Apéritif équilibré: comment le préparer


Avec le retour des beaux jours, la saison des apéritifs revient et les tentations également. Peut-on réaliser un apéritif équilibré ? 

L'apéritif est un moment convivial synonyme de détente et de plaisir. Mais ses composantes sont souvent semblables à une bombe calorique; entre le fromage, la charcuterie ou encore l'alcool. Des recettes de fruits et légumes frais, de cakes et de toasts sauront ravir vos papilles, sans pour autant ralentir votre perte de poids.

Comment composer votre apéritif équilibré ?

Précédent le repas, l'apéritif doit rester léger afin que vous ayez encore faim arrivé à table. Comme à chaque fois, prenez votre temps pour manger, ne vous jetez pas sur tout ce qu'il y a à grignoter. Pour cela, n'y aller pas le ventre vide, pensez à prendre votre collation au préalable.

Variez les plaisirs !

Les portions individuelles permettent de goûter à tout sans manger des quantités astronomiques. Agrémentez votre apéritif de produits légers:

Les bâtonnets de légumes crus (carotte, concombre, céleri...) peuvent s'accompagner d'une sauce légère au yaourt par exemple.

Vous pouvez par exemple réaliser des minis verrines: mousse de petits pois/menthe, velouté carotte/coriandre, asperge/scarmoza/tomates.

Il est aussi possible de faire des petites boulettes à base de graines de chia (ce sont des petites graines très protéinées), de la ricotta et des épices, pour un apéritif plus orginal.

De même, vous pouvez réaliser des minis bruschettas, ou bien encore des minis soufflés, des petites quiches, des minis cakes...

Limitez l'alcool !

Des alternatives à l'alcool existent sans pour autant boire de l'eau toute la soirée. Les jus de légumes et de fruits maisons sont parfaits car pauvres en calories et sources de vitamines: ils auront la saveur d'un apéritif minceur.

Alternez de temps en temps vos boissons avec des verres d'eau plate, gazeuse ou de l'eau aromatisée sans ajout de sucre.

Pensez à rééquilibrer avec le repas !

Après avoir mangé tous ces amuses-bouches, il est temps de passer au repas. Celui-ci va dépendre de votre apéritif. S'il était copieux, profitez pour manger quelque chose de plus léger. C'est à vous de recréer l'équilibre. Vous avez particulièrement apprécié les petits cakes et autres mignardises salées à base de pâte ? Alors favorisez les légumes et limitez les féculents lors du repas.

Un apéritif dinatoire: la bonne solution ?

Pourquoi ne pas faire de l'apéritif un repas complet ? Cela vous permet d'éviter les prises de tête sur le menu du repas suivant. Il vous suffit seulement de faire comme s'il s'agissait d'un repas comme les autres. Composez-le de la même manière, variez les délices afin qu'il soit le plus complet possible.

Voici le menu pour un apéritif dinatoire sain et riche en saveurs: 

Les boissons: Gaspacho de tomate, jus de concombre et citron, jus de pastèque et miel.

Les crudités et produits animaliers: brochettes de melon et jambon cru, tapas de légumes farcis au thon, bâtonnets de crudités et sauce au yaourt.

Les féculents: cakes courgettes, olives, tomates, bruschetta légumes grillés et chèvre, toats fromage blanc et radis.

Les desserts: brochettes de fruits de saisons, minis muffins au chocolat, frozen yogurt aux fruits rouges.

Vous avez maintenant les clés en main pour profiter de vos apéritifs en toute sérénité. L'important est de se faire plaisir sans se frustrer. Mangez de tout en petites quantités. Et n'hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de votre coach afin qu'il puisse vous conseiller au mieux sur votre alimentation.

Catégories
Dossiers
Derniers articles