Comment dégonfler certaines parties du corps ?


Vous avez la sensation que tout ou une partie de votre corps gonfle ? C'est parce que vous faites de la rétention d'eau. Nous savons que le corps humain est constitué d’environ 50 à 80 % d'eau. Les deux tiers se trouvent à l'intérieur des cellules tandis que le reste circule dans les vaisseaux sanguins et entre les cellules. Afin de maintenir cet équilibre, notre organisme régule la filtration et l'absorption d'eau entre les cellules, les tissus et les vaisseaux. Toutefois, ce système de régulation peut devenir défaillant. Lorsque cela se produit, l'eau s'infiltre dans les tissus et y reste bloquée. Ce phénomène s'appelle la rétention d'eau.

Les gonflements du corps : causes et symptômes

Les parties du corps les plus touchées par le gonflement sont les mains, les jambes et le ventre. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Il est d’ailleurs important d'en identifier les causes et de reconnaitre les symptômes pour réagir de manière adéquate.

Les causes du gonflement du corps

Au cours de la semaine précédant les règles, les fluctuations hormonales peuvent provoquer de la rétention d'eau chez certaines femmes. Leurs bras, leur ventre, leurs jambes et leur visage peuvent ainsi gonfler.

La prise de pilules contraceptives peut aussi provoquer la rétention d'eau en raison de la présence d'œstrogènes et de progestatifs dans ces comprimés.

L'excès de sel et de glucides

L'excès de sel dans l'alimentation constitue une autre cause dans le sens où le sodium n'arrive plus à équilibrer correctement l'hydratation du corps, d'où le stockage de l'eau dans le corps. La présence excessive du sucre dans l'alimentation peut aussi provoquer de la rétention d'eau, surtout après une période de sevrage ou de consommation limitée.

La grossesse

Plusieurs femmes souffrent de gonflements importants, généralement au niveau des mains et du visage, au cours et surtout vers la fin de leur grossesse. Cela est dû à la pression subie par les vaisseaux sanguins lors de la croissance du bébé.

Une mauvaise circulation sanguine

Lorsqu'un problème surgit au niveau du processus d'absorption des parois des vaisseaux sanguins, l'eau passe à travers et s'infiltre dans les tissus. L'organisme déclenche le système de drainage lymphatique. Lorsque celui-ci n'arrive plus à compenser le réseau veineux, les tissus grossissent et la zone gonfle. Les parties les plus touchées sont les pieds et les chevilles.

Les médicaments

La rétention d'eau peut aussi être un effet secondaire de certains médicaments contre le diabète, des anti-inflammatoires non stéroïdiens et de certains traitements contre l'hypertension.

L'immobilité prolongée

Le fait de rester immobile (assis ou debout) pendant une longue période contracte les muscles et provoque l'accumulation de liquides. Les pieds et les jambes peuvent alors gonfler.

Quand consulter un médecin ?

Le gonflement est généralement un souci mineur qui disparaît après un bon sommeil ou après quelques heures, surtout s'il n'est pas douloureux. Cependant, une consultation médicale s'impose lorsque ces symptômes apparaissent :

  • Douleur et/ou sensibilité aiguë au toucher ;
  • Essoufflement ;
  • Toux sanglante ;
  • Gonflement dans une seule jambe.

Comment dégonfler ?

Inoffensif en lui-même, le gonflement peut être traité avec des astuces naturelles, un régime ou un rééquilibrage alimentaire.

Comment dégonfler grâce à un régime alimentaire ?

Quelques bonnes habitudes suffisent pour soigner votre alimentation.

Limitez le sel

L’organisme n'a besoin que de 6 g de sel par jour au maximum. Comme le sodium favorise la rétention d’eau, limitez la consommation d'aliments riches en sel comme les charcuteries et les fromages. Évitez également les plats préparés et les produits industriels comme les soupes en brique et les pizzas. Privilégiez les produits frais, les plats faits maison et les aliments naturellement riches en sel.

Soignez votre alimentation

Privilégiez les aliments reconnus pour leur vertu drainante, comme la papaye, l'ananas et l'asperge. D’autres agissent aussi en désinfiltrant les tissus et en éliminant les toxines. On peut citer le raisin, les queues de cerise, le fenouil... Mâchez bien et mangez calmement pour éviter le gonflement du ventre. Limitez les aliments complets, les crudités et les produits trop riches en fibres. Consommez des aliments concentrés en potassium, notamment les légumes et les fruits (frais et secs). Enfin, les protéines végétales, les légumineux, les oléagineux et les céréales complètes sont à privilégier.

Les remèdes naturels

Outre une alimentation saine, d'autres mesures peuvent aussi être prises pour combattre naturellement la rétention d'eau.

Évitez les tenues et les chaussures trop serrées

Faites du sport

Les sports de fond comme la marche, le cyclisme, l'aquabike et la natation sont efficaces pour faire travailler les muscles profonds, surtout ceux des jambes.

Essayez le drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique manuel est un massage pratiqué par un kinésithérapeute ou un professionnel. Les séances peuvent avoir lieu chez vous, dans un salon de beauté ou ailleurs.

Rétention d'eau : dégonfler rapidement

Dégonfler des hanches, de la taille et du ventre en quelques jours est possible selon votre métabolisme et votre morphologie, et ce, avec les bonnes astuces. Toutefois, le régime ne doit pas dépasser une semaine.

Le régime idéal pour traiter la rétention d'eau

Le menu idéal pour le petit-déjeuner comprend une boisson non sucrée, un produit laitier et un aliment maigre (épinard, œuf...).

Pour le déjeuner et le dîner, privilégiez les crudités légèrement aigres et mangez des légumes à volonté. Mangez 150 g de viande maigre environ et 200 g de poisson au minimum.

Les boissons pour dégonfler rapidement

Pour dégonfler rapidement, voici quelques astuces :

  • Au réveil, buvez du jus de citron à jeun si vous voulez retrouver un ventre plat et brûler la graisse qui s’accumule au niveau de votre abdomen.
  • Tout au long de la journée, buvez au moins 1,5 L d'eau pour favoriser la perte de poids.
  • Au petit-déjeuner, optez pour une tasse de thé vert sans sucre ou encore une tasse de café sans sucre et sans lait.
  • Entre les repas, buvez de la tisane au gingembre ou au thym.

Dégonflerses cuissesen quelques jours

En complément d'une bonne alimentation et d’une activité sportive régulière, lancez-vous également un défi personnel. Vous pouvez par exemple consacrer 20 minutes de votre journée à faire des exercices de marche dans les escaliers, de squats cuisses-fessiers, de yoga ou de Pilates.

Comment dégonfler des zones spécifiques ?

Outre les jambes, les cuisses et les mains, le ventre et le visage sont aussi des zones qui peuvent gonfler pour différentes raisons.

Astuces pour en finir avec le ventre gonflé chez les hommes et les femmes

Le gonflement du ventre peut être causé par la rétention d'eau et le ballonnement.

Rétention d'eau : comment dégonfler du ventre ?

Pour dégonfler du ventre, privilégiez certains aliments comme les herbes aromatiques, les soupes, le pain complet, le thé et les tisanes.

Que faire contre le ventre ballonné ?

Lorsque des gaz s'accumulent dans les intestins, l'abdomen gonfle. Ce phénomène appelé « ballonnement » peut être dû à une mauvaise alimentation. Pour retrouver un ventre plat, privilégiez les aliments ayant un effet positif sur la flore intestinale. On peut citer les céréales complètes, les

Procédez avec des gestes circulaires tout en appuyant légèrement.

Comment dégonfler du visage ?

Tout comme le sel, l'alcool est une des causes de la rétention d'eau au niveau du visage. Si votre visage gonfle en fin de journée, reposez-le pendant la nuit pour retrouver son état normal. S’il gonfle le matin, voici quelques astuces :

- Massez votre visage avec un rouleau de jade ou une brosse nettoyante préalablement placée au réfrigérateur.

- Tout comme pour les jambes, appliquez un coton gorgé d'eau glacée sur votre visage et laissez reposer.

- Appliquez des soins (crème hydratante, sérum, masque...) à base de caféine pour étirer les tissus de la peau.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles