Comment brûler les graisses stockées ?

Lorsque l’on souhaite maigrir, l’on déploie tous les moyens qui permettent de brûler la graisse stockée. Pour sélectionner la méthode idéale et éliminer ces fameux kilos superflus, il convient de comprendre le système de fonte de la graisse. Il sera ensuite plus facile de modifier ses habitudes alimentaires et de sélectionner les activités physiques qui accélèrent la fonte de la graisse emmagasinée.

 

Comment fonctionne le corps pour maigrir ?

Pour maigrir correctement, il est indispensable de maintenir l’organisme en bonne santé et d’augmenter le métabolisme.

Comment la graisse fond ?

Selon certaines théories, la graisse éliminée par le corps, et ainsi les kilos perdus, est convertie en énergie avant d’être utilisée par les muscles et l’organisme. D’autres pensent qu’elle est évacuée avec les excréments ou transformée en muscles.

Pour élucider ce mystère, Ruben Meerman, physicien, et Andrew Brown, directeur de la School of Biotechnology and Biomolecular Sciences à l’université australienne de Nouvelle-Galles-du-Sud, ont mené des recherches sur la conversion de la graisse. Selon la conclusion qu’ils ont publiée dans le British Medical Journal en 2014, la graisse éliminée serait évacuée par les organes, et principalement par les poumons.

Au cours de leurs recherches, les deux experts ont noté que c’est le métabolisme qui élimine la graisse corporelle en diffusant un mélange composé de carbone, d’hydrogène et d’oxygène, c’est-à-dire en respirant. Leur théorie a été appuyée par des calculs précis révélant entre autres qu’environ 84 % de la graisse sont rejetés sous forme de CO2 par les poumons. Le reste se transforme ensuite en eau qui s’évapore via l’urine, les larmes ou la sueur. De ce fait, pour éliminer la graisse, ces chercheurs ont souligné qu’il est nécessaire de maintenir un certain équilibre entre les apports et les dépenses énergétiques pour augmenter le métabolisme. Certaines personnes peuvent le compléter par des activités sportives adaptées afin de mieux respirer et évacuer le CO2.

Comment procéder au déstockage de la graisse corporelle ?

Pour optimiser la perte de poids, il est indispensable d’éliminer l’excès de graisse corporelle ou masse corporelle, c’est-à-dire la graisse stockée dans le corps. Comme énoncé plus haut, il est nécessaire de maintenir une alimentation équilibrée et d’effectuer des exercices physiques. La première solution permet d’éviter le stockage du surplus de graisse tandis que la seconde active le métabolisme.

Le métabolisme est influencé par trois facteurs qui sont le métabolisme de base, l’activité physique ou intellectuelle et la digestion. Le métabolisme de base est l’activité minimum indispensable à l’organisme pour assurer sa survie. Il s’agit de l’énergie dépensée lorsque l’on est au repos, en éveil, à jeun ou pour maintenir les fonctions vitales comme le fonctionnement des organes ou le renouvellement des cellules.

La personne qui souhaite procéder au déstockage de la graisse emmagasinée dans son corps doit éviter le stress et doit mener une vie sereine. Pour agir à la fois sur son mental et son physique, elle doit boire suffisamment pour rester hydratée et évacuer les toxines. Il n’est pas non plus nécessaire de sauter les repas pour ne pas inciter l’organisme à stocker davantage lorsqu’il est alimenté. Le mode de vie doit également être adapté aux objectifs. Il est conseillé d’éviter les ascenseurs et d’effectuer environ 10 000 pas par jour.

Enfin, pour parvenir à réduire sa consommation alimentaire, il est plus qu’indispensable d'être à l'écoute de ses sensations. Manger lentement par exemple permet d'arriver plus vite au sentiment de sasiété. Le sentiment de sasiété arrive après le moment où vous êtes effectivement repu. De la même façon que lorsque quelqu'un sent qu'il a soif, il est déjà en réalité déshydraté.

 

Comment brûler des sucres ou des graisses sans sport ?

Le rééquilibrage alimentaire est l’un des principaux secrets pour éliminer de la graisse corporelle. Les programmes basés sur la chrononutrition peuvent être d’une aide précieuse dans la quête du poids idéal.

Comment brûler les graisses stockées ?

Qilibri propose un programme minceur sur-mesure basé sur les grands principes de la chrononutrition élaborée par le docteur Delabos en 1986. Il ne s’agit en aucun cas d’un régime restrictif en termes de nourriture, mais plutôt d’un programme de rééquilibrage alimentaire visant à consommer les bons aliments au bon moment, et en contrôlant les portions.

Une journée-type d’un programme de chrononutrition se compose de 4 repas avec un petit-déjeuner gras, un déjeuner consistant, une collation sucrée et un dîner léger. Chaque repas est pris à des heures fixes et à environ 5 heures d’intervalle, soit le temps indispensable à l’organisme pour digérer. Aucun aliment n’est interdit, et il suffit de respecter son principe de consommation.

Le programme alimentaire clé en main proposé par Qilibri vous permet d’éliminer les kilos superflus durablement et efficacement sans entraîner une quelconque reprise de poids ou d’effet yo-yo. Le programme comprend toute votre alimentation (soit 3 repas complets pour la journée et une collation) ainsi qu'un suivi personnel par un diététicien nutritionniste diplômé.

Comment brûler les graisses avec du citron ?

Si vous souhaitez brûler la graisse localisée dans certaines parties de votre corps, il existe des astuces naturelles que vous pouvez adopter. Parmi les plus courantes, l’on retrouve le citron. Cet agrume détox contribue à l’élimination de la graisse accumulée sur le ventre ou les cuisses. Il peut être consommé sous forme de jus, particulièrement le matin à jeun, dans les sauces de salade ou dans les marinades de viande, de poisson ou de légumes. Cinq gouttes d’huile essentielle de citron diluées dans un litre d’eau peuvent également servir de boisson détox pour la journée.

 

Perdre de la graisse corporelle grâce au sport

Le sport est un excellent moyen pour brûler de la graisse corporelle. Pas besoin de se lancer dans des séances extrêmement intenses tous les jours. du sport de façon modéré mais régulier permet déjà d'obtenir des résultats visibles s'il est couplé à une bonne alimentation.

Comment perdre de la graisse en faisant du sport ?

Pour perdre de la graisse, il est inutile de s’acharner sur une seule activité sportive pendant plusieurs heures. L’idéal est d’enchaîner une série d’entraînements fractionnés de haute intensité ou High-intensité interval training (HIIT). Dans le cadre de ses activités physiques, l’individu doit réaliser une séance courte d’une durée de 30 min par jour maximum. Chaque séance se compose d’une alternance entre de brèves périodes d’efforts assez intenses et des temps de récupération.

Puisque les muscles consomment énormément d’énergie, il est conseillé de les solliciter pour brûler des calories. Pour ce faire, il est recommandé de réaliser des exercices de musculation effectués avec des charges modérées. Les exercices du type gainage ou tirage font par exemple l’affaire.

Enfin, la marche est une activité physique à réaliser quotidiennement. Comme dit précédemment, faire 10 000 pas par jour, soit environ 6 à 8 km, aide à augmenter le métabolisme de base. Pour simplifier le comptage, acquérir une montre connectée est une solution intéressante.

Activité brûle graisse : Comment la graisse s’élimine-t-elle ?

Pour maintenir son capital musculaire tout en maigrissant, il importe de choisir un sport ou des exercices adaptés. L’on retrouve dans cette catégorie le cardio-training qui rassemble toutes les activités sollicitant le muscle cardiaque. Il s’agit entre autres de la natation, du vélo, du rameur, du step ou de la Zumba pratiqués en extérieur ou en salle. Leur intensité et la durée de chaque séance varient en fonction des objectifs à atteindre. Deux séances de cardio par semaine, à raison de 20 min par séance, sont largement suffisantes pour perdre de la graisse. Elles peuvent être alternées avec 3 séances de musculation et 2 jours de repos par semaine.

La musculation peut également contribuer à la perte de la graisse. L’objectif n’est pas de se sculpter un corps de bodybuilder, mais plutôt d’augmenter le métabolisme et de brûler de la graisse, même au repos. Les séances peuvent être composées de 3 à 5 séries de 5 à 10 répétitions avec charges lourdes, avec des périodes de repos d’environ 1 à 2 min entre les séries. Deux à trois séances de musculation de 20 à 30 min par semaine vous aideront à brûler de la graisse.

 

Comment brûler naturellement un maximum de graisse ?

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire ayant pour objectif de perdre de la graisse, certaines astuces et gestes quotidiens peuvent aider.

Comment brûler ses graisses rapidement ?

Le jeûne intermittent peut être une solution pour booster l’utilisation de la graisse stockée dans les cellules adipeuses et stopper momentanément la sécrétion de l’hormone qui empêche l’amaigrissement. Il peut être effectué une fois par semaine en respectant une durée de jeûne de 16 à 20 h.

Déguster des dîners légers contribue également à la combustion de la graisse. Pour vous concocter un repas light, vous pouvez réaliser un bouillon en cuisant un morceau de viande dans de l’eau. Plongez-y ensuite quelques légumes, égouttez-les et ajoutez des herbes fraîches avant de savourer.

Astuces pour brûler les graisses : Comment déstocker la graisse ?

Il existe plusieurs familles d’aliments dits brûle-graisse. Comme leur nom l’indique, ils favorisent le déstockage de la graisse dans le corps. En plus d’aider l’organisme au drainage, certains sont des détoxifiants naturels par excellence. Outre le citron cité plus haut, l’on retrouve entre autres la cannelle, le son d’avoine, la tige d’ananas, la pomme, le thé vert, le café, le piment, les viandes blanches, le pamplemousse ou le vinaigre.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Diététicien Nutritionniste de Qilibri
Catégories
Dossiers
Derniers articles