Comment perdre du poids à la ménopause ? : Régime amaigrissant senior


La soixantaine est considérée comme l’âge du changement. Outre la fin de la vie professionnelle et le début de la retraite, les sexagénaires décident parfois de modifier leurs habitudes alimentaires, notamment celles qui favorisent la prise de poids. Heureusement, il existe des solutions faciles, pratiques et efficaces qui permettent de remédier au gain de poids consécutif à la ménopause.

Comment perdre du poids à la ménopause ? : Régime amaigrissant senior

Lorsque vous avancez en âge, votre corps change. Votre métabolisme de base ralentit petit à petit et votre corps consomme généralement moins d’énergie que lorsque vous étiez actif.

Recettes pour maigrir après 60 ans : Les causes de la prise de poids

L’organisme d’une personne de 60 ans ne consomme que très peu d’énergie comparé à celui d’un jeune individu. Dans ce sens, si les apports en calories ne sont pas réduits, le surplus sera emmagasiné par le corps. Cet excédent se traduit souvent par la graisse abdominale ou la graisse localisée dans le bas du corps, notamment dans les cuisses, les hanches ou les fesses.

Comme énoncé plus haut, à 60 ans, le métabolisme de base ralentit progressivement. Il est bon de savoir que ce métabolisme est différent chez l’homme et chez la femme en raison d’une plus grande masse musculaire chez la gent masculine. Comme cette masse musculaire diminue au fil des années, le métabolisme diminue et le nombre de calories brûlées au repos diminue également.

Par ailleurs, les hormones jouent un rôle crucial dans la prise de poids d’une personne de 60 ans. Chez les femmes, une baisse des œstrogènes au niveau des membres inférieurs est enregistrée, d’où un amaigrissement des cuisses et un épaississement des hanches. La sédentarisation est également un facteur important qui favorise la prise de poids chez les individus âgés de 60 ans. Toutefois, avant de commencer une activité physique, il est conseillé de consulter un médecin.

D’autres facteurs pathologiques favorisent également la prise de poids à 60 ans. Il s’agit entre autres de l’hypothyroïdie qui est un dysfonctionnement de la thyroïde ou de la perte osseuse.

Pourquoi est-il important de perdre du poids à 60 ans ?

Soixante ans est l’âge idéal pour prendre la décision de perdre du poids. Sur le plan psychique, la soixantaine est l’âge des projets. C’est également le moment où vous prenez conscience que le temps file à toute allure et que pour en profiter davantage, vous devez agir sur votre apparence, notamment votre poids et votre silhouette. De plus, vous réalisez qu’il est temps de faire attention à votre santé en protégeant vos artères et en adoptant une alimentation plus saine.

À l’âge de la retraite, vous avez beaucoup plus de temps libre qu’auparavant. Il n’est plus réellement question de chercher le succès, les enfants ne sont plus une contrainte et la cuisine commence à être une de vos occupations quotidiennes. Soixante ans est également l’âge où l’on a envie de plaire et/ou de séduire.

Par ailleurs, il est important de perdre du poids à 60 ans pour prévenir et éviter les problèmes de santé. En effet, les personnes en surpoids sont plus sujettes aux risques cardiovasculaires, au diabète et aux différentes formes de cancer. Ainsi, dès que votre corps répond à vos sollicitations, il est nécessaire d’en profiter et d’éliminer les éventuelles graisses stockées par l’organisme.

Comment perdre la graisse du ventre et de l’estomac après 60 ans ?

Les solutions pour perdre efficacement du ventre varient selon les cas de figure. À titre d’exemple, un ventre gonflé peut être occasionné par des ballonnements. Dans ce cas, il est nécessaire de modifier votre alimentation en réduisant la consommation d’aliments qui favorisent la production de gaz intestinaux. Si la graisse est centrée au niveau des hanches, il peut s’agir d’un problème cardiovasculaire à surveiller par un spécialiste. Dans le cas d’un embonpoint généralisé, l’adoption d’une alimentation équilibrée et la réalisation d’exercices physiques réguliers sont recommandées.

Comment perdre 3 kilos après 60 ans ? : Quels exercices pour mincir ?

Pour éviter l’installation des couches graisseuses et la prise de poids, il est conseillé d’effectuer des activités physiques adaptées à votre âge. Il s’agit entre autres des activités d’endurance pendant lesquelles vous fournissez un moindre effort pendant une longue durée. Parmi elles, vous pouvez retrouver la marche, une simple balade ou une randonnée, la course à pied à rythme lent ou 3 sorties hebdomadaires de marche nordique. Vous pouvez également vous adonner à quelques séances de gymnastique douce, d’haltères pour optimiser un gain de muscles, de yoga ou d’aquagym pour apporter du tonus à votre masse musculaire.

Comment maigrir rapidement après 60 ans ?

Il est vrai que le corps ne fonctionne pas de la même manière à 60 et à 20 ans. Pourtant, adopter une alimentation saine et équilibrée est la clé d’une perte de poids efficace chez les séniors.

Comment maigrir vite à 60 ans ? : Régime alimentaire

Pour éviter de mettre la santé d’un sénior en danger et de perturber son organisme lors de la quête du poids idéal, il convient de procéder de manière progressive. Pour obtenir d’assez bons résultats, il est recommandé de commencer le programme assez tôt. Pour ce faire, vous pouvez commencer par accroitre les apports en protéines, ce qui aura pour effet d’empêcher la perte musculaire. Les apports en vitamine D doivent également être augmentés pour éviter la perte osseuse tandis que les apports caloriques doivent être réduits. Par ailleurs, il est également important de choisir méticuleusement les bons aliments, de les associer correctement et de poser une organisation efficace au quotidien.

Comment maigrir et perdre son ventre après 60 ans ? : Les compléments de la nutrition

Passé le cap des 60 ans, il est conseillé de prendre des compléments nutritionnels pour éviter les carences, particulièrement lorsque vous souhaitez perdre du poids. Avant de commencer un régime alimentaire, il convient de recourir aux services d’un médecin qui se chargera d’optimiser le programme minceur, de prescrire les compléments alimentaires et de vous accompagner dans votre parcours. Parmi les compléments recommandés aux seniors, l’on retrouve entre autres la vitamine D et les oméga 3.

Comment perdre du poids après 60 ans ? : Menu minceur senior 

Le régime minceur destiné à un homme de 60 ans est opposé à celui d’une femme en raison des différences au niveau du métabolisme de base et de la masse musculaire. Voici un menu d’une journée de programme minceur pour homme.

  • Petit-déjeuner : 1 verre de jus d’orange + 3 tranches de pain tartinées à la margarine + 1 verre moyen de lait demi-écrémé + 1 fruit de saison ;
  • Collation de la matinée : 1 fruit de saison + 1 tasse de thé ou infusion sans sucre ;
  • Déjeuner : une crudité de saison assaisonnée d’huile de noix + une petite tourte aux poireaux et jambon maigre +100 g de féculents accompagnés de légumes + 1 yaourt ;
  • Goûter de l’après-midi : 1 tasse de thé ou infusion sans sucre + 50 g de biscuits + 1 yaourt ;
  • Dîner : 1 soupe de légumes + 150 g de steak+ de la purée de pommes de terre + 1 fruit de saison.

Pourquoi faut-il maigrir avant ses 60 ans ?

Il est indispensable de maigrir avant 60 ans pour réduire les risques de maladies chroniques, améliorer l’état de santé et rester en forme malgré l’âge avancé.

J’ai 55 ans et je veux maigrir

Le programme d’amaigrissement est presque le même, que vous souhaitiez maigrir à 60 ou à 55 ans. Pour établir efficacement un plan minceur adapté à votre mode de vie et à votre âge, il est recommandé de suivre les conseils d’un nutritionniste. De plus, votre nouveau régime alimentaire doit être suivi en parallèle à des exercices physiques qui vous permettront de rester actif.

Comment maigrir à 58 ans ?

Pour maigrir à 58 ans, privilégiez une alimentation saine en éliminant les aliments gras et sucrés tout en favorisant les féculents, les viandes blanches ainsi que les légumes. Boire beaucoup d’eau aidera également votre organisme à évacuer les toxines accumulées. Les exercices physiques comme la marche sont également de mise.

Comme affiner le corps d’une femme de 60 ans ?

Chez la femme, la ménopause est souvent à l’origine d’une prise de poids. Heureusement, ce gain pondéral n’est pas une fatalité.

Comment maigrir à 60 ans ? : Poids idéal chez la femme

Pour trouver le poids idéal à chaque femme, l’on se réfère à l’indice de masse corporelle ou IMC. Il est défini en divisant le poids par la taille au carré. L’IMC compris entre 18,5 et 25 indique le poids idéal ou le poids normal adapté à la morphologie.

Comment perdre du ventre pour une femme de 60 ans ?

Pour permettre à une femme de 60 ans de perdre efficacement du ventre, il est indispensable de privilégier les fruits et légumes, les viandes maigres et poissons ainsi que les produits laitiers pauvres en matières grasses. Les exercices physiques comme 3 séries d’abdominaux légers, 30 min d’exercices d’aérobie par jour ou des pilates.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles