Est-ce que la détox fait maigrir ?


La détox est un moyen de désintoxiquer l'organisme et aussi de perdre du poids. Elle vous permet de purifier votre organisme en le détoxifiant. Elle a pour objectif de renforcer les fonctions d'épuration des organes appelés émonctoires.

Est-ce que la détox fait maigrir ?

La détox peut faire maigrir, même si son objectif principal n'est pas la perte de poids, mais la désintoxication de l'organisme. En effet, la détox peut entraîner une perte de poids à cause d'un déficit énergétique. Concrètement, la détox va causer une réduction des apports en calories. Le corps est ainsi amené à recevoir moins de calories alors qu'il va en dépenser beaucoup. L'organisme sera ainsi obligé de pomper dans ses réserves d'énergie pour fonctionner, notamment dans les graisses stockées.

Quel détox pour maigrir ?

Pour qu’une détox minceur soit efficace, elle doit agir comme un coupe-faim et vous éviter les grignotages entre les repas. Elle doit vous aider à lutter contre l'accumulation des graisses et favoriser leur combustion. Il faut aussi qu'elle soit anticellulite et anti-rétention.

Lorsqu'il est question de détox, le citron revient toujours au-devant de la scène. Pour perdre du poids efficacement, le citron doit être ajouté à une alimentation saine et équilibrée. La cure détox au citron prend souvent la forme d'un jus de citron ou d’une eau citronnée. Pour préparer une eau citronnée détox, prenez 2 cuillères à soupe de jus de citron, versez-les dans une carafe. Ajoutez-y une branche de thym et 2 litres d'eau, puis mélangez le tout. Il est conseillé de conserver cette boisson au frais.

Comment faire un détox minceur ?

Pour faire un détox minceur, l'objectif n'est pas de s'affamer, mais d'augmenter la part de végétal dans l’alimentation pour faire le plein de vitamines et de fibres. Pour ce faire, il est recommandé d'éviter les aliments ayant une forte teneur en toxines, car ils ont tendance à se stocker dans l’organisme. Ce sont notamment les viandes rouges, les produits laitiers, les fromages, l'alcool et les aliments sucrés, les plats industriels et les plats préparés.

Préférez les aliments crus. En effet, quand ils sont crus, ils contiennent plus de vitamines et d'enzymes.

Optez pour les bons sucres. Il est possible d'en trouver dans le riz complet, le sarrasin et les légumineuses.

Les graisses ne sont pas éliminées totalement de l’alimentation. Il faut seulement choisir les bonnes graisses qui sont contenues dans les fruits comme les avocats, les noix et les amandes. Optez également pour l’huile d'olive et l’huile de colza pour vos plats.

Pour les fruits et légumes, il faut les préférer de saison et frais.

Jus détox rapide

Les jus détox peuvent aider à purifier l'organisme et par conséquent favoriser la perte de poids. Vous pouvez par exemple choisir de préparer un jus à base de fraise. Pour ce faire, il faut des tomates, des fraises, du poivron rouge et des concombres. Ce jus a l'avantage d'être peu calorique et riche en vitamines.

Un jus à basede chou favorise aussi l'élimination des déchets. Il faut mélanger du céleri, du chou vert frisé, de la pomme, du citron, de l'orge verte et de la chlorelle pour le réaliser.

Un smoothie pomme-persil est également un excellent jus détox. Riche en vitamines C, le persil a un effet bénéfique sur le foie. La pomme quant à elle est riche en fibres. Pour réaliser cette boisson, mixez des branches de persil avec des pommes, bio de préférence, et de la menthe.

Cure détox pour maigrir

Une cure détox minceur peut être à base de jus de légumes. Les jus de légumes permettent d'augmenter la consommation de végétaux et de nutriments. Il n'est toutefois pas recommandé de les substituer à une alimentation classique. Pour bénéficier des bienfaits des jus de légumes, il est conseillé de les associer à une alimentation saine et variée. Les jus de légumes sont surtout utilisés pour détoxifier l'organisme. Une cure détox à base de jus de légumes peut être suivie de différentes manières.

Ils peuvent servir de base à l'alimentation pendant une période allant de 48 h à une semaine. Ils remplacent ainsi une alimentation solide.

Les jus de légumes peuvent aussi remplacer en partie l'apport alimentaire quotidien, soit un repas par jour.

Enfin, ils sont consommés à côté d'une alimentation classique pour détoxifier l'organisme.

Quelle boisson boire pour perdre du ventre ?

Pour maigrir du ventre, il existe un certain nombre de boissons qui peuvent aider. Parmi elles, vous avez le jus de gingembre et l'ananas. Il faut savoir que de nombreuses recettes de boissons pour perdre du ventre utilisent du gingembre. Il a pour effet d'accélérer le métabolisme, provoquant ainsi une réaction de l'organisme. Associé à l'ananas qui a une vertu diurétique, il est idéal pour avoir un ventre plat. Si vous ajoutez un peu de jus de citron, la graisse abdominale sera éliminée et les organes nettoyés.

Le jus de fenouil est une boisson drainante qui favorise la perte de poids. Naturellement diurétique, il lutte efficacement contre la rétention d'eau. Il est riche en fibres et permet de prolonger la sensation de satiété. Le fenouil favorise entre autres le transit intestinal. Il peut être consommé sous forme de boisson minceur ou en infusion comme tisane.

Quand boire du citron pour maigrir ?

Pour profiter de ses bienfaits et favoriser la perte de poids, il est conseillé de boire un verre d'eau avec le jus de citron chaque matin avant le petit-déjeuner.

Régime ou programme détox

Le régime détox est un programme minceur qui privilégie la consommation de végétaux sous forme de jus ou en entier pendant une période déterminée. Le régime détox dure en moyenne 1 à 7 jours. Étant très restrictif, s'il est reconduit en une durée plus longue, il peut occasionner des carences importantes et nuire à la santé de celui qui le poursuit. Dans un programme détox, certains aliments sont à privilégier à savoir le thé vert, la betterave, les agrumes comme le citron, l'orange et le pamplemousse, les artichauts, le céleri, les fruits rouges, dont les mûres, les fraises et les cranberries. Les aliments ayant une forte teneur en chlorophylle sont aussi mis en avant à l'instar des asperges, du pissenlit, de l'avocat, du kiwi et du chou vert frisé entre autres.

Détox 48 h

Pour réussir une détox en 48 heures, il est conseillé de boire un grand verre d'eau riche en magnésium à jeun le matin. Durant les 48 heures que durera votre détox, buvez beaucoup de thé vert ou de tisane ayurvédique au gingembre, poivre vert, menthe ou citronnelle. Vous pouvez également opter pour des infusions de queues de cerises.

Au déjeuner, privilégiez les fruits et légumes drainants comme l'artichaut, l'ananas et le radis noir. Pour favoriser le fonctionnement des reins, consommez des asperges, des concombres et de la pamplemousse. Pour renforcer le transit intestinal, misez sur les poireaux et les pruneaux.

Faites aussi du sport, car il favorise la combustion énergétique par la hausse de la température du corps.

Pour le dîner, choisissez du bouillon de légumes. Il permet au corps d'assimiler efficacement les nutriments.

Détox intense

Pour une détoxification intense de votre corps, il est avant tout recommandé de rééquilibrer votre alimentation. Pour ce faire, privilégiez les aliments contenant peu de toxines. Cette méthode offre un temps de repos aux organes, favorisant ainsi l'élimination des déchets. Les fruits et légumes frais ou de saison sont à prioriser. Il faut les consommer en quantité raisonnable et à des heures fixes.

Évitez les viandes rouges, les aliments transformés, l'alcool, les fritures, les sucreries et les laitages. Préférez les salades et les soupes pour gagner en vitamines et en oligo-éléments. Les viandes blanches et les poissons sont également à privilégier. En revanche, la consommation de sel doit être réduite.

Il est recommandé de boire 2 litres d'eau par jour pour drainer le corps. Les toxines seront ainsi éliminées par l'urine. La consommation de jus verts de manière régulière est aussi conseillée.

Pratiquez des exercices physiques pour stimuler la circulation sanguine et supprimer les toxines par la transpiration et les poumons. Une activité physique d'au moins 20 minutes par jour est nécessaire.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles