes. Ainsi il convient de faire attention aux quantités, de préférer manger dans des plus petites assiettes *, voir même de peser ses aliments.

Comment peser ses aliments ?

Quand il s'agit de peser ses aliments, rien ne vaut une balance électronique de cuisine. Cependant si vous n'en avez pas, n'hésitez pas à vous servir d'un verre doseur. En sachant qu'une proportion de riz ou de pâtes pour un adulte moyen

Tableau de suivi alimentaire

Afin de suivre vos évolutions et garder une trace de vos mesures ou pesés, vous pouvez mettre en place un tableau de suivi alimentaire. Ce dernier se découpe généralement par semaine et peut se faire de plusieurs façons. Certains renseigne leur tour de taille, tour de cuisse... lorsque l'objectif est d'affiner sa silouhette. Si il s'agit pour vous de suivre l'évolution de votre poids, renseignez vos pesés. Enfin il est aussi possible de faire un tableau de suivi de vos repas avec la liste des aliments, la quantité et mêmes les apports nutritionnels de chaque repas à savoir les protéines, les glucides, les lipides et les kilocalories par exemple.

Livre rééquilibrage alimentaire

Si vous avez du mal à vous y retrouver, vous pouvez vous renseigner d'avantage en achetant un livre sur le sujet. Attention cependant à ne pas choisir n'importe quel livre, certains pouvant faire l'apologie cachée d'un régime en particulier.

Blog rééquilibrage alimentaire

Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pourrez retrouver des conseils ainsi que des recettes directement sur notre blog. Nous avons plusieurs rubriques qui pourront vous aider à trouver votre bonheur, qu'il s'agisse d'exercices de sport en complément de votre rééquilibrage alimentaire, de cuisiner des légumes de saison, de savoir quelles attitudes à adopter en terme d'alimentation, ou tout simplement quelles recettes saines cuisiner pour des repas gourmands

Ecrit par :

Diététicienne et Nutritionniste Laura Fernandes

Diététicienne Nutritionniste de Qilibri

Le 13 Mai 2019

Dernière mise à jour le 07 Janvier 2020

Catégories
Dossiers
Derniers articles