Comment faire pour perdre du poids durablement ?



Comment faire pour maigrir facilement, naturellement et durablement ?

Si vous consultez cet article, c'est surement que vous êtes au courant que beaucoup de régimes ne fonctionnent pas sur le long terme. Vous cherchez donc une solution alternative non seulement durable, mais aussi efficace. Mais qu'est ce qu'un régime efficace ?
Car que ce soit par expérience personnelle ou par ce que vous vous êtes renseigné, vous savez que l'effet Yoyo vous guette si vous commencez un régime restrictif. En effet, avec ce type de régimes, le poids perdu est presque systématiquement retrouvé. Mais savez-vous pourquoi?

Une grande partie des régimes "miracles" qui promettent des pertes de poids spectaculaires présents sur le marché de la minceur sont des régimes dit restrictifs. Ils sont appelés ainsi car ils interdisent la consommation de certains aliments. C'est le principe des régimes hypocaloriques. C'est à dire que vos apports sont diminués. Jusqu'ici cela semble logique lorsque l'on a pour objectif de perdre du poids. Cependant dans le cadre de certains programmes, l'apport est trop fortement diminué et n'est plus suffisant pour répondre à vos besoins. Les conséquences de ce type de programme se voient sur le long terme. En effet, la restriction maintenue sur une certaine durée laisse place à une frustration. En clair, vous allez compenser le manque de plaisir que vous n'avez pas eu durant le régime en vous laissant aller, ce qui peut induire une reprise du poids perdu.

Pour maigrir durablement il faut donc s'assurer de répondre à ses besoins afin de ne pas être affamé et de perdre du poids progressivement. Nous ne sommes pas en faveur des produits diététiques sauf condition spécifique. Nous privilégions l'écoute et le respect des sensations alimentaires en mettant au centre de la prise en charge la notion de plaisir pour notamment lutter contre la frustration entrainée par une période restrictive.

Femme comme homme, vous souhaitez maigrir vite pour atteindre votre objectif rapidement ?

Votre envie de perdre du poids rapidement se comprend. Vous êtes dans une situation inconfortable, vous ne vous sentez pas bien dans votre corps et vous cherchez à changer ça au plus vite. C'est ce que vous promettent les régimes de type restrictifs. seulement, il faut avoir en tête que les chances pour que vous arriviez à maintenir votre objectif sur le long terme sont minces. Ce sentiment de mal être que l'on peut ressentir à cause de kilos en tropva inévitablement revenir par la suite si vous ne trouvez pas une solution durable. A terme, cela peut être épuisant psychologiquement. En plus de cela, les régimes restrictifs qui vous permettent de perdre 10 kg en deux semaines ne sont pas facilement adaptables à votre quotidien et ne vous permettent pas de les maintenir sur long terme. Cette situation que je décris semble donc inévitable.

De plus une perte de poids trop rapide peut être synonyme d'une fonte de votre masse musculaire alors que c'est au contraire ce que vous devez préserver en vous concentrant sur votre masse grasse. Si votre voeu est donc vraiment de mincir et de ne pas reprendre de poids, il va falloir le faire lentement et progressivement. Comprendre l'incompatibilité d'une perte de poids trop rapide et durable est important car cela permet de s'accorder des plaisirs et de ne pas affamé votre corps. Avec une perte de poids de l'ordre de 500g à 1 kg par semaine, ce qui est conseillé pour les femmes et les hommes, vous limitez les risques de déficits ou de carences, et vous agissez en faveur d'une perte de poids durable. Que vous choisissiez d'entreprendre un suivi avec un professionnel ou gratuitement en vous documentant avec des livres, vous pourrez être confronté à des propositions de programmes restrictifs. Mesurez donc ce qui semble être le plus important pour vous à court et à long terme ; Une perte de poids rapide mais courte ou alors plus progressive et durable dans le temps ?

Comment faire pour maigrir définitivement d'une zone spécifique, par exemple du ventre, comment faire, est-ce possible ?

Une perte de poids à travers une prise en charge alimentaire ne peut pas permettre une perte de poids localisée. En effet peu importe le principe du régime concerné, la perte de poids sera générale et dépendra notamment de votre morphologie. Nous avons chacun des zones de stockage plus ou moins définie et la perte de poids ne peut pas se faire de la même façon chez tout le monde. Seul le sport avec des exercices localisés sur les zones que vous souhaitez travailler pourra avoir une action directe et entrainer de réelles modifications corporelles. Le sport et l'activité physique de façon générale favorisent l'atteinte de votre objectif de perte de poids en entrainant une augmentation de vos dépenses en calories. Le cardio à travers des exercices types non ciblés vous permet d'affiner votre silhouette et d'augmenter votre endurance. Le souffle est un point clé dans les problématiques de poids, et faire du cardio ne peut que vous aider. Les exercices de renforcement musculaire et de musculation permettent d'entretenir votre masse maigre et de lutter contre sa fonte pendant votre régime.

Vous l'aurez donc compris, la perte de poids localisée à travers des régimes alimentaires n'existe pas. Cependant l'alternative du sport s'offre à vous et permet un travail ciblé sur les zones souhaitées.

Faire une diète pour mincir doucement

Vous souhaitez vous lancer dans une diète ? Tout dépend ce que vous entendez par là. Si pour vous faire une diète signifie entreprendre un rééquilibrage alimentaire et faire un travail sur votre comportement et vos habitudes alimentaires, alors nous vous disons oui ! Vous le savez nous sommes contre la restriction et pour votre plaisir et votre autonomie. Perdre du poids efficacement c'est le perdre progressivement. Si votre objectif minceur est important, fixez-vous des paliers de 10 kg à atteindre mais laissez-vous le temps nécessaire pour le faire.

Mincir doucement c'est préserver votre santé et faciliter la tenue de votre perte de poids dans le temps. L'approche qui nous semble être la plus appropriée est celle de l'écoute de vos sensations alimentaires. Avec un professionnel par exemple, vous apprendrez à reconnaitre vos sensations de faim, de rassasiement et de satiété et à adapter votre alimentation en fonction. En parallèle, une éducation nutritionnelle peut être mise en place pour favoriser un équilibre et prévenir notamment le développement des pathologies en lien avec l'alimentation.

Que peut-on manger pour maigrir ? Quelle alimentation adopter pour perdre du poids durablement ?

Il faut absolument comprendre qu'aucun aliment ne fait grossir et qu'aucun ne fait maigrir, ce qui compte dans une perte de poids c'est la quantité et le moment de consommation. Malheureusement le domaine de la nutrition est riche en croyances alimentaires véhiculées et entretenues par les régimes, l'éducation et la société. Ces croyances découlent de règles diététiques instaurée pour être suivie sans même vous renseigner sur la crédibilité scientifique des propos tenus. Le problème c'est que ces croyances alimentaires induisent de la restriction car elles diabolisent des aliments spécifiques afin d'en diminuer leur consommation. Prenons pour exemple les régimes hypo-glucidique, la quantité de glucides est restreinte. Donc pas de féculents, car selon certaines croyances les féculents font grossir, et surtout le soir. Cette idée véhiculée depuis de nombreuses années est pourtant en contradiction avec un objectif de perte de poids. Pourquoi ? Parce que les féculents participe à l'apparition de la sensation de satiété et permettent ainsi de limiter ses portions. Cette croyance ne facilite donc pas l'écoute de vos sensations pourtant essentielle dans votre perte de poids à long terme.

Comprenez qu'aucun aliment est à bannir de votre quotidien car une alimentation équilibrée est une alimentation variée et diversifiée. En conclusion consommer ce qui vous fait plaisir, mais adaptez toujours les quantités.

Mais alors quoi manger pendant votre régime pour avoir une alimentation équilibrée ? Et que penser des repas diététiques ?

Vous venez de lire précédemment qu'aucun aliment n'était interdit et cette idée vous plaît, mais vous avez peur de trop écouter vos envies et de vous diriger uniquement vers des produits gras et sucrés ? Pas d'inquiétude à avoir ! Votre corps, si vous l'écoutez correctement, est une "machine" suffisamment intelligente pour s'autoréguler. Comprenez que se restreindre n'arrête pas l'envie, et que faire confiance à vos sensations alimentaires est le meilleur guide minceur à long terme. Vous restreindre sera amaigrissant dans l'instant mais sera contraignant et source de déplaisir, donc en aucun cas durable.

Faite donc confiance à votre corps et apprenez, en vous faisant accompagner d'un professionnel si besoin, à respecter votre faim, votre rassasiement et votre satiété. laissez-vous aller à vos envies sans aucune culpabilité et priviligiez un équilibre nutritionnel au sein de votre quotidien.

Voici pour vous un exemple de repas plaisir et équilibre, volontairement nous n'indiquerons pas les quantités afin que chacun puisse faire sa propre exprérience et adapter les quantités à ses propres sensations.

Pour cette Recette de Gratin dauphinois, haricots verts et escalope de poulet vous aurez besoin : d'une escalope de poulet, d'haricots verts, de pommes de terres, de fromage blanc, d'oignons, de chapelure, de noix de muscade et d'un bouillon de légumes.

- Etape 1 : Préchauffez votre four à 180°C

- Etape 2 : Epluchez et coupez finement vos pommes de terre et vos oignons en rondelles

- Etape 3 : Placez dans un plat pour aller au four, vos pommes de terre et vos oignons et versez de l'eau avec votre bouillon de légumes. Le volume doit juste être suffisant pour recouvrir le tout. Laissez cuire pendant 20 minutes.

- Etape 4 : Dans un bol, préparez votre fromage blanc avec la noix de muscade.

- Etape 5 : Sortez vos pommes de terre du four et enlevez l'eau s'il en reste, ajoutez la préparation à base de fromage blanc et parsemez le tout de chapelure. Laissez de nouveau cuire 20 min

- Etape 6 : Faite cuire votre poulet à la poêle, et vos haricots verts à la casserole, vous pouvez si vous aimez ajoutez de l'ail à ces derniers.

- Etape 7 : Prenez du plaisir à déguster !

Nous venons de le voir, il est possible de se faire plaisir avec un bon repas et celui-ci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. ce qui compte c'est le respect de vos sensations. Si vous faîtes ce repas, consommez le quand vous avez faim et interrogez vous au fur et à mesure sur vos sensations. Est-ce que vous vous sentez rassasié, est ce que vous avez envie de continuer par faim ou par envie ? Prenez le temps de savourer et de déguster votre plat. Si toutes ses notions alimentaires sont flous pour vous, ne vous inquiétez pas c'est normal, il serait peut être intéressant de vous faire accompagner dans votre démarche de perte de poids ?

C'est conseillé lors d'un régime !

Vous l'avez compris un régime amaigrissant ne doit pas être restrictif et faire l'objet d'une frustration alimentaire. Oubliez les listes d'aliments interdit et prenez un vrai plaisir à écouter vos sensations pendant un repas. En respectant votre faim et votre rassasiement, vous allez vers votre objectif de perte de poids et en plus vous ne vous privez pas.

Dans un objectif de prévention santé, appropriez-vous l'équilibre nutritionnel et adaptez-le pour vous et votre quotidien. Essayez d'avoir une activité physique régulière et prenez du plaisir à entreprendre des actions qui vont dans le sens de vos objectifs.

Ecrit par :
Psycho-Nutritionniste Laura Fernandes
Diététicienne Nutritionniste de Qilibri

Le 16 Janvier 2020
Dernière mise à jour le 16 janvier 2020

Catégories
Dossiers
Derniers articles