Boire de l’eau : l’importance de bien s’hydrater lors d’un régime



La plupart du temps, lorsque nous décidons de perdre du poids, nous ne prêtons pas attention sur l’importance d’une bonne hydratation quotidienne. Grave erreur car boire de l’eau est en réalité un véritable allié minceur tout comme le sommeil !

Pourquoi faut-il boire minimum 1.5 Litre d’eau par jour ? 

Pour rappel, le corps humain est composé d’environ 60% à 70% d’eau en fonction de la morphologie de chacun. Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour le bon fonctionnement de l’ensemble de nos processus vitaux. Si nous pouvons tenir près de 30 jours sans manger, cette durée est divisible par 10 lorsqu’il s’agit de boire, il est impossible de ne pas s’hydrater durant plus de 3 jours.  

S’il est conseillé de boire au minimum 1.5 Litre d’eau par jour, c’est essentiellement car nous perdons quotidiennement en moyenne 2.6 Litre d’eau notamment par l’urine, la sueur voire même la respiration. Il est donc important de pallier cette perte. En s’alimentant quotidiennement, il est possible d’apporter jusqu’à 1 Litre d’eau à notre corps, il est donc nécessaire de compléter cet apport par la boisson et c’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de boire minimum 1.5 Litre d’eau par jour. 

Boire de l’eau pour maintenir les fonctions vitales du corps 

Les fluides occupent quasiment tous les espaces de notre corps, que ce soit à l’intérieur de nos cellules qu’à l’extérieur. Quelles sont les fonctions vitales que l’eau apporte à notre corps ?

-          L’eau fournit la salive qui permet d’avaler les aliments de nos repas et de bien les digérer, elle est essentielle à l’assimilation des macronutriments essentiels à notre corps.

-          L’eau permet de lubrifier nos articulations ainsi que nos muqueuses

-          L’eau permet un maintien quotidien de la température de notre corps. Lorsque nous avons chaud, nous transpirons : c’est un phénomène naturel d’évaporation de l’eau qui permet notamment de rafraîchir notre corps et stabiliser sa température.

-          L’eau active les réactions chimiques présentes dans nos cellules

-          L’eau est l’acteur permettant de transporter les nutriments ingérés dans la journée

-          L’eau aide au bon fonctionnement de l’activité neurologique de notre cerveau

-          L’eau assure l’hydratation de notre peau et limite l’effet de tiraillement. C’est peut-être secondaire par rapport à nos besoins vitaux, mais l’eau permet d’avoir une belle peau.

-          L’eau élimine les déchets et toxines liés à la digestion et des divers processus métaboliques : l’urine et la sueur.

Lorsque vous suivez un régime ou un rééquilibrage alimentaire, il est donc essentiel de mettre un point d’honneur à assurer votre consommation en eau afin d’éliminer plus facilement les graisses, toxines ou autres déchets que vous auriez pu consommer au cours de votre journée.

Comment savoir si je bois suffisamment d’eau quotidiennement ? 

La sensation de soif est un signe de déshydratation, il ne faut donc pas attendre avant de la ressentir pour décider de boire. Boire régulièrement de petites quantités d’eau est donc la meilleure chose à faire quotidiennement. Dans les programmes de rééquilibrage alimentaire de Qilibri, nous insistons sur l’importance de boire régulièrement et en bonne quantité. Chaque jour, il est conseillé de débuter votre journée en buvant un verre d’eau dès votre réveil pour hydrater votre organisme et mettre en route votre tube digestif sans le brusquer.

Enfin, il est également conseillé de boire de l’eau avec une température comprise entre 10°C et 15°C pour ne pas bousculer votre tube digestif avec une eau trop chaude ou au contraire trop froide.

Catégories
Dossiers
Derniers articles