Bien choisir son programme diététique



Suivre un régime alimentaire pour maigrir ?

Contrairement aux idées reçues, un programme diététique peut être effectué dans un autre contexte que celui d'une perte de poids. En effet, il peut se faire dans le cadre d'une prise de masse ou être motivé par un objectif de santé spécifique. Selon l'objectif, nous ne sommes donc pas forcément sur le même type de programme. Donc comment savoir quel programme choisir parmi une multitude ? Pour trouver chaussure à votre pied, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d'un professionnel de santé, un diététicien par exemple. Ce professionnel peut également vous accompagner pour atteindre votre objectif, qu'il s'agisse de maigrir ou simplement d'atteindre l'équilibre dans votre alimentation au quotidien. Une prise en charge diététique permet de mettre en place une éducation nutritionnelle qui favorise votre autonomie et la tenue de votre objectif dans le temps. C'est donc d'après nous le point clé d'un programme efficace. Malheureusement il existe aujourd'hui des programmes minceur en quantité, pour des personnes ayant un vrai besoin d'accompagnement, mais qui ne le proposent pas ou pas suffisamment pour que ce suivi ait un véritable impact sur leurs habitudes alimentaires, et donc sur leur poids dans la durée.

Les programmes minceur pour femmes et hommes : lequel choisir ?

Avec toutes les offres présentes sur le marché de la minceur, il peut-être difficile de choisir le programme qui sera le plus adapté à votre objectif. Tant de régimes se vantent leur efficacité et rapidité. Mais quels régimes sont réellement efficaces ? Qu'il s'agisse d'une méthode de régime que vous suivez à la maison ou d'un suivi en nutrition effectué dans un centre de santé, il faut savoir qu'un programme diététique efficace dans le cadre d'une perte de poids durable doit inclure une prise en charge globale, qu'elle soit accompagnée ou non d'une livraison de repas ou d'un suivi nutritionnel. C'est à dire qu'un programme diététique doit vous fournir un encadrement, plus ou moins directif selon vos besoins, pour vous accompagner dans votre objectif. Cet encadrement peut se faire à travers la livraison de repas, l'envoi de listes de menus ou de produits diététiques. Chaque programme a une prise en charge basée sur un axe diététique spécifique. Qu'il s'agisse de régimes restrictifs, de régimes hyper-protéinés (comme le très controversé régime Dukan) ou de régimes hypocaloriques, il vous fera parvenir à votre objectif en théorie. En théorie car seulement pour un temps. Dans de nombreux articles nous avons abordé le problème de l'effet yoyo dans les régimes amaigrissants, c'est pourquoi nous nous positionnons en faveur des rééquilibrages alimentaires et que nous aborderons avec vous les différentes méthodes qui existent et pourquoi elles sont intéressantes.

Qu'est-ce qu'un rééquilibrage alimentaire avec un plan nutrition ?

Si vous souhaitez perdre du poids durablement et efficacement, laissez tomber les régimes maisons et autres méthodes minceur miracles restrictives. Non seulement la perte de poids n'est aps garantie, mais elle n'est que temporaire. Pire, vous risquez de reprendre plus de poids que vous n'en aviez perdu car votre corps, choqué par la restrictiion que vous lui avez imposée, va stocker davantage en prévision du prochain régime que vous ferez. Vous allez donc prendre davantage de poids qu'à l'origine et stabiliser à ce nouveau poids. Ainsi, débuter un rééquilibrage alimentaire est la meilleure solution pour perdre vos kilos en trop à jamais ! L'objectif d'un rééquilibrage alimentaire est de réapprendre à manger. Changer notre comportement et nos habitudes alimentaires en faveur d'une alimentation plus équilibrée et plus saine. Beaucoup de programmes vous font cette offre allant de quelques jours à plusieurs semaines. Ils vous proposent des plannings alimentaires et vous recommandent de suivre des quantités à la lettre mais ne vous fournissent pas l'éducation nutritionnelle qui sera nécessaire à votre autonomie. Un rééquilibrage alimentaire permet d'atteindre un objectif mais surtout de le préserver dans le temps c'est ce qui le rend différent des régimes. Il n'exclut aucune famille d'aliments et favorise l'équilibre nutritionnel.

Par exemple, Qilibri propose des rééquilibrages alimentaires basés sur le principe de la chrononutrition, c'est à dire des rééquilibrages en faveur de l'horloge biologique : manger les bons aliments, au bon moment et en bonne quantité. Qilibri s'adapte et élargit ses principes de prise en charge afin de cadrer au mieux avec les besoins de chacun.

Comment manger équilibré pour perdre du poids avec Mon panier Minceur ?

Les programmes de rééquilibrage alimentaire Qilibri passent se basent sur plusieurs principes : avoir une alimentation variée et diversifiée, répondre à ses besoins et se faire plaisir. Ce rééquilibrage alimentaire vous propose deux programmes avec un apport caloriques à adapter en fonction de vos besoins. Accompagné dans votre perte de poids par des diététiciennes et diététiciens diplômés, vous recevez vos repas directement à domicile et vous bénéficiez d'un suivi personnalisé. Chacune des recettes est élaborée par des professionnels de l'alimentation et sont en faveur de l'équilibre alimentaire, que ce soit par rapport aux recommandations nutritionnelles ou à la composition des plats. Qilibri lutte contre la restriction et agit pour une perte de poids progressive, durable et saine. La réception des menus variés à domicile est pratique et donne un exemple des quantités et de la composition des plats à suivre pour atteindre un équilibre. En quelques mots, le programme prend en charge l'intégralité de votre alimentation, livrée à domicile, ainsi que votre suivi diététique pour une perte de poids efficace et durable dans le temps.

Quelle alimentation vous propose Qilibri pour perdre du poids ?

Aucune répétition sur deux semaines, des plats variés et diversifiés, quatre repas par jour à adapter en fonction de vos sensations de faim. Nous favorisons des menus qui font appel à toutes les familles d'aliments, vous permettant de fournir à votre corps tous les nutriments dont il a besoin. Du petit déjeuner au diner, sans oublier la collation, tout vous est fourni lors du programme en termes d'alimentation. Il ne vous reste qu'à rajouter certains produits frais selon vos besoins tels que des fruits, légumes et produits laitiers.

Nous vous fournissons un cadre propre à vos besoins dès le démarrage du programme. Celui-ci se précise également au cours des suivis diététiques. C'est à dire que votre diététicien attitré adapte davantage votre programme selon comment votre corps s'y adapte, tout en respectant vos besoins mais aussi vos envies ! Les programmes de rééquilibrage alimentaire Qilibri se distinguent en cela par un suivi diététique poussé, mais également par son approche en faveur de l'écoute des sensations alimentaires qui rend la perte de poids efficace et durable. Tous les diététiciens Qilibri luttent contre la restriction en mettant la notion de plaisir au centre de leur prise en charge. Donc rassurez-vous, aucun aliment n'est exclu !

Que peut-on manger pour maigrir, comment et en quelle quantité ?

Les régimes restrictifs, l'éducation, la société et voire même certains professionnels de l'alimentation véhiculent des croyances alimentaires qui influencent nos comportements et notre mode de consommation. Ce que nous appelons ici les croyances alimentaires ce sont des faits non avérés qui circulent comme des vérités et qui entretiennent de fausses idées. Le problème c'est que ces fausses idées ne facilitent pas votre perte de poids. Diaboliser une catégorie d'aliments et l'exclure de l'alimentation ne favorise pas l'équilibre nutritionnel qui préconise de les varier au maximum. De plus, bannir un aliment que vous aimez par exemple est envisageable et possible sur le court terme mais finira inévitablement par devenir une source de frustration. Cette frustration peut notamment donner suite à un épisode compensatoire qui se traduit par la consommation de quantités inadaptées des produits que vous vous étiez précédemment interdit. Pour faire simple, si vous adorez le chocolat et que vous vous en privez pendant un moment, le jour ou vous achèterez une tablette, il y a de fortes chances pour qu'elle soit consommée dans les minutes qui suivent. En effet après avoir lutté contre vos envies pendant trop longtemps, elles reprennent le dessus et vous n'avez plus le contrôle. C'est la que vous reprenez du poids car les nouvelles habitudes drastiques et restrictives que vous vous êtes fixées ne sont pas tenable sur le long terme. Donc ne vous laissez plus avoir par cette théorie qui dit que vous devez arrêter de manger tel ou tel aliment. Cela ne fera qu'entretenir votre frustration et même votre culpabilité quand viendra le moment où vous craquerez. Donc gardez en tête ceci lorsque vous élaborez vos menus minceur ! Si vous avez besoin d'information pour élaborer votre menu minceur facile, nous avons un article fait pour vous !

Pour conclure, ne croyez plus qu'un aliment fait plus grossir qu'un autre, ce n'est pas vrai ! Ce qui est important c'est la quantité et le moment de consommation. Donc faîte vous plaisir et ne vous privez plus de votre carré de chocolat ou de votre viennoiserie. Il faut simplement savoir se réguler et se servir les bonnes portions pour mincir.

Pourquoi être accompagné dans votre régime ou programme diététique par un diététicien nutritionniste ?

Entreprendre un régime amaigrissant sans suivi diététique par un professionnel réduit jusqu'à 50% l'efficacité du programme à long terme. En effet beaucoup de personnes pensent qu'il suffit de suivre un régime avec des listes de menus et des tableaux avec les quantités d'aliments autorisés. Mais que se passe-t-il lorsque le programme prend fin ? Et bien dans la majorité des cas la personne va reprendre le poids perdu. En effet n'ayant pas été suivi par un professionnel elle n'a pas pu bénéficier d'une éducation nutritionnelle et de conseils pratiques et adaptés qui lui permettent d'être autonome par la suite. Se faire accompagner nécessite un investissement en temps et peut parfois réveiller des sujets sensibles, l'alimentation étant parfois étroitement liée à nos émotions. Mais c'est pourtant la meilleure des méthodes pour atteindre votre objectif serainement et reprendre le contrôle de votre alimentation. Un professionnel de l'alimentation pourra vous apprendre à reconnaitre vos sensations, à les comprendre et à vous alimentez en fonction tout en respectant votre santé.

Et si nous parlions d'une perte de poids spécifique au sportif : la sèche ?

Contrairement aux idées reçues une perte de poids ne s'effectue pas uniquement dans le contexte d'un surpoids ou d'une obésité. Beaucoup de sportifs souhaitent pratiquer une méthode de perte de poids spécifique appelée la sèche. Elle intervient souvent après une prise de masse (période ou l'on consomme glucides et protéines pour faciliter la création de muscles) et consiste en une fonte de la masse grasse à travers l'alimentation et du sport. Il s'agit d'un programme souvent très strict qui consiste à ingurgiter beaucoup de protéines pour entretenir la masse maigre et très peu de glucides pour aller puiser dans les réserves de gras au maximum. Très connue dans le milieu de la musculation, beaucoup de site et de marque se développent et proposent des programmes avec des spécificités prores, mais tous sont basés sur les mêmes principes : de la viande blanche pour le faible taux de matière grasse, quasi ou aucun féculent et des quantités de légumes à adapter. Beaucoup d'eau ou de produits diurétiques pour éliminer et parfois des produits diététiques notamment des compléments alimentaires.

Cette alimentation est discutable et ne doit pas être mise en place par tout le monde. En effet, ce type de régime doit être pratiqué dans un contexte adapté pour des sportifs ayant un sport à catégorie de poids ou dans les pratiques où l'esthétique corporelle intervient. Ces régimes ne doivent pas dépasser une période limitée, et le changement d'alimentation du sportif doit être préférablement accompagné par un professionnel pour répondre suffisamment à ses besoins.

Régime sportif quoi manger ?

Nous aurions aimé vous apporter une réponse précise à cette question mais quand il s'agit de nutrition tout est souvent affaire d'adaptation et de personnalisation. En effet, vos apports alimentaires devront être adaptés en fonction de votre pratique sportive mais aussi de vos besoins généraux en fonction de vos données personnelles. Selon votre objectif et vos sensations alimentaires, votre régime alimentaire ne sera donc pas le même. Hormis la sèche que nous avons vu précédemment, les besoins d'un sportif que nous dirons ici "classiques" sont centrés sur trois points ; l'avant entrainement, la récupération et l'hydratation.

Peu importe la pratique sportive avant l'entrainement il est important d'adapter nos apports alimentaires. En effet un repas trop copieux ou un aliment inapproprié pourrait être à l'origine d'inconforts digestifs susceptibles d'influencer vos performances. Dans l'idéal il faudrait pouvoir anticiper et consommer votre repas trois heures avant afin que vous laissiez le temps de votre digestion se faire. Si vous ressentez une petite faim ou une baisse d'énergie avant votre entrainement n'hésitez pas à consommer un aliment riche en glucide simple comme une pâte de fruit par exemple. Les glucides simples vont être une source d'énergie rapide et vous aiderons à tenir le temps de votre pratique.

L'alimentation d'un sportif en récupération est importante car elle facilite la reconstruction musculaire et la récupération énergétique. Pour se faire votre collation devrait idéalement être composée de glucide et de protéine. Afin d'optimiser l'absorption des aliments il est conseillé de la consommer dans les trente minutes qui suivent l'entrainement. Nous vous avons concocté une collation : un riz au lait avec quelques graines oléagineuses et une poire.

Enfin l'hydratation est un point primordiale pour un sportif. En effet, s'hydrater permet de compenser les pertes hydriques entrainées par l'exercice. La quantité d'eau est donc à adapter aux dépenses de chacun. Les recommandations nationales préconisent de boire 1,5 L d'eau par jour donc nous vous conseillons d'augmenter votre apport à un minimum de 2 L dans le cadre d'une journée avec une activité physique. Il est important de vous hydrater tout au long de la journée et même au cours de votre séance de sport. Et voici pour vous une petite astuce afin de ne pas interrompre votre entrainement pour aller aux toilettes ; Ne buvez pas de volume trop important d'un coup mais privilégier des petites gorgées régulières !

Ecrit par :
Psycho-Nutritionniste Laura Fernandes
Diététicienne Nutritionniste de Qilibri

Le 20 Janvier 2020
Dernière mise à jour le 20 Janvier 2020

Catégories
Dossiers
Derniers articles