Grossesse et perte de poids - Quand et comment maigrir



La prise de poids lors d'une grossesse

Il est tout à fait normal de prendre du poids durant la période de grossesse. Différents facteurs en sont responsables. Une grossesse dure en moyenne 9 mois pendant laquelle le foetus se développe. Pour favoriser ce développement, le corps est améné à créer beaucoup d'élements qui font que vous avez l'impression d'avoir pris quelques kilos que vous ne devriez pas avoir. Pas d'inquiétude, ces kilos en plus sont là pour une raison !

Effectivement, voici une liste des différents changements qui s'opèrent et qui amènent à une prise de poids :

  • Le placenta pèse entre 500 et 700g
  • Le liquide amniotique qui se trouve dans le placenta pèse entre 700g et 800g
  • L'utérus grossit pour pouvoir s'adapter à l'enfant et peut ainsi peser plus d'un kilo
  • Les glandes mammaires sont également en plein developpement et pèsent plus de 400g
  • L'enfant qui est en train de se développer à besoin de sang, votre corps va alors créer du sang qui lui sera destiné. On constate que plus d'1 kilo de sang est créé lors de la grossesse.
  • Les femmes enceintes sont également sujettes à de la rétention hydrique (> 1kg)
  • Le développement de l'enfant nécessite une réserve graisseuse pour lui apporter tous les nutriments dont il a besoin pour bien se développer. Cette réserve pèse entre 3 et 4 kg

De plus en fonction du stade de la grossesse, le bébé en devenir peut peser jusqu'a 5 kilos, voire dans certains cas encore plus.

Combien de kilos vais-je prendre ?

En moyenne, pour un enfant, une femme enceinte peut prendre environ 11 à 16 kilos. Cette prise de poids peut-être supérieure si l'on attend des jumeaux ou des triplets (ou plus d'ailleurs). Cette dizaine de kilos se gagne plus ou moins vite selon le stade de la grossesse, ainsi en découle une courbe de poids que l'on peut découper par trimestres.

La courbe de poids pour la grossesse (1er, 2nd et 3ème trimestre)

Au premier trimestre :

La prise de poids est plutôt faible. Si les nausées et vomissements sont récurrents, il est même possible de perdre un peu de poids.

Vous vous demandez alors combien de kilos est-il possible de prendre lors des 3 premier mois ?

En moyenne, on constate une évolution d'un kilo par mois lors du premier trimestre.

Au deuxième trimestre :

Les sensations ressenties par la maman sont amenées à changer et la faim commence à se sentir de plus en plus souvent. Faites vous plaisir et ne vous privez pas. Par contre évitez les grignottages, il est préférable de fractionner votre alimentation en quatre ou cinq repas par jour. On évitera également de ne pas trop consommer trop de produit sucré.
Au alentour du cinquième et du sixième mois, la prise de poids est donc en moyenne de 6 kilos. Surtout ne vous inquiètez pas si vous êtes légèrement en dessous ou légèrement au dessus. En cas d'une prise de poids trop importante, allez parler à votre médecin ou à un diététicien nutritionniste.

le Troisième et dernier trimestre :

Vous allez vous rendre compte que la prise de poids est plus importante et surtout plus rapide. Généralement, une prise de poids d'en moyenne 1 kilo à 2 kilos par mois est constatée.

Perdre du poids, maigrir pendant la grossesse ?

Vous êtes enceinte et vous vous demandez comment perdre du poids ?

ATTENTION, il n'est pas conseillé de maigrir lorsque l'on est enceinte. Il est nécessaire d'avoir un apport énergétique suffisant pour répondre aux différents besoins de l'organisme mais également pour le bon développement du bébé en devenir. Essayer de perdre du poids peut représenter un danger pour le bébé. Le seul moment ou le poids peut-être amené à diminuer reste au début du premier trimestre, comme dit précédemment, si les nausées et les vomissements sont récurrents.

Exceptions : surpoids et obésité

Lorque L'IMC (indice de masse corporelle) est dans la tranche du surpoids ou de l'obésité, le médecin ou les sage-femmes peuvent conseiller de perdre du poids.

On considère que le surpoids correspond à un IMC > 25 et que l'obésité correspond à un IMC > 30 pour la femme comme pour l'homme.

Afin de connaître votre IMC, vou pouvez le calculer à l'aide de notre calculateur de poids idéal femme et homme. Celui-ci vous donne dans un premier temps une indication de votre poids idéal selon votre âge, votre taille et votre niveau d'activité physique. Si vous cliquez ensuite sur "en savoir plus", vous connaitrez votre IMC.

Pourquoi en cas de surpoids et d'obésité, le médecin peut conseiller une perte de poids ?

Un excès de poids peut provoquer des risques pour la mère tel que :

  • l'hypertension artérielle
  • le développement d'un diabète

De plus, ce surpoids peut engendrer un accouchement par césarienne.

Comment maigrir pendant sa grossesse en cas de surpoids ou d'obésité

A l'aide de votre médecin et d'un diététicien nutritionniste, il vous faudra débuter un réequilibrage alimentaire afin de perdre quelques kilos pour éviter tout risque pour vous ainsi que pour le futur né.

Mettre en place une meilleure alimentation vous permettra de manger correctement tout en vous faisant plaisir, avec des quantités raisonnables. Rien ne sert de s'affamer.

Un rééquilibrage alimentaire vous permettra par la même d'éviter toute carences pendant votre grossesse, à l'inverse des nombreux régimes restrictifs que vous pourrez trouver en vous documentant. Ne vous lancez pas seule ou sans consulter un spécialiste dans des régimes restrictifs de type régime Dukan, régime Nash ou autre... Ces régimes posent déjà certains problèmes pour la santé d'une personne qui n'est pas enceinte, ils pourraient l'être d'autant plus pour une future maman et son bébé.

Les dangers d'une perte de poids ou d'une prise de poids insuffisante

La perte de poids ou la prise de poids insuffisante d'une femme enceinte constitue un réel danger :

  • carrences nutritionnelles
  • prématuré
  • fausse-couche
  • faible poids de naissance pour le nourrisson si dénutrition lors du troisième trimestre de grossesse

Fin de grossesse, perte de poids avec allaitement ?

Une fois l'accouchement yant eu lieu, vous constatez peut-être qu'il vous reste quelques kilos supplémentaires que vous n'aviez pas avant. Pas d'inquiètude, cette graisse que vous avez en plus a un but précis, à savoir la création de lait maternel riche en nutriments pour votre bébé.

Les première tétées permettent de brûler des calories. Pour chaque litre de lait ingéré par le bébé, des calories seront supprimées étant donné que l'allaitement demande de l'énergie pour la maman. En mettant en place cette méthode d'alimentation pour votre nourrisson, la perte de poids se fera au fur et à mesure de façon saine. On constate en moyenne, sur un mois d'allaitement, une diminution d'1 kilo par mois.

Ecrit par : 
Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Diététicien Nutritionniste de Qilibri

Le 26 Décembre 2019
Dernière mise à jour le 26 Décembre 2019

Catégories
Dossiers
Derniers articles