IMC idéal : quel est mon poids idéal ?


La plupart des gens s’adonnent à un régime afin de perdre du poids. Leur but ? Ressembler à un mannequin, une chanteuse ou encore une star du cinéma. Cette grave erreur mène souvent à la désillusion et à la frustration. En effet, chaque personne est différente. Au lieu de vouloir ressembler à quelqu’un d’autre, il est préférable d’atteindre son poids de forme.

IMC idéal : quel est mon poids idéal ?

Une personne mesurant 1m50 ne peut pas avoir le même poids qu’une autre d’1m80. Le poids idéal dépend de l’âge, de la taille, des activités physiques pratiquées ou encore de l’ossature.

L’IMC permet de calculer le poids idéal selon le point de vue scientifique. Toutefois, la masse musculaire ainsi que la masse grasse ne sont pas prises en compte par cet indicateur. Le résultat obtenu indique ainsi un poids selon le risque santé. Un IMC trop bas indique la maigreur et un IMC trop élevé un surpoids ou même une obésité.

Ainsi, en plus de l’IMC, il est également nécessaire de prendre en compte d’autres éléments tels que la morphologie afin de déterminer le poids idéal. En effet, il existe différents morphotypes : ectomorphes, mésomorphes et endomorphes.

  • Les ectomorphes ont un physique mince, un métabolisme rapide et une activité nerveuse élevée. Ces personnes ont de la difficulté à prendre du poids, que ce soit en termes de masse grasse ou de masse musculaire.
  • Les endomorphes ont un métabolisme lent les prédisposant à avoir plus de tissu adipeux.
  • Les mésomorphes sont de nature énergique et ont généralement une taille moyenne. Les mésomorphes développent facilement de la masse musculaire.

Le poids de forme est le poids dans lequel vous êtes à l’aise, tant moralement que physiquement. Il est donc possible que votre poids idéal ne corresponde pas exactement à votre poids de forme. Par ailleurs, il convient de rappeler que le poids de forme est une notion relative liée à la fois à la santé, au bien-être, à l’esthétisme et au physique de chacun. Votre IMC indique un poids idéal entre 60 et 70 kg, mais vous pesez 75 kg ? Cela ne pose aucun problème si vous vous sentez bien et que vous ne souffrez d’aucun problème de santé. Vous vous trouvez donc dans votre poids de forme.

Calcul poids idéal : quel est le poids idéal pour 1m70 ?

Encore une fois, il convient de rappeler que le poids idéal n’existe pas. D’ailleurs, il existe différentes manières de calculer le poids idéal, dont l’IMC. La formule de Lorentz, la formule de Creff, la formule de Peck ou encore la formule de Bornhardt sont autant de techniques visant à calculer le poids de forme.

L’IMC est le moyen le plus utilisé pour calculer le poids idéal. Cette méthode consiste à diviser le poids à la taille au carré. Si vous mesurez 1m70 et que vous pesez 60 kg, votre IMC est de 20,8. Vous vous trouvez donc dans la norme. En effet, un IMC inférieur à 18,5 est un indicateur de maigreur et un IMC supérieur à 25 est indicateur de surpoids. Vous vous trouvez donc dans le poids considéré comme normal.

  • Selon la formule de Lorentz, le poids idéal d’un homme de 1,70 m est de 65 kg.
  • Selon la formule de Creff, le poids idéal d’un homme de 1,70 m se situe entre 57,92 kg et 75,74 kg selon la morphologie. Pour une personne ayant une morphologie normale, le poids idéal est compris entre 64 et 68 kg. Pour une morphologie fine, le poids idéal se situe entre 57 et 61 kg et pour une morphologie large, le poids idéal se situe entre 70 et 75 kg.
  • Selon la formule de Peck, le poids idéal d’un homme de 1m70 de plus de 18 ans est de 63 kg. Pour un homme de 1m70 de moins de 18 ans, le poids idéal est de 61 kg.
  • Selon la formule de Bornhardt, le poids idéal d’un homme de 1m70 est compris entre 49 et 68 kg selon son tour de poitrine.

Pour une femme de 1m70 :

  • Selon la formule de Lorentz, le poids idéal d’une femme de 1m70 est de 62 kg.
  • Selon la formule de Creff, le poids idéal d’une femme de 1m70 est compris entre 57 et 75 kg selon sa morphologie. Pour les plus fines, il est compris entre 57 et 61 kg, entre 64 et 68 kg pour celles qui ont une morphologie normale et entre 70 et 75 kg pour celles qui ont une morphologie large.
  • Selon la formule de Peck, le poids idéal d’une femme mesurant 1m70 de plus de 18 ans est de 59 kg et 61 kg pour une femme de moins de 18 ans.
  • Selon la formule de Bornhardt, le poids idéal d’une femme de 1m70 est compris entre 49 et 68 kg selon le tour de poitrine.

Comment atteindre son poids de forme ?

Il est important d’atteindre son poids de forme afin de rester en bonne santé et d’être au mieux de sa forme. Pour ce faire, il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Vous apporterez ainsi les nutriments dont votre organisme a besoin pour fonctionner sans causer de surpoids.

Il convient de rappeler que l’excès de poids est à l’origine de nombreux problèmes de santé : risque de blessures au niveau des articulations à cause de la trop grande pression causée par un poids excessif, des douleurs au niveau du dos, de l’arthrose, le diabète… Un poids trop faible ou une perte de poids trop rapide affecte également la capacité du corps à entretenir les os et les muscles, vous exposant ainsi à divers problèmes tels que l’ostéoporose. De ce fait, si vous vous trouvez en dessous du poids normal, il est important d’en prendre pour éviter les risques liés à une trop grande maigreur. A contrario, vous devez en perdre si vous êtes en surpoids.

Pour perdre du poids, mieux vaut éviter les régimes restrictifs qui vous promettent de perdre des kilos en peu de temps. Certes, ils permettent de maigrir en un temps record, mais ces régimes sont à l’origine de carences et de nombreuses frustrations. L’idéal est d’opter pour un rééquilibrage alimentaire. La méthode inventée par le Dr Delabos vous permet d’atteindre votre poids idéal dans les meilleures conditions, c’est-à-dire sans privation et sans frustrations. Vous continuez à manger de tout, et ce, à votre faim. En effet, il n’est pas question de sauter un repas ou d’éliminer certains aliments de son régime. Cette méthode consiste à « manger des bons aliments, aux bons moments et en bonne quantité ». La méthode du Dr Delabos est connue sous l’appellation « chrononutrition ».

 Qilibri vous propose un programme personnalisé basé sur la méthode de la chrononutrition pour vous aider à atteindre votre poids de forme. Vous atteignez ainsi votre objectif à votre rythme. Vous apprenez à réorganiser votre manière de vous alimenter en respectant les besoins de votre organisme. La chrononutrition vous apprend à manger les aliments au bon moment de la journée. La chrononutrition vous permet de conserver une alimentation savoureuse, rassasiante et variée. En effet, les aliments habituellement proscrits par les régimes classiques sont permis. Avec ,Qilibri vous faites l’objet d’un suivi personnalisé par un diététicien-nutritionniste. De plus, vous n’avez pas à vous tracasser pour trouver votre menu quotidien, car Qilibri vous livre vos repas chez vous. Le box repas comprend les quatre repas quotidiens : petit déjeuner, déjeuner, collation et dîner. 

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles