Les INFOS & INTOX des produits laitiers

Quels sont les INFOS et les INTOX des produits laitiers ? 

Les produits laitiers connaissent une révolution. En effet, de nombreux arguments sèment le trouble et viennent nous faire douter : le lait est-il vraiment bon pour notre santé ?

Examinons les principaux arguments et décelons ensemble les infos des intox à travers des arguments scientifiques et nutritionnels.

--------------------------

Les produits laitiers peuvent entrainer le cancer en raison des hormones de croissances qui y sont présentes.



Notre réponse : INTOX

On retrouve effectivement des hormones de croissance dans les produits laitiers qui sont nécaissaires à la croissance du veau. Mais elles ne représentent aucun danger pour la plupart des individus.

En revanche, elles peuvent représenter un risque pour les individus atteint d'une pathologie car les hormones de croissance augmentent le nombre de cellules. Donc si une personne a une maladie les hormones de croissance vont augmenter la prolifération des cellules malades. Mais ce type de conséquences ne se produit qu'en cas d’excès comme pour le syndrome du buveur de lait, qui se caractérise par une consommation de plus de 2L de lait par jour.

--------------------------

Les protéines contenues dans le lait sont de mauvaise qualité, elles peuvent provoquer des cancers.

Notre réponse : INFOS & INTOX

Les caséines (c’est le nom que portent une des protéines du lait) sont accusées de donner le cancer. Pour les mêmes raisons que nous venons de voir plus haut, c’est une intox.

Ces caséines sont qualifiées de « protéines de mauvaise qualité » à cause de leur poids lourd qui en fait des molécules difficiles à absorber. En revanche la mal absorption de cette protéine n’est néfaste encore une fois qu’en cas de pathologie qui peut créer des inflammations intestinales.

--------------------------

Le lait est important seulement pour les enfants.

Notre réponse : INTOX

Les produits laitiers semblent être des éléments importants dans notre alimentation, mais cela n’est pas indispensable non plus. Cette croyance commune qui est que le lait est bénéfique seulement pour les enfants vient du fait que notre besoin en calcium est plus élevé à cet âge. En effet, le lait participe pleinement à la croissance des nourrissons et des enfants, c’est un élément essentiel à leur bon développement. Nous n’avons plus ces besoins à l’âge adulte.

Cependant l’apport protéique et minéral qu’apportent les produits laitiers sont très intéressants (mais non indispensable) pour les adultes.

--------------------------

Les adultes sont intolérants au lactose.

Notre réponse : INTOX

L'intolérance au lactose se caractérise, dans la plupart des cas, par la difficulté  à digérer les glucides contenus dans le lait (le lactose). En effet, l'enzyme en charge de la digestion du lactose (le lactase) diminuerait avec l'âge et disparaitrait après un arrêt complet des produits laitiers. Il semblerait cependant qu'elle soit de nouveau synthétisée lors de leur réintroduction dans l'alimentation. Chaque adulte a donc une tolérance différente qui lui est propre. 

Catégories
Dossiers
Derniers articles