Conseils pour lutter contre la cellulite des cuisses


Touchant aussi bien les personnes à la silhouette fine que ronde, la cellulite correspond à une couche superficielle de gras se développant sous la peau. Localisée sur différentes parties du corps, notamment au niveau des cuisses, la cellulite est souvent vécue comme une véritable gêne au quotidien. Heureusement, certaines astuces permettent de la combattre.

Comment perdre la cellulite ou la graisse des cuisses grâce à son alimentation ?

Faisant perdre à sa peau sa souplesse et son aspect lisse,la cellulite donne un aspect de peau d’orange. Elle est généralement visible au niveau du ventre, des bras, mais aussi du haut des cuisses et des fesses. La cellulite apparaît lorsque les cellules adipeuses ou graisseuses du corps atteignent leur capacité maximale de stockage d’eau et de graisse. Différentes causes peuvent en être à l’origine, notamment une mauvaise alimentation ou une consommation excessive de graisses et de sucre. En plus d’être difficile à éliminer, la graisse sature les cellules adipeuses, d’où l’apparition de la peau d’orange. Pour combattre efficacement la cellulite, revoir l’alimentation est ainsi nécessaire.

Comment retirer la cellulite sur les cuisses ? En équilibrant son alimentation ?

Notez qu’il n’existe pas de régime spécial pour se débarrasser des capitons au niveau des cuisses ou d’autres parties du corps. Rassurez-vous, le meilleur moyen pour éliminer la cellulite reste l’adoption d’une alimentation équilibrée. Pour lutter contre le stockage des graisses et dire adieu à la cellulite, certaines astuces sont à appliquer au quotidien :

  • Consommez moins de sel : évitez notamment les préparations industrielles particulièrement riches en sel. Consommé en excès, ce dernier favorise la rétention d’eau, mais aussi des problèmes de circulation sanguine, un autre facteur favorisant la cellulite.
  • Faites le plein de légumes et de fruits : grâce à leur teneur élevée en potassium, ces aliments permettent de rétablir l’équilibre en sodium. Vous lutterez ainsi contre la rétention d’eau. Bananes, épinards ou encore lentilles sont notamment à privilégier. Par ailleurs, ne lésinez pas sur les aliments riches en fibres comme les légumes verts et les céréales complètes.
  • Buvez beaucoup d’eau : il est recommandé de boire au moins 1,5 l d’eau par jour. L’eau agit en débarrassant l’organisme des déchets et des toxines. Par ailleurs, s’hydrater régulièrement permet de lutter contre la rétention d’eau, notamment au niveau des cuisses. Les infusions et thés sont aussi conseillés.

Comment diminuer la cellulite des cuisses grâce à la chrononutrition ?

Pour enlever les capitons au niveau des cuisses, un mode d’alimentation basé sur la chrononutrition est conseillé. Élaborée par le Dr Delabos, cette méthode n’impose aucune privation d’aliments. En revanche, elle se base sur le rééquilibrage alimentaire et respecte le rythme biologique de chaque individu. Ce mode d’alimentation permet d’éviter les régimes alimentaires draconiens et trop restrictifs pouvant être source de carences et de frustrations.

Pour vous aider à combattre la cellulite en modifiant votre alimentation, le programme de Mon Panier Minceur est parfait. Basé sur la chrononutrition, il vous accompagne dans l’adoption de bonnes habitudes alimentaires pour atteindre et stabiliser le poids qui vous convient. Composés de bons aliments dans des quantités suffisantes, les menus permettent d’éliminer rapidement la graisse adipeuse et de sculpter votre silhouette, sans frustration.

Comment réduirela peau d’orange des cuisses avec d’autres astuces anti-cellulite ?

Pour renforcer les effets d’une alimentation équilibrée, d’autres techniques peuvent être appliquées afin d’éliminer la cellulite au niveau des cuisses.

Les exercices anti-cellulite pour les cuisses et les fesses

Pour affiner et tonifier vos cuisses et fesses, mais aussi pour lisser la peau au niveau de ces zones, le sport est tout indiqué. Différentes activités peuvent être pratiquées en fonction de vos envies. Toutefois, favorisant une dépense énergétique élevée, les sports d’endurance sont à privilégier. Ces exercices permettent de perdre du poids et de tonifier votre corps sans prise de volume musculaire.

  • Le vélo : cette activité est parfaite pour affiner et raffermir les cuisses. Il est conseillé d’en pratiquer à intensité modérée, pendant plusieurs heures, et en tournant bien les jambes.
  • Les activités aquatiques : il s’agit de la natation, de l’aquacycling et de la gym aquatique. La circulation sanguine est stimulée par l’action drainante de l’eau. Cette dernière agit aussi contre la rétention d’eau et la cellulite au niveau des cuisses.
  • Le pilates et la danse : en plus de tonifier le corps, ces activités sont idéales pour assouplir les muscles. En résultat, vous obtenez des cuisses galbées, fines et sans peau d’orange.
  • Les exercices de renforcement musculaire : les activités telles que les fentes ou les squats sont à privilégier pour brûler les capitons présents au niveau des cuisses et des fesses.

Combattre la celluliteen boostant la circulation sanguine

Une mauvaise circulation sanguine favorise l’incrustation de la cellulite dans les cuisses. Pour éliminer la peau d’orange, améliorer la circulation du sang dans cette partie du corps est conseillé. Pour cela, évitez de porter constamment des vêtements serrés. À la fin de la douche, passez un jet d’eau froide sur le bas de votre corps en allant des pieds jusqu’aux cuisses pour améliorer le retour veineux.

Comment faire partir la cellulite avec d’autres techniques ?

Pour déloger les amas de graisse qui se sont incrustés dans vos cuisses, d’autres astuces peuvent aussi être appliquées, notamment la technique du palper-rouler. Disponible en institut, ce massage peut aussi être réalisé à la maison. Pour cela, il suffit de pincer votre peau entre l’index et le pouce, puis de la faire rouler délicatement. Une autre astuce consiste à utiliser une ventouse anti-cellulite sur les parties à traiter.

Comment enlever la cellulitedes cuisses naturellement ?

Pour raffermir vos cuisses et tonifier votre peau, des astuces naturelles peuvent être appliquées en complément d’une alimentation saine et équilibrée, et des autres méthodes précitées.

  • Un soin au marc de café : réputé ses propriétés lissantes, le marc de café peut être utilisé en guise de produit de gommage pour le corps. Pour cela, il convient de l’associer à une huile végétale, d’argan ou d’olive. Appliquez ensuite cet exfoliant anti-capitons sur vos cuisses et fessiers. Effectuez un gommage en réalisant des mouvements circulaires. Enveloppez ensuite les parties concernées avec du film alimentaire. Après un temps de pose de 20 minutes, rincez et hydratez votre peau.
  • Unetisane aux queues de cerise : contribuant à l’élimination des toxines, cet actif naturel favorise la circulation des fluides. Cette boisson drainante permet ainsi de lutter contre la cellulite.
  • Un cataplasme au citron : cet agrume permet de lutter contre la peau d’orange. Pour cela, il convient de faire bouillir l’écorce d’un citron dans 25 cl d’eau pendant 10 minutes. Laissez infuser, filtrez, puis mélangez avec de l’argile verte jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de sauge et 5 gouttes d’essence de citron. Mélangez et appliquez sur les cuisses. Laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer.
  • Des huiles essentielles : pour lisser la peau, certaines huiles essentielles peuvent aussi être utilisées avec une huile végétale pour un massage. Le cyprès vert et l’hélicryse Italienne sont recommandés pour améliorer la tonicité de la peau. Le cèdre atlas et le lemon grass favorisent la circulation sanguine. Le pamplemousse et le fenouil sont préconisés pour l’élimination des toxines. Enfin, l’eucalyptus mentholé possède des vertus lipolytiques.

Que faire pour éliminer la cellulite rapidement ?

Pour éliminer rapidement la cellulite, il importe de respecter les points cités précédemment, notamment de combiner unealimentation équilibréeau sport. Pour éviter le stockage des graisses qui entraine à la longue l’apparition des amas graisseux, le principe de la chrononutrition est de manger les bons aliments au moment idéal de la journée. En effet, l’assimilation des aliments par l’organisme ne s’effectue pas de la même manière. Tout dépend du moment où ils sont consommés.

Au petit-déjeuner, il convient de prendre un repas copieux en privilégiant les protéines et les aliments gras. Au déjeuner, un repas dense et complet avec des féculents et de la viande est recommandé. Pour tenir jusqu’au dîner, la collation sera composée de gras végétal et d’un fruit garantissant un apport en sucre. Pour le dîner, la légèreté est de mise pour ne pas stocker de mauvaises graisses. Privilégiez ainsi un repas composé de viande blanche, de poisson ou de fruits de mer accompagnés de légumes. Concernant les activités sportives, la marche et la corde à sauter vous permettront d’éliminer rapidement la cellulite de vos cuisses, mais aussi des fessiers.

Celluliteau niveau des jambes : comment s’en débarrasser ?

Si vous décidez dedéclarer la guerre à la cellulitelocalisée au niveau de vos jambes, il est conseillé de suivre le même principe que pour les cuisses. Ainsi, rééquilibrez votre alimentation en respectant les principes de la chrononutrition. Par ailleurs, une activité physique quotidienne est nécessaire pour faire partir la cellulite des jambes. Dans ce cas, le roller, la course à pied, la marche rapide et d’autres activités d’endurance sollicitant particulièrement cette partie du corps sont conseillées. N’oubliez pas non plus le massage qui éliminera l’aspect peau d’orange et raffermira vos jambes.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Diététicien Nutritionniste de Qilibri
Catégories
Dossiers
Derniers articles