Le beurre de cacahuète et ses bienfaits


Le beurre de cacahuète et ses bienfaits

Il est vrai que cet aliment fait plutôt penser à une bombe calorique qu'il faut à tout prix éviter avec l'association du beurre et de la cacahuète dans le même produit. Mais détrompez-vous, cet aliment a beaucoup d'intérêts pour votre santé.

Les bons gras du beurre de cacahuète

Tout d'abord, les cacahuètes possèdent principalement des acides gras qui permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Il vous permet donc de compléter votre apport en acides gras insaturés quotidien.

Les graisses contenues dans ce produit permettent de limiter la hausse de la glycémie lors d'un repas riche en glucides.

Source de protéines et de fibres

Il s'agit aussi d'une source de protéines d'origines végétales. Prendre une cuillière à soupe de cet aliment peut vous aider à atteindre votre apport journalier. De plus, il s'agit d'un excellent coupe-faim qui vous permettra d'avoir cette sensation de satiété jusqu'au prochain repas.

Le beurre de cacahuète vous fournit aussi une partie des fibres indispensables au bon fonctionnement du transit. Elles permettent de limiter la biodisponibilité des nutriments ce qui est utile en cas de consommation trop importante de glucides, lipides ou protéines.

Comment le choisir ?

Il faut en priorité regarder la liste des ingrédients, à savoir s'il y en a trop. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas l'acheter. Favorisez les produits avec seulement comme ingrédient de la cacahuète. Evitez les beurres de cacahuètes qui contiennent de l’huile de palme, cela vous empêchera d’avoir un produit avec des acides gras saturés qui ont un impact néfaste à forte dose sur votre santé. En effet il faut jeter un coup d’œil au valeur nutritionnel et notamment à la ligne « Lipides » celui-ci doit contenir exclusivement des acides gras insaturés.

Comment utiliser le beurre de cacahuète ?

Bien évidement ce n’est pas à consommer à la petite cuillère, même si ce produit est très intéressant d’un point de vue nutritionnel, il reste très calorique. Il faut donc le consommer en quantité raisonnable : sur vos tartines au petit déjeuner, dans vos recettes ou encore à la collation.

Ce produit possède de nombreux atouts pour votre santé malgré le fait qu’il apporte énormément d’énergie à votre corps il reste moins calorique que le beurre laitier, vous pouvez donc alterner ces deux sources de matière grasse au quotidien.

Catégories
Dossiers
Derniers articles