Gérer son intolérance au lactose


Comment gérer son intolérance au lait ?

Douleurs d'estomac, ballonnements fréquents, flatulences, diarrhées plus ou moins intenses et persistantes après avoir consommé des produits laitiers ? Vous êtes sûrement intolérant au lait, et plus particulièrement au lactose !

Qu'est-ce que l'intolérance au lactose ?

L’intolérance au lait, ou plus précisément, l’intolérance au lactose s’explique par un déficit enzymatique en lactase. La lactase est une enzyme qui permet la digestion du lactose (sucre majoritairement présent dans le lait) lors de l’ingestion de produits laitiers. La non-présence de cette enzyme digestive induit alors de multiples symptômes comme des douleurs d’estomac, des ballonnements, des diarrhées et des gaz quelques heures suivant l’absorption de l’aliment.

Il est tout à fait normal que parfois aucun symptôme ne se déclare, tout simplement car certains produits laitiers ne contiennent pas de lactose. Effectivement, le beurre et les fromages affinés comme le comté, le camembert, l’emmental, le cheddar ne contiennent pas de lactose.

Les yaourts natures ou aromatisés ont également une absence de lactose car ils sont composés de lait fermenté. Les bactéries comestibles composant les yaourts ont la particularité d’apporter eux-mêmes la lactase permettant ainsi une digestion sans problème.

La crème fraiche contient une faible quantité de lactose. Sa consommation dépendra alors de votre tolérance digestive.

Liste de produits laitiers qui ne contiennent pas de lactose :

  • Les fromages : bleu, brie, camembert, chèvre, cheddar, comté, edam, emmental, fourme d'Ambert, gouda, gruyère, mozarella, raclette
  • Yaourts natures et aromatisés
  • Beurre

Comment substituer les aliments contenant du lactose ?

Retirer les produits laitiers qui contiennent du lactose de votre alimentation vous fait peur ?

Soyez sans crainte ! Depuis quelques années, nous retrouvons dans les boutiques bio et sur les étalages des grandes surfaces de plus en plus de produits laitiers pauvres en lactose et même sans lactose.

S’ils ne vous plaisent pas, il y existe d’autres alternatives. Les produits à base de soja ne sont pas composés de lactose et ressemblent aux produits laitiers. Dans la plupart des cas, ils sont enrichis en calcium et en vitamine D afin d’aider à couvrir vos besoins.

On retrouve également des boissons à base d’amandes mais aussi des boissons et des fromages de riz. Ces produits ont une bonne teneur en vitamine D et en calcium. Cependant leur teneur en protéines reste tout de même assez faible par rapport aux produits laitiers.

Saviez-vous également que les fruits et les légumes étaient la deuxième source de calcium après les produits laitiers ! N’hésitez pas à déguster 5 fruits ou 5 légumes par jour pour aider à compenser l’absence de laitage. Les haricots verts, les choux et les brocolis sont relativement riches en calcium.

Ce qu'il faut retenir :

Il est tout à fait possible de garder un équilibre alimentaire correct tout en supprimant de son alimentation les produits laitiers composés de lactose. De nombreux substitus existent et divers choix s'offrent donc à vous. Choisissez selon vos goûts et vos préférences.

Vérifiez aussi le plus régulièrement possible la liste des ingrédients et la liste des allergènes avant l'achat d'un produit alimentaire.

Catégories
Dossiers
Derniers articles