Les fruits et légumes du mois de Juin



Au mois de Juin, il fait beau et le soleil est de sortie. Les fruits et légumes sont exquis, pleins de saveurs et gorgés de vitamines.

C'est la saison idéale pour se régaler avec des recettes originales et colorées. Par exemple, profitez-en pour faire de bonnes salades rafraichissantes ainsi que de savoureuses tartes à partager en famille ou entre amis, dans la préparation d'un pique-nique ou d'un apéritif par exemple. 

Les fruits et légumes du mois de Juin

Le mois de Juin est la pleine saison pour déguster des fruits colorés tels que la pêche, l'abricot, le kiwi, les fraises ou encore le melon. Pleins de vitamines, ils vous permettent d'aider à couvrir une bonne partie de vos besoins quotidiens !

Certains auront un goût sucré et d'autres auront un goût plus acidulé, à vous de faire le choix en fonction de vos envies du jour !

Concernant les légumes, l'artichaut et les asperges seront à l'honneur ce mois-ci. Leur richesse en fibres vous permettra de réguler votre transit intestinal et d'éviter les ballonements. En plus, les légumes sont majoritairement composés d'eau et vont donc vous permettre de couvrir vos besoins hydriques pour une hydratation optimale.

Petit clin d'oeil sur le melon.

Le melon est un des fruits les plus consommés en été grâce à son aspect pratique, mais également car il est rafraichissant. Ce fruit étant composé à 90% d'eau, il est recommandé en cas de grosse chaleur au déjeuner comme au diner. Riche en fibres, il régulera votre transit intestinal.

Saviez-vous que le melon était riche en vitamines C ?

Effectivement, le melon possède une forte teneur en vitamines mais surtout en vitamine C, également appelé "acide ascorbique", avec 25mg pour 100g. Cette vitamine joue un rôle important dans l'organisme puisqu'elle possède des fonctions antibactériennes et antivirales, ainsi qu'une capacité à protéger la paroi des vaisseaux sanguins. Pour couronner le tout, cette vitamine est une pépite puisqu'elle permet une assimilation plus efficace du fer, et elle aide à la cicatrisation. Elle est aussi composée d'antioxydants.

Qui dit riche en vitamine C dit sensible à l'eau à la lumière mais aussi à la chaleur ! Il suffit que la chair de votre melon soit trop longtemps exposée à ces différents facteurs pour que la moitié de sa teneur en vitamine C disparaisse (on comptera 24h). Le melon est un fruit fragile, consommez-le assez rapidement pour remplir le stock de votre vitamine C.

Les fruits et légumes du mois de Juin

Les fruits du mois de Juin: abricot, cassis, cerise, citorn, figue, fraise, framboise, melon, pastèque, pêche, rhubarbe, tomate.

Les légumes du mois de Juin: ail, artichaut, asperge, blette, brocolis, carotte, chou-fleur, chou-rave, courgette, cresson, échalotte, épinard, fève, fenouil, haricot vert, laitue, navet, oignon, petit pois, poivron, pomme de terre, radis.

Catégories
Dossiers
Derniers articles