Le régime Thonon qu'est ce que c'est ? Définition, Exemple et Avis

Le régime Thonon, un régime rapide et gratuit ?

Qu'est-ce que le régime Thonon ?

Le régime Thonon est un régime qui favorise la perte de poids crée par un médecin du Centre Hospitalier Universitaire de Thonon-les-Bains. Ce régime amaigrissant propose une perte de poids rapide, pour les hommes comme pour les femmes qui recherchent des résultats sur une courte durée. Efficace pour perdre quelques kilos, il faut quand même faire attention à l'effet yoyo qui peut intervenir quelques temps après le début du régime, mais également aux carences que celui-ci provoque. L'idéal restera de perdre du poids de façon contrôlée, petit à petit pour favoriser un maintien du poids obtenu de façon durable à l'aide d'un rééquilibrage alimentaire.

Vous pouvez mettre en place ce régime alimentaire par vos propres moyens. Vous n'avez pas la nécessité de passer par un particulier, par un programme ou une méthode payante pour le mettre en place.

En quoi consiste le régime Thonon ?

Ce régime se compose de deux phases distinctes qu'il faut suivre avec rigueur :

Phase 1 : Les 14 premiers jours

La première phase dure 14 jours. Elle a pour but de diminuer considérablement votre apport calorique quotidien. Vous pouvez consommer certains aliments à volonté (légumes) pour éviter de ressentir la sensation de faim. Pendant cette phase, de nombreux aliments sont à supprimer.

Phase 2 : phase de stabilisation

Cette deuxième étape dure plusieurs semaines voire plusieurs mois. On parlera de phase de stabilisation. La durée de la stabilisation sera plus ou moins longue en fonction du nombre de kilos perdus lors de la phase 1.

Plus particulièrement, si vous êtes amené à perdre 5 kilos au cours de la phase 1, il faudra alors faire une phase de stabilisation de 5 semaines. Dans le principe, 1 kilo perdu correspond à 1 semaine de stabilisation.

Le régime Thonon, un régime efficace ?

La première phase du régime Thonon a pour objectif de mettre en place une alimentation hypocalorique (c'est à dire avec un apport calorique réduit) ainsi qu'hyperprotéinée. Pour cela, vos différents plats seront principalement composés d'aliments riches en protéines avec une consommation de glucides et de lipides très contrôlée.

L'apport en protéines a pour objectif de maintenir votre masse musculaire tout en favorisant une perte de masse graisseuse qu'on peut qualifier d'express.

Ce régime est très efficace, mais une perte de poids excessive en peu de temps reste dangereux pour votre organisme et votre santé !

En apparence celui-ci paraît assez facile à mettre en place, mais en pratique il reste très complexe à maintenir du au nombreuses frustrations qu'il provoque amenant souvent à un arrêt en plein régime.

Quels aliments peut-on manger dans le régime Thonon ?

Quel steak consommer ?

La viande rouge fait entièrement partie de ce programme. Cependant on préfèrera la viande blanche, qui est une viande maigre, moins grasse.

Quel poisson consommer ?

Les poissons qui sont autorisé dans ce régime sont les poissons blancs :

exemple : le bar, le colin, le lieu, le merlu, le merlan le cabillaud, la carpe, l'églefin ...

Quel jambon consommer ?

Vous ne pouvez pas consommer tous les types de jambon, seul le jambon cuit tel que le jambon blanc est accepté. Le jambon blanc est moins riche en matières grasses que les jambons crus avec 3g de lipides pour 100g.

Combien de pain ?

Concernant le pain, le pain blanc n'est pas autorisé. C'est seulement à partir du troisième jour de votre régime que vous pourrez intégrer du pain complet à vos menus.

En termes de quantités, vous n'avez le droit qu'à une tranche de pain complet.

Quels fruits et combien de fruits manger ?

Les fruits sont à volontés dans ce régime alimentaire. Il est important d'en consommer pour avoir un apport en sucre. Les fruits sont également riches en fibres qui régulent le transit intestinal.

Exemple de fruits : kiwi, banane, clémentine, pomme, poire, kaki, ananas, pèche, etc...

Quelle sauce pour accompagner la salade ?

Les sauce et les vinaigrettes qui sont à base d'huile sont interdites dans ce régime. Il faut donc faire des vinaigrettes sans matières grasses ou alors des sauces à base de citron.

Régime thonon : exemple de menu type

Le régime Thonon est très restrictif en termes de recettes, mais nous allons vous donner un exemple de menu pour la phase 1 et la phase de stabilisation.

Voilà un exemple de menu spécifique au régime thonon en phase 1 :

Petit déjeuner : Thé ou tisane ou café à volonté sans ajout de sucre (il est interdit de consommer du pain ou des céréales) ;

Déjeuner : une portion de viande ou 2 oeufs durs ou du poisson accompagné de légumes sans sel à volonté ;

Dîner : une portion de viande ou 2 oeufs durs ou du poisson accompagné de légumes à volonté ;

Comme expliqué, après la phase 1 s'en suit la phase de stabilisation :

Petit déjeuner : Café ou thé sans sucre, un laitage maigre, 1 tranche de pain complet avec 10 g de margarine et 1 fruit ;

Déjeuner : Crudités assaisonnées avec maximum une cuillère à café d'huile, une portion de poisson ou de viande maigre, Légumes cuits sans matière grasse, un fruit et un laitage maigre ;

Dîner : Soupe de légume sans matière grasse, très peu de féculent (taille d'une petite pomme de terre), une portion de poisson ou viande maigre, légume cuit sans matière grasse, un fruit et un petit bout de pain ;

Jusqu'à combien de kilos peut-on perdre avec ce régime ? Combien de kilos perdus en 14 jours ?

Le régime Thonon est un régime strict et restrictif

Ce régime très restrictif peut entrainer une perte de poids intensif pouvant atteindre 10 kilos en deux semaines. Effectivement avec cette méthode il est facile de perdre du poids puisque certains aliments sont supprimés de votre alimentation pendant la phase 1 :

- vous ne pouvez pas consommer de sel, de sucreries, de féculents.

- Vous pouvez consommer en très petite quantité du pain.

La restriction alimentaire qui est mise en place dans la pratique de ce régime est tellement restreinte que la lassitude se fait vite sentir et on se retrouve très rapidement à consommer le même type d'aliments.

Combien de calories par jour ?

L'apport calorique pour un homme et une femme bien portant est en moyenne de 2300/2400 kcal par jour. Le régime thonon est un régime très hypocalorique qui préconise un apport calorique d'environ 800 kcal par jour en phase 1 et un apport de 1200 kcal en phase de stabilisation pour une femme. Pour un homme, on sera sur une base de 1500kcal.

L'apport calorique apporté par ce régime est donc très faible et peut donc entrainer de multiples complications.

Mon avis et témoignage en tant que Diététicien Nutritionniste diplômé d'état

Les complications et les dangers du régime thonon

La restriction imposée par ce régime favorise le développement de la frustration mais aussi de multiples carences alimentaires. Au cours de ce régime, une forte fatigue et des maux de tête peuvent se faire ressentir.

Les 14 premiers jour, axès sur la suppression de nombreux aliments, peuvent entrainer un relâchement et pousser à la surconsommation de produits gras et sucrés provoquant alors une prise de poids intense.

Le rythme imposé casse les codes de la structure et des bonnes habitudes alimentaires.

Comme tous les régimes restrictifs, le régime Thonon favorise considérablement le risque de développer des troubles du comportement alimentaire (TCA) telles que l'obsession alimentaire, boulimie, etc...

Ce régime est donc à éviter et à exclure pour les enfants, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les personnes agées, car il ne répond pas aux différents besoins de l'organisme.

Comme précisé précédement, le régime Thonon est un régime hyperprotéiné, il sera également contre-indiqué aux personnes souffrants de pathologies rénales.

De plus, la perte de poids n'est pas spécifiquement ciblée sur la masse graisseuse, vos muscles sont aussi considérablement impactés. Sur les 14 premiers jours, une fonte de masse musculaire est observable.

Une perte de poids trop brutale peut engendrer des problèmes de transit intestinal mais aussi chez certaines femmes des aménorrhées (arrêt du cycle menstruel).

Comment perdre du poids correctement ?

Pour perdre du poids de façon saine et durable, évitez de mettre en pratique le régime Thonon qui est trop faible en calories et pourrait vous causer divers problèmes de santé.

L'idéal serait de mettre en place un rééquilibrage alimentaire avec une alimentation équilibrée qui serait adaptée à vos besoins afin d'éviter toutes carences et tout problèmes de santé.

Avec un rééquilibrage alimentaire, le mot "restriction" est à bannir de votre vocabulaire et de vos croyances alimentaire. Aucun aliment n'est supprimé afin d'éviter l'apparition de frustration et de craquage. Chaque famille d'aliment est acceptée, vous retrouverez donc des féculents, des légumes, des fruits, de la viande, du poisson, des oeufs, des produits laitiers...

Il vous suffit juste de mettre en place une structure de 3 repas par jour, avec si besoin, une collation. Il faudra tout de même faire attention aux quantités que vous vous servez pour ne pas être dans l'excès, mais gardez des portions alimentaires raisonnables pour combler votre faim mais aussi pour répondre aux nombreux besoins de votre organisme.

Ecrit par :
Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Diététicien Nutritionniste de Qilibri

Le 17 Décembre 2019
Dernière mise à jour le 17 Décembre 2019

Catégories
Dossiers
Derniers articles