Comment distinguer la faim de l’envie de manger ?



La faim répond à une nécessité vitale tandis que l’envie de manger est surtout psychologique et se traduit essentiellement par des kilos superflus.

On parle d’avoir « faim » lorsqu’il s’agit…

  • D’un besoin physiologique. Se nourrir est un besoin de survie lié à la nature humaine, c’est pourquoi il est important de satisfaire ce besoin au bon moment de la journée à l’instar de la consommation en eau.
  • D’un besoin en apport énergétique. En effet, tout au long de la journée pour être en forme, votre corps a besoin de nutriments qui vont alimenter votre corps en énergie. La sensation de faim est donc un besoin primitif chez l’Homme qui l’incite à ingérer de la nourriture en bonne quantité pour satisfaire pleinement ce besoin essentiel. À l’inverse, l’envie de manger est différente à bien des égards.

On parle d’avoir « envie de manger ou de grignoter » lorsque…

Le simple fait de voir, sentir ou toucher un aliment vous donne envie de vous nourrir.

Lors de périodes de stress, de fatigue ou d’ennui, votre premier réflexe est de vous dire que vous avez faim ou envire de grignoter.Pour combler cette envie, il vous faut absolument manger quelque chose rapidement, qu’il s’agisse d’un aliment sucré ou salé.

Vous l’aurez donc compris, l’envie de manger ne répond pas à un besoin naturel de notre corps. Lorsque la faim est physiologique (qui concerne l’activité de notre organisme), l’envie de manger est psychologique et concerne et agit sur le psychisme. 

Comment déterminer si j’ai « faim » ou « envie de manger » ?

Au début d’un rééquilibrage alimentaire ou d’un régime, les sensations de faim ou d’envie de grignoter peuvent être nombreuses du fait que vos habitudes alimentaires se retrouvent modifiées. Vous pouvez ressentir une « envie de manger » pour cause de manque de sucre, de coup de fatigue ou comme dit précédemment, lors de moment de stress. Un simple geste permet d’identifier ce que son corps envoie comme message.

Lorsque vous ressentez le besoin de manger, prenez un aliment que vous n’aimez pas forcément et demandez-vous, est-ce que je le mangerais ? Si la réponse est « Oui », c’est que vous avez faim et que votre organisme a un besoin vital de manger.

Par ailleurs, si la réponse est « Non » et que vous aimeriez manger uniquement des aliments que vous appréciez, il s’agit ici d’une envie de manger, cela se passe dans votre cerveau. C’est à ce moment précis qu’il faut découvrir la cause de cette envie et la résoudre.

En cas de doute lors de votre programme, n’hésitez pas à noter dans votre livret de suivi vos différentes questions ou vos différentes envies de grignoter. Vous pourrez ainsi les indiquer à votre Diététicien lors de prochain coaching, et il pourra comprendre et répondre avec vous à vos questions. Pour éviter les fringales et manger sainement tout en réveillant vos papilles, on vous conseille quelques recettes sur notre blog, vous pouvez aller jeter un oeil à notre idée de cabillaud aux épinards.

Faire la différence entre avoir faim et l’envie de manger

Les programmes de rééquilibrage alimentaire proposés par Qilibri sont basés sur les principes de la Chrononutrition établis par le Dr Delabos. La chrono-nutrition consiste selon le spécialiste à « manger de tous les aliments, aux moments de la journée où ils sont le plus utiles, afin de satisfaire chaque jour, les besoins en énergie de l’organisme, sans que les aliments et les graisses ne soient pour autant stockées dans certaines parties du corps, créant ainsi des rondeurs malvenues. »

Partant de ce constat, il est donc important de savoir distinguer la faim de l’envie de manger ou de grignoter. 
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